Formation complémentaire pour les gériatres, formation spécialisée pour les neurologues, formation pour les médecins généralistes participant à la prise en charge dans leur différentes activités des patients âgés présentant une maladie neurologique.
La pratique de la neurologie en population peut être difficile du fait des particularités de cette population en particulier : la présentation des affections neurologiques, la définition des objets de soins (en curatif et en prévention), les interactions des différentes pathologies entre elles, les conséquences des polymédications avec l’iatrogénie, les troubles neuro-sensoriels… Des connaissances spécifiques et un raisonnement particulier sont à acquérir pour améliorer la prise en charge de cette population dont l’importance croit dans nos sociétés.
S’il existe de plus en plus de neuro-gériatres, leur nombre reste relativement limité. La nécessité d’une diffusion de la pratique de la neurologie dans le champ de la gériatrie et de la prise en charge des particularités des sujets âgés dans le champ de la neurologie paraît primordiale. L’importance des liens à créer entre ces deux spécialités sont également à renforcer afin d’améliorer les étapes du dépistage, du diagnostic à la prise en charge et à la définition des parcours optimaux pour ces patients.
Si les neurologues sont confrontés à des sujets de plus en plus vieux nécessitant de se former de façon spécifique à ce type de patients. Les gériatres sont régulièrement amenés à prendre en charge dans leur différentes activités (consultation mémoire, équipe mobile, court séjour, SSR, en EHPAD ou en USLD) des patients âgés présentant une maladie neurologique.
Les interactions des équipes de neurologie avec la gériatrie restent pourtant faibles et la pénétration des connaissances gériatriques en neurologie doit être améliorée. De plus, il peut être important que la médecine générale soit également imprégnée de la particularité des différentes phases (diagnostic, projet de soins, filières, …) des patients neurologiques âgés.
Un DIU de neuro-gériatrie représente donc d’une part une formation complémentaire pour des médecins gériatres (ou médecins s’intéressant à cette population) et une formation spécialisée pour des neurologues. La cible de cet enseignement est donc en priorité les neurologues et les gériatres, mais aussi des médecins généralistes participant à la filière de prise en charge des patients âgés.
Connaissances
Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients âgés présentant une affection neurologique.
Pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin d’améliorer le parcours du patient et de retarder sa perte d’autonomie.
Se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque maladie, à son stade, ses comorbidités, son âge et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.
Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
Savoir accompagner les patients et les aidants familiaux.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique
Durée de la formation
1 an
8 sessions de 1 à 2 jours d'Octobre à Mai, soit 12 jours, 87 heures.
Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique
Modalités de candidature spécifiques
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
Neuroanatomie, neurophysiologie et neuropathologie du vieillissement
Sémiologie neurologique
Neuropsychologie du vieillissement normal - introduction aux grandes fonctions cognitives
Examens paracliniques en neuro-gériatrie : ponction lombaire, EMG, EEG, TDM, IRM et imagerie fonctionnelle (introduction aux examens paracliniques, chacune de ces explorations sera spécifiquement traitée dans chacun des modules en fonctions des pathologies)
Diagnostic et Prise en charge de l’AVC du sujet âgé à la phase aigue
Hématome et angiopathie a myéloïde : particularités et prise en charge
Prévention primaire et secondaire du risque vasculaire chez le sujet âgé
Principes de rééducation-réadaptation de l’AVC chez le sujet âgé
Principes de prise en charge globale en soins de suite et réadaptation
Troubles cognitifs et AVC
Caractéristique de l’EEG du sujet âgé, place de l’EEG et des autres explorations complémentaires (EEG sieste, vidéo, …) dans la démarche diagnostique et de suivi d’une crise d’épilepsie
Épilepsie du sujet âgé
Epilepsie et cognition
Indications et particularités d’utilisation des antiépileptiques chez le sujet âgé
États de mal épileptiques du sujet âgé : diagnostic et prise en charge
Pathologies neuromusculaires et sujet âgé, place de l’EMG
SLA et neuropathies chez le sujet âgé
Sommeil et sujet âgé : du normal au pathologique et prise en charge de l’insomnie
Syndrome d’apnée du sommeil, SJSR, affections neurologiques et sommeil chez le sujet âgé
Nosographie des différentes pathologies cognitives
Approche diagnostique clinique d’un trouble cognitif : bilan de débrouillage et démarche diagnostique
Troubles cognitifs du sujet âgé (SNAP, LATE, PART, …)
Imagerie morphologique et troubles cognitifs
Imagerie moléculaire et pathologies cognitives
Démence d’évolution rapide
Syndrome confusionnel chez le sujet âgé
Dépression chez le sujet âgé, dépression et maladie d’Alzheimer, dépression vasculaire, …
Psychoses et sujet âgé
Troubles psychologiques et comportementaux au cours de la démence et principes de leur prise en charge
Troubles psychologiques et comportementaux au cours de la démence : prises en charge non-médicamenteuses
Utilisation des psychotropes au cours des maladies Neuro-évolutives
Thérapeutiques dans les maladies neuro-évolutives : des AMM à la recherche thérapeutique
Annonce diagnostique et projet de soins
Prévention et maladies neuroévolutives
Télémédecine en neurogériatrie
Personnes handicapées vieillissantes : particularités et prise en charge
Aide aux aidants
Céphalées et sujets âgés
Filière de prise en charge en neurogériatrie
Conduite automobile personne âgée, gestion des risques domestiques et neurogériatrie
Éthique et neurogériatrie
Soins palliatifs et soins de support en neurogériatrie
Place et prescriptions des métiers de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, ESA, …) en neurogériatrie
Exploration et prise en charge des troubles de la déglutition en neurogériatrie
Le neurochirurgien en neurogériatrie (hydrocéphalie chronique, traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, CLE …)
Protections juridiques et prise en charge sociale
Diagnostics et prise en charge des syndromes parkinsoniens du sujet âgé
Syndromes Parkinsoniens et sujet âgé : épidémiologie, démarche diagnostique
Syndrome Parkinsonien et troubles cognitifs (DCL, DCB, PSP, …)
Traitements de la maladie de Parkinson et de ses complications
Troubles de la marche du sujet âgé, démarche diagnostique et prise en charge rééducative (dont syndrome parkinsonien)
Mouvements anormaux et sujets âgés (chorée, tremblements, myoclonies, …)
Travaille de synthèse autour de situations cliniques concrètes autour des différentes thématiques
Réalisation d’une ponction lombaire au cours des maladies neuroévolutives et mise en pratique (centre de simulation)
Situations cliniques en neurogériatrie, travaille en petits groupes
Situations cliniques en neurogériatrie, travaille en petits groupes
La ponction lombaire en théorie, autres examens biologiques (génétiques, marqueurs, …)
La ponction lombaire en pratique (centre de simulation)
Mémoire écrit de fin de DIU avec soutenance orale.
Et après ?
Compétences
Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients âgés présentant une affection neurologique.
Pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin d’améliorer le parcours du patient et de retarder sa perte d’autonomie.
Se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque maladie, à son stade, ses comorbidités, son âge et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.
Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
Savoir accompagner les patients et les aidants familiaux.
Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements
Inscription en formation initiale
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.