Publié le 17 octobre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022

Face à l’ampleur de la crise énergétique et climatique actuelle, une mobilisation collective est nécessaire. Dans ce cadre, notre université s’engage et élabore un plan en faveur de la sobriété énergétique. L'ensemble des dispositifs contribuera à atteindre l'objectif fixé par l'État de baisser de 10% la consommation énergétique de chaque université, d'ici 2024. Jean-Marc Broto, président de notre établissement, a affirmé l'engagement total d'UT3 dans cette démarche tout en préconisant le maintien des cours en présentiel afin de ne pas pénaliser les étudiantes et étudiants.

Le projet du plan a été transmis au Rectorat et doit désormais être formalisé lors de travaux en groupes thématiques prévus tout au long du mois de novembre. Le plan complet finalisé sera présenté dans les instances et validé lors du conseil d'administration du 12 décembre avant d'être transmis au Rectorat. Suivez sur cette page les travaux menés au sein de notre établissement pour mettre en place le plan de sobriété énergétique.

• 8/11/2022 - Transmission du projet de plan de sobriété énergétique de l'université Toulouse III - Paul Sabatier au Rectorat
Le projet du plan de sobriété énergétique a été transmis au Rectorat.
Sa formalisation doit être finalisée pour la mi-décembre, avec une validation par les instances centrales de l'établissement, avant dépôt au Rectorat.

L'ensemble de la communauté universitaire se mobilise pour contribuer à ce travail collectif via les composantes, les directoires de la recherche, l'administration centrale et les conseils.

La contribution des étudiantes et étudiants va faire l'objet d'un bilan avec le comité de pilotage sur la base des thématiques transversales proposées.

• 17/10/2022 - Travaux de première structuration : neufs projets abordés pour constituer le plan de sobriété
Après une semaine d'ateliers, les coordinateurs du projet ont pu mener les travaux de réflexion concernant la première structuration. Neuf projets pouvant constituer le plan de sobriété énergétique ont émergé de ces échanges. Les ateliers de cette semaine permettront d'échanger et de finaliser la structuration du plan de sobriété énergétique.

• 29/09/2022 - Mise en place d'un comité de pilotage au sein de l'université
Un comité de pilotage constitué de personnel des services centraux, communs et des composantes et également d'étudiants, s'est réuni pour la première fois le 29 septembre à l'initiative de l'équipe de direction qui pilote une réflexion au niveau de l'ensemble de l'établissement. Il  est en charge de la rédaction du plan de sobriété au niveau de notre établissement et pour tous nos campus. Des groupes de travail sont en cours de constitution selon les grands leviers d’actions identifiés : gestion du parc immobilier, mobilité des personnels, des étudiantes et des étudiants, stratégie d’achats et analyse de l’empreinte carbone liée aux activités de la recherche ou aux équipements de formation, sensibilisation des personnels, des étudiantes et étudiants aux économies d’énergie, etc. L’objectif est de réduire nos consommations d’énergie de 10 % en deux ans, et, à plus long terme, de sortir la France des énergies fossiles d’ici 2050.

• 24/09/2022 - Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche demande aux universités de "décliner le plan de sobriété énergétique"
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche demande à notre université, dans une circulaire datée du 24 septembre, de décliner le grand plan de sobriété énergétique annoncé par le Président de la République. Cette circulaire rappelle, entre autres, que la formation et la sensibilisation aux enjeux de transition écologique et de développement durable doivent être au cœur des actions mises en place par notre établissement, à destination des étudiantes, des étudiants et des personnels.

Télécharger la circulaire

Crédit image : Gpointstudio - Freepik.com