DU Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix
Type de diplôme
DU Diplôme d'Université Santé
Vous êtes ici :
- Accueil
- Formation
DU Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix
Résumé
Formation remplacée par le DU PRISE EN SOIN DE LA VOIX : ENTRE TROUBLES ET PERFORMANCE à compter de l'année universitaire 2024/2025Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
- SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
-
Mme BEDIN Sandrine - Tél : 05 62 88 90 76 (le matin) – E-mail : sandrine.bedin@univ-tlse3.fr
Secrétariat Unité Voix et Déglutition service ORL Hôpital Larrey - TSA 30 030 – 31 059 Toulouse cedex 09 - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
- RESPONSABLE DE LA FORMATION
-
Mme le Pr Virginie WOISARD
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 133 rte de Narbonne
Hôpital LARREY – 24, chemin de Pouvourville, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Non
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
Présentation de la formation
Les professionnels de la voix représentent une population particulièrement exposée a une réduction de leurs capacités professionnelles du fait de troubles vocaux.
Depuis 2005, le service ORL du CHU en collaboration avec le service de médecine de prévention du rectorat et la MGEN ont travaillé sur la mise en place d'un réseau voix.
Ce dispositif est limité par le manque de formation des différents acteurs et reste insuffisant pour assurer la prévention et la prise en charge des troubles vocaux.
Le but de cette formation est de combler ce manque en proposant une formation multidisciplinaire s'adressant à tous les professionnels concernés (professions médicales et paramédicales, enseignants de l'éducation nationale ou autres formateurs, aux professeurs de chants ou artistes) ayant une pratique vocale et une activité pédagogique dans ce domaine.
Depuis 2005, le service ORL du CHU en collaboration avec le service de médecine de prévention du rectorat et la MGEN ont travaillé sur la mise en place d'un réseau voix.
Ce dispositif est limité par le manque de formation des différents acteurs et reste insuffisant pour assurer la prévention et la prise en charge des troubles vocaux.
Le but de cette formation est de combler ce manque en proposant une formation multidisciplinaire s'adressant à tous les professionnels concernés (professions médicales et paramédicales, enseignants de l'éducation nationale ou autres formateurs, aux professeurs de chants ou artistes) ayant une pratique vocale et une activité pédagogique dans ce domaine.
Connaissances
- Savoir identifier le lien entre activité professionnelle et voix,
- Comprendre les mécanismes de la fragilité vocale,
- Connaître les techniques afin d’optimiser les performances vocales et adapter l’environnement,
- Savoir repérer les facteurs de risques vocaux et connaître les mesures de prévention pour pouvoir réaliser des séances d’éducation qui en découlent,
- Savoir faire un diagnostic précoce de trouble vocal et mettre en place les mesures pour éviter la chronicisation du trouble,
- Apprendre à évaluer le trouble vocal,
- Savoir mettre en place un programme thérapeutique adapté,
- Savoir initier et/ou réaliser les différentes techniques rééducatives,
- Connaître les moyens techniques pour aider la personne à travailler malgré le handicap vocal,
- Savoir orienter la personne dans les démarches administratives utiles à la prise en charge du trouble vocal afin de maintenir la personne dans sa profession ou la réorienter,
- Savoir gérer un professionnel de la voix en situation complexe.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Hôpital LARREY – 24, chemin de Pouvourville, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique
Durée de la formation
1 an
3 sessions de 3 jours de Janvier à Mai soit 9 jours, 68 heures.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
En Formation Initiale :
- Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) de Médecine, Pharmacie,
- Étudiants en 3ème cycle de Chirurgie Dentaire cycle court,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
- Étudiants en Orthophonie en cours d’études en Master 1 ou Master 2,
- Étudiants en cours d’études à l’INSPE,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Ostéopathe, Psychologue, Psychomotricien DE titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Artiste selon cursus, Enseignant de l’Education Nationale, Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, Autres enseignants et formateurs titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : sandrine.bedin@univ-tlse3.fr
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé ou justification de l’attestation de formation ou de l’activité professionnelle en lien avec le DU (en l’absence de diplôme).
- Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique
Modalités de candidature spécifiques
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
- Profession et voix
- Profession et trouble vocal
- Prise en charge d’un trouble vocal
- Techniques de prise en charge
- Techniques de prise en charge et adaptations
- Prise en charge rééducative en pratique
- Profession et handicap vocal
- Impact des contraintes liées à une situation pédagogique
- Les contraintes liées aux activités artistiques
- Voix et autres professionnels
- Table ronde L'évaluation de la voix dans différentes situations professionnelles
- Les différents aspects de la voix
- La production vocale : pas une voix mais des voix
- La spécificité de la voix chantée
- Ateliers Aspects acoustiques de la production
- Facteurs de déstabilisation vocale
- Voix et émotion, les différents états de la voix ; perturbations psycho physiologiques
- Voix et alimentation : mythe ou réalité
- Impact de l'environnement acoustique
- Impact de la posture
- Prévenir les troubles, les récidives et/ou la chronicisation :
- Synthèse et discussion
- Les pathologies vocales rencontrées chez les professionnels
- Atelier : Education avant rééducation
- Principes de rééducation vocale et mise en pratique
- Pratique de la rééducation vocale
- Et quand cela ne suffit pas ?
- La problématique de la prise en charge du professionnel
- Atelier Voix et Mouvement
- Pratique et initiation à la fasciathérapie
- Les techniques vocales utilisées dans le coaching et dans le chant :
- Atelier de Pratique vocale
- Les différentes approches rééducatives de la voix
- Pratique et initiation à la sophrologie et à la psychophonie
- Être bien dans son corps, être bien dans sa voix
- Principes de la rééducation vocale et mise en pratique
- Pratique de la rééducation
- Le professionnel face à une pathologie vocale
- Les problèmes de voix et la protection sociale
- La particularité des intermittents du spectacle
- Les problèmes de voix chez les enseignants : Quelles sont les possibilités d'aménagement de poste? de reconversions?
- Les problèmes de voix chez les chanteurs : Quelles sont les possibilités d'aménagement de poste ? de reconversions ?
- Atelier Prévention vocale en quoi cela consiste ?
- Atelier « Prise en charge sophrologique » : initiation
- Prise en charge psychothérapie clinique
- La problématique des gestes chirurgicaux chez les professionnels (Traumatismes directs et indirects)
- Anesthésie générale et intubation chez le professionnel
- Gestion d’une lésion dysfonctionnelle ou organique chez un professionnel
- L’indication d’une amygdalectomie pharyngoplastie chez le professionnel
- L’indication d’une thyroïdectomie chez le professionnel
- Obstruction nasale et autres problème rhinologiques chez le professionnel
- Quelle piste si on est ou a mal dans ou à sa voix ?
- Pratique de la rééducation
Équipe pédagogique
B. AMY DE LA BRETEQUE, A. BOISGUERIN, S. BOUVET, M-C. CAMPERGUES, A. CLARET-TOURNIER, J-L. COMORETTO, S. CRESTANI, G. DE BONNECAZE, A. DECOTTE, C. DEVOUCOUX, M. DOUCHE, P. GAILLARD, A. GALTIER, A. GIOVANNI, H. GONZALEZ, M. LEVY, C. LOIE, C. PEDROS, R. RUIZ, E. SICARD, L. SOURIANT, E. TRINQUESSE, M. VINCENT-ROMAN, M. WELBY, V. WOISARD.
Séjour(s) à l'étranger
Non
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
- Cours magistraux.
- Présentation de cas.
- Ateliers pratiques.
Évaluation
- Contrôle continu/présentiel.
- Examen final ORAL.
Et après ?
Compétences
- Savoir identifier le lien entre activité professionnelle et voix,
- Comprendre les mécanismes de la fragilité vocale,
- Connaître les techniques afin d’optimiser les performances vocales et adapter l’environnement,
- Savoir repérer les facteurs de risques vocaux et connaître les mesures de prévention pour pouvoir réaliser des séances d’éducation qui en découlent,
- Savoir faire un diagnostic précoce de trouble vocal et mettre en place les mesures pour éviter la chronicisation du trouble,
- Apprendre à évaluer le trouble vocal,
- Savoir mettre en place un programme thérapeutique adapté,
- Savoir initier et/ou réaliser les différentes techniques rééducatives,
- Connaître les moyens techniques pour aider la personne à travailler malgré le handicap vocal,
- Savoir orienter la personne dans les démarches administratives utiles à la prise en charge du trouble vocal afin de maintenir la personne dans sa profession ou la réorienter,
- Savoir gérer un professionnel de la voix en situation complexe.
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif des inscriptions en formation continue :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU
Tarif des inscriptions en formation initiale :
- Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1000 €
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU
Tarif des inscriptions en formation initiale :
- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
- Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
- Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
- Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
- Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
- Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
- Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.