Première année d'accès aux études de Santé - Médecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie - et Kiné

Organisation de la première année d'accès aux formations de santé.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Présentation de la formation

Accès aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP)

Deux  parcours possibles.

Les deux parcours sont constitués d'enseignements spécifiques au parcours et d’une option

Accès aux études de Kiné à UT3
  •  Via la PASS :

Cette voie est celle qui ouvre à l'ensemble des filières de santé

• Via la licence Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) d' UT3 (2021-22)

Une convention lie l’université Toulouse III - Paul Sabatier à l'IFMK

Seuls peuvent candidater à l'accès en masso-kinésitéhrapie :

• Les étudiant inscrits en L1 STAPS (hors redoublants STAPS UT3 , STAPS d'une autre université qu'UT3,  LAS STAPS 2020-21,  BPJEPS)

Les étudiants intéressés par la formation de Kiné doivent faire connaître leur souhait auprès de la licence.
Ils devront valider les semestres 1 et 2 de la L1 en première session (pas en session de rattrapage)

ATTENTION, les étudiants de la LAS STAPS ne peuvent pas candidater en KINE

• Les étudiants inscrits en L2 STAPS (hors redoublants STAPS UT3 et STAPS d'une autre université qu'UT3)

ATTENTION, Cette voie d'accès est ouverte à un très petit nombre d'étudiants

Voir sur le site IFMK

Durée de la formation

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

› Candidature via Parcoursup :
  • soit dans le parcours spécifique « accès santé » (PASS) (nombre de places limité)
  • soit dans une licence avec option « accès santé » (L.AS) (nombre de places limité)
  • soit dans la L1 STAPS pour Kiné

Progression dans le cursus

Schéma de la formation de 1ère année avec Kiné

Et après ?

L'accès au MMOP

Le nombre de places en 2°année (numérus apertus)  pour les différentes filières MMOP est fixé par les universités en fonction de leur capacité de formation et des besoins définis par les agences régionales de santé.

L’accès en MMOP reste sélectif. Tout étudiant peut présenter sa candidature pour au moins 2 des formations parmi MMOP.
Il dispose de 2 chances d’accéder en MMOP mais il n’existe pas de redoublement en PASS.

Seuls les étudiants qui valident l'ensemble des ECTS de la L.AS ou du PASS peuvent accéder aux filières MMOP.

Que vous soyez en PASS ou en L.AS, Il est indispensable d’anticiper les démarches pour votre poursuite d’étude.
Si votre projet est d’intégrer une 1ère année, vous devez faire vos vœux via PARCOURSUP

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire des vœux de précaution via Parcoursup en attendant vos résultats et les possibilités de poursuite d’études qui en découleront.

Tenter sa 2° chance d'entrée dans les formations MMOPK

Que vous soyez en PASS, en L.AS ou en Licence STAPS (pour Kiné) , vous avez  une 2° chance pour accéder aux formations MMOP -K

Dans tous les cas, cette 2° chance s’effectuera via une licence (PASS ne se redoublant pas)
Selon vos résultats (Validation ou non de votre année et de vos options), vous accèderez à cette 2°chance à l’issue de la L2 ou de la L3.
Pour cela, il faudra avoir validé les ECTS de l'option santé ET valider 60 crédits supplémentaires, c’est à dire en avoir obtenu 120 (L2) ou 180 (L3) dans une mention de Licence.

Cas spécifique de la 2° chance kiné  (PASS et Licence STAPS) : un petit nombre d'étudiants issus de ces 2 filières pourront accéder à une 2° chance via une Licence 2° année

Se réorienter

• Parcours L.AS : les étudiants pourront soit redoubler soit se réorienter vers une autre 1re année via Parcoursup,
  • Parcours PASS : les étudiants ne pourront pas redoubler et devront obligatoirement se réorienter via Parcoursup.

Consulter la rubrique : M'orienter me réorienter, construire mon projet