Publié le 17 octobre 2022 Mis à jour le 30 mars 2023

Face à l’ampleur de la crise énergétique et climatique actuelle, une mobilisation collective est nécessaire. Dans ce cadre, notre université s’engage et élabore un plan en faveur de la sobriété énergétique. L'ensemble des dispositifs contribuera à atteindre l'objectif fixé par l'État de baisser de 10% la consommation énergétique de chaque université, d'ici 2024. Jean-Marc Broto, président de notre établissement, a affirmé l'engagement total d'UT3 dans cette démarche tout en préconisant le maintien des cours en présentiel afin de ne pas pénaliser les étudiantes et étudiants.

Le plan complet finalisé a été présenté dans les instances et validé lors du conseil d'administration du 12 décembre 2022 et a été transmis au Rectorat le 15 décembre 2022. Suivez sur cette page les travaux menés au sein de notre établissement pour mettre en place le plan de sobriété énergétique.
 
  • 25/01/2023 - Réception du plan climat/biodiversité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le plan climat/biodiversité pour la transition écologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été distribué à l'ensemble des établissements concernés. Ce plan sectoriel complète les autres démarches engagées par le Gouvernement au titre de la « planification écologique ». Il met en place des actions en matière de recherche, d’innovation et de formation destinées à alimenter la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Elles contribueront également à l’élaboration de la future programmation pluriannuelle pour l’énergie (PPE) qui doit être finalisée en 2023.

Télécharger le plan

 
  • 12/12/2022 - Adoption du plan de sobriété énergétique de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et transmission au Rectorat
Le plan pluriannuel a été approuvé lors du conseil d’administration du 12 décembre. Ce document, qui prévoit une réduction des consommations d’énergie de 10 % et des déplacements professionnels de 20 % à l’horizon 2024 par rapport à 2019, a été envoyé le 15 décembre au Rectorat.

Ce Plan de sobriété énergétique de l’UT3 résulte de la mobilisation, par l’équipe de la présidence, des composantes, des directoires de la recherche, des directions centrales, des étudiantes et des étudiants fédérés autour des vice-présidents étudiants. D’une vingtaine de pages, il énonce l’ensemble des mesures, avec jalons, indicateurs et contributeurs identifiés, qui permettront à notre établissement de poursuivre sa transition énergétique et écologique. Parmi elles, l’installation de panneaux photovoltaïques, le remplacement des éclairages des bibliothèques, amphithéâtres et salle de spectacle par des LED, une meilleure connaissance et gestion des performances énergétiques du bâti (en réalisant notamment un bilan des émissions de gaz à effet de serre).

Parallèlement, le plan France Relance, d’un montant de 8,9 M€, a déjà permis ou va permettre de réaliser les premières actions de rénovation de l’éclairage et énergétique de plusieurs bâtiments sur la période 2022-2023. La mise en exploitation de nouveaux bâtiments (plan Toulouse Campus, CPER 2015-2020) et l’arrêt d’exploitation de bâtiments anciens participeront à l’effort d’économie énergétique à réaliser. Malgré ces investissements réalisés, une part majoritaire de l’effort à consentir se fera par des changements de comportements qui sont déclinés dans le Plan, que ce soit par des modalités de sensibilisation, d’acculturation ou de formation des personnels et des étudiants. L’utilisation de modalités de mobilités douces est également encouragée avec des incitations. Ainsi, l’Université se donne les moyens de répondre à des grandes ambitions écologiques sur les moyens et longs termes.
 
  • 8/11/2022 - Transmission du projet de plan de sobriété énergétique de l'université Toulouse III - Paul Sabatier au Rectorat
Le projet du plan de sobriété énergétique a été transmis au Rectorat.
Sa formalisation doit être finalisée pour la mi-décembre, avec une validation par les instances centrales de l'établissement, avant dépôt au Rectorat.

L'ensemble de la communauté universitaire se mobilise pour contribuer à ce travail collectif via les composantes, les directoires de la recherche, l'administration centrale et les conseils.

La contribution des étudiantes et étudiants va faire l'objet d'un bilan avec le comité de pilotage sur la base des thématiques transversales proposées.

 
  • 17/10/2022 - Travaux de première structuration : neufs projets abordés pour constituer le plan de sobriété
Après une semaine d'ateliers, les coordinateurs du projet ont pu mener les travaux de réflexion concernant la première structuration. Neuf projets pouvant constituer le plan de sobriété énergétique ont émergé de ces échanges. Les ateliers de cette semaine permettront d'échanger et de finaliser la structuration du plan de sobriété énergétique.

 
  • 29/09/2022 - Mise en place d'un comité de pilotage au sein de l'université
Un comité de pilotage constitué de personnel des services centraux, communs et des composantes et également d'étudiants, s'est réuni pour la première fois le 29 septembre à l'initiative de l'équipe de direction qui pilote une réflexion au niveau de l'ensemble de l'établissement. Il  est en charge de la rédaction du plan de sobriété au niveau de notre établissement et pour tous nos campus. Des groupes de travail sont en cours de constitution selon les grands leviers d’actions identifiés : gestion du parc immobilier, mobilité des personnels, des étudiantes et des étudiants, stratégie d’achats et analyse de l’empreinte carbone liée aux activités de la recherche ou aux équipements de formation, sensibilisation des personnels, des étudiantes et étudiants aux économies d’énergie, etc. L’objectif est de réduire nos consommations d’énergie de 10 % en deux ans, et, à plus long terme, de sortir la France des énergies fossiles d’ici 2050.

 
  • 24/09/2022 - Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche demande aux universités de "décliner le plan de sobriété énergétique"
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche demande à notre université, dans une circulaire datée du 24 septembre, de décliner le grand plan de sobriété énergétique annoncé par le Président de la République. Cette circulaire rappelle, entre autres, que la formation et la sensibilisation aux enjeux de transition écologique et de développement durable doivent être au cœur des actions mises en place par notre établissement, à destination des étudiantes, des étudiants et des personnels.

Télécharger la circulaire



Crédit image : Gpointstudio - Freepik.com