Première année d'accès aux filières de Santé - Médecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie - et Kiné

Organisation de la première année d'accès aux aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP)

Deux  parcours possibles.

Plaquette MMOP-K

Toulouse - 133 rte de Narbonne, Toulouse - 35, ch des Maraichers

Baccalauréat ou équivalent.

› Candidature via Parcoursup.

Progression dans le cursus

Poursuites d'études

L'accès en 2e année des filières MMOP

Le nombre de places en 2e année (numerus apertus)  pour les différentes filières MMOP est fixé par les universités en fonction de leur capacité de formation et des besoins définis par les agences régionales de santé (ARS).

L’accès en MMOP reste sélectif. Tout étudiant peut présenter sa candidature pour au moins 2 des formations parmi MMOP.
Il dispose de 2 chances d’accéder en MMOP, mais il n’existe pas de redoublement en PASS.

• Seuls les étudiants qui valident en 1re session (pas à la seconde session "rattrapage"), l'ensemble des ECTS de la L.AS ou du PASS peuvent accéder aux filières MMOP.
  • Que la voie choisie soit la PASS ou la L.AS, il existe une 2e chance pour accéder aux formations MMOP-K.

Dans tous les cas, cette 2e chance s’effectuera via une licence, PASS ne se redoublant pas.

• Selon les résultats, validation ou non de votre année et de vos options, l'accès à cette deuxième chance se fait à l’issue de la L2 ou de la L3.
  • Pour cela, il faudra avoir validé les ECTS de l'option santé (ou son équivalent en PASS) ET valider 60 crédits supplémentaires, c’est à dire en avoir obtenu 120 ECTS (L2) ou 180 ECTS (L3) dans une mention de Licence à la session 1 (pas à la seconde session "rattrapage").
  • Les 60 ECTS de l’année de licence (en L2 ou L3) doivent être obtenus en totalité durant l’année universitaire de candidature en MMOP (sauf dans le cadre d'un Régime spécial d'étude - RSE)

Poursuivre ses études ou se réorienter ?

Que vous soyez en PASS ou en L.AS, Il est indispensable d’anticiper les démarches pour votre poursuite d’étude ou votre réorientation. Sans attendre vos résultats et les possibilités de poursuite d'études qui en découleront, il est fortement recommandé de faire des vœux de précaution via Parcoursup (pour une 1re année post-bac) et de vous renseigner sur les démarches à effectuer, en fonction de votre situation et de votre projet.

Accès aux études de Kiné par une formation d'UT3