DU Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable – pluridisciplinarité

Résumé

Formation pour les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme MARTINEZ Nathalie – TEL : 05 34 55 86 56 - Mail : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr
CHU Purpan - Hôpital des Enfants - 330 avenue de Grande Bretagne – TSA 70 034 - 31 059 TOULOUSE cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jacques SIZUN

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le DU « dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet de proposer une formation transversale pour tous les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque. Il favorise l’harmonisation des prises en charge, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles. L’objectif est un socle de connaissances commun.
Ce DU concerne le nourrisson de 0-2 ans.

Connaissances

Le DU « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet l’apprentissage de l’observation clinique du nourrisson afin de détecter les signes précoces d’une anomalie du développement, de proposer un bilan et une prise en charge adaptée. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
  1. Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson,
  2. Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap,
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant,
  4. Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…),
  5. Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique,
  6. Elaborer les objectifs de la prise en charge,
  7. Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
9 sessions de 2 jours d'Octobre à Mai, soit 16 jours, 120 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne spécialisés en Pédiatrie, Médecine Générale, Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Médecine de Rééducation Physique et Fonctionnelle,
  • Médecin de PMI,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur- Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Psychologue, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er mars au 1er septembre, à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Plasticité – socle du développement – intégration sensori-motrice – construction corporelle – Bilan kiné
  • Maturation neurologique – sd génétiques – premiers liens, attachement – dépistage & diagnostic des TSA – communication précoce – fonctions oro-faciales
  • Evaluation liens précoces – annonce handicap- travailler en réseau – développement neuro-sensoriel - NIDCAP et sensori-motricité
  • Examen pédopsychiatrique – Massie Campbell – Impact de la prématurité – ADBB
  • Prématurés – Douleur – stress sensoriel – Vécu corporel et émotionnel – ateliers aide réflexion clinique
  • Intervention précoce – Développement cognitif, langage – Troubles du comportement alimentaire – Evaluation FOFA
  • Relation professionnels-parents – Addiction – Dysplasie pulmonaire – ateliers aide réflexion clinique
  • Asphyxie périnatale – appareillages techniques – intervention précoce : oralité, communication – audition – TSAP prématurés – études de cas – ostéopathie
  • En présentiel Examen – épreuve écrite et cas cliniques étudiants

I. ABADIE ; H. ABAKARIM ; C. ALBERGE ; L. ALCAINA ; C. ASSOULINE ; B. BALADI ; I. BARRY ; J. BOLLARD ; C. BOLZONI ; A. BOURCHANY ; S. BRETON ; MN. CALMELS ; S. CHAMINADE ; C. CHANAL ; B. COLOMBIE ; M. COQUERY ; H. DAUDE ; S. DE PASTRE ; C. DESCLAUX ; P. FICHAUX-BOURIN ; C. FICHTNER ; L. FRANCHITTO ; I. GLORIEUX ; T. GORCE ; S. HEBRARD ; P. KUHN ; V. LANDREAU ; C. LESAGE ; S. LESCURE ; L. LLORENS ; S. LOWY ; T. MAFFRE ; S. MARTINS ; C. MAURE ; E. MAZURIER ; N. NOACK ; O. PATAT ; C. PERROT ; D. PETRUCCI ; L. PICCININI-RAOUL ; O. PLAN ; J. ROY ; C. SAVAGNER ; A. SCETBON ; JC. SEMET ; P. SERMAGE ; J. SIZUN ; I. SOUKSI ; A. SUC ; P. TIMSIT ; AL. TOUREILLE-POUGET ; TN. WILLIG.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Aide à la réflexion clinique avec des cas cliniques illustrés par des séquences vidéo
  • Ateliers pratiques sur mannequins et vidéos pour illustrer des techniques de bilan et de prise en charge (kiné, psychomoteur, orthophonique...)
  • Référentiels d’évaluation, de dépistage et de facteurs de risque à partir d’outils validés et de référentiels réseaux standardisés s’appuyant sur les recommandations des sociétés savantes et sur les données scientifiques actuelles.
  • Et Participation aux journées régionales annuelles en fin de formation (mi-juin) : organisé par Groupe d’Etude en Néonatologie de la région Occitanie Ouest et le réseau de Périnatalité Occitanie

  • Assiduité.
  • Examen final ECRIT.
  • Examen final ORAL.

Et après ?

Compétences

Le DU « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet l’apprentissage de l’observation clinique du nourrisson afin de détecter les signes précoces d’une anomalie du développement, de proposer un bilan et une prise en charge adaptée. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
  1. Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson,
  2. Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap,
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant,
  4. Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…),
  5. Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique,
  6. Elaborer les objectifs de la prise en charge,
  7. Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1200 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements