SYMBIOSE est une exposition de grande ampleur mêlant art, science et technologie, à partir des travaux photographiques sur les lichens de Pascale Gadon-González
Le Pôle culture présente cette nouvelle exposition « SYMBIOSE » qui regroupe des œuvres de l'artiste Pascale Gadon-González, réalisées en collaboration avec le CMEAB (Centre de Microscopie Électronique Appliquée à la Biologie) de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Le CMEAB travaille depuis de nombreuses années avec cette artiste photographe qui a utilisé le plateau technique pour réaliser des clichés sur les lichens qu'elle utilise par la suite pour ses créations.
La symbiose est avant tout une rencontre, elle se réalise par une diversité biologique comme potentiel de nouveauté, c’est dans l’échange réciproque que se structure cette nouvelle forme du lichen.
La microscopie électronique à balayage ou à transmission nous permet d'apercevoir, chez les lichens, la diversité des postures symbiotiques. En tant que photographe, j’ai voulu capturer ces images de contacts, d’aboutements, d’accolades, d’agencements, d’organisation à l’intérieur du lichen monde. — Pascale Gadon-González —
Cette exposition occupe
quatre espaces de notre campus universitaire.
Chaque espace propose des techniques différentes du traitement de ces images.
Véritable plongée dans un univers onirique, entre fiction et réalité, fruit d'une symbiose entre technique, science et art.
Pour découvrir le travail artistique de Pascale Gadon-González autour des lichens, visitez son site :
https://lichen.fr/
Dans le hall de la faculté de Santé de Toulouse, le
CMEAB présente deux autres expositions :
Molecul'Art et
Images de la plateforme Toulousaine TRI.
Cliquer pour télécharger le flyer et l'affiche de l'exposition SYMBIOSE
_____________________________
Lors du vernissage, le 7 novembre, une conférence-débat sur les questions art, science et technologie a réuni, Thierry Besche, vice-président trésorier de TRAS - Transversale des Réseaux Arts Sciences et coordinateur de l’association Passerelle Arts Sciences Technologies, Pascale Gadon-González, artiste Art/Science, Hervé Gryta, maître de conférence, enseignant chercheur au CRBE - Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement : symbioses mycorhiziennes et rhizobiums, Céline Guilbeau-Frugier, médecin anatomo-cyto-pathologiste, responsable scientifique du CMEAB Centre de Microscopie Électronique Appliquée à la Biologie, Bruno Payré, responsable technique du CMEAB Centre de Microscopie Électronique Appliquée à la Biologie : de l’échantillon à l’imagerie scientifique et Nathalie Séjalon-Delmas, docteur en sciences végétales, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier : la symbiose des lichens.
_______________________________
Partenaires de cette exposition : Zeiss, Milexia, Delta Microscopies