Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

La semaine dernière, près de 400 enfants se sont présentés à l’hôpital des nounours pour faire soigner leur doudou. Cet événement, organisé par l’ACEMT (Association Corporative des Étudiants en Médecine de Toulouse) permet aux écoliers de se familiariser avec le monde médical et d’atténuer leur peur de la blouse blanche.

Le temps de quelques heures, les élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire ont déambulé entre les stands tenus par des étudiantes et des étudiants de toutes les filières de santé : dentiste, médecin généraliste, chirurgien, infirmier, orthophoniste, etc.

À chaque étape du parcours de soin, ils ont pu présenter leur doudou auquel ils avaient inventé une pathologie à un « nounoursologue » (étudiante ou étudiant en médecine) qui s’est alors empressé de le soigner et de remplir son carnet de santé créé spécialement pour l’occasion.

Ces journées permettent également aux étudiantes et étudiants en médecine qui animent ces stands, d'acquérir les bons réflexes et d'adapter leur discours face à un enfant pour le mettre en confiance avant une consultation ou opération.

Lors des semaines qui ont précédé l’Hôpital des Nounours, des binômes d’étudiantes et étudiants en médecine sont passés dans les classes pour préparer au mieux les enfants, répondre à leurs questions. Ils y retourneront dans les semaines qui viennent pour voir l’évolution de leur vision du monde médical.

Au total, ce sont 260 étudiantes et étudiants en médecine qui ont participé bénévolement à cet événement. Ils ont reçu une formation animée par le Professeur Raynaud, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse, et professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Toulouse.

Découvrez cet événement en images, à travers le reportage et les photos ci-dessous.
Découvrez le reportage en bas de cette page ! (© France 3 Occitanie : E. Wat / E. Foissac / P. Sportiche / A. Amsili)
Photo

HDN