AEU Vaccination par le pharmacien

Non ouvert en 2023/2024

Mme PASCAL Yseult - Tél. : 05 62 25 98 03 – E-mail : pharmacie.cursus-pro@univ-tlse3.fr – Université Toulouse III Paul Sabatier – Faculté de Santé – 35 chemin des Maraîchers – 31 062 Toulouse Cedex 09

mfca.du-diu02@univ-tlse3.fr

Mme le Dr. Sabine CHAPUY-REGAUD

• Toulouse - 35, ch des Maraichers
Faculté de Santé de Toulouse, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

La vaccination a été inscrite au Code de la Santé publique en 2019 comme une mission du pharmacien d'officine ou d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, le décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 étend le droit de vacciner contre la COVID aux pharmaciens « exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire de biologie médicale, dans un service d'incendie et de secours mentionné à l'article R. 1424-1 du code général des collectivités territoriales, dans le bataillon de marins-pompiers de Marseille mentionné à l'article R. 2513-5 du même code ou dans la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mentionnée à l'article R. 1321-19 du code de la défense. », « dans les centres et équipes mobiles dédiés à cet effet ».

Les pharmaciens doivent avoir reçu une formation remplissant les objectifs pédagogiques mentionnés au III-2° de l'article R.5125-33-8 du CSP. Cette formation est définie dans l'annexe de l'arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d'officine : il s'agit d'une formation d'une durée de six heures, évaluation incluse.

Par le décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les étudiants de troisième cycle en pharmacie sont autorisés à vacciner contre la covid-19 dans les centres et équipes mobiles dédiés à cet effet, sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique.

• La partie théorique de cette formation a pour but de rappeler au pharmacien d’Officine les connaissances théoriques sur la vaccination, en particulier sur le plan de l’épidémiologie, de l’immunologie, et les connaissances particulières à chaque vaccin.
  • La partie pratique donnera la compétence nécessaire pour communiquer avec le public (argumentation, maîtrise des outils disponibles pour la communication autour de la vaccination), organiser la vaccination à l’Officine (bonnes pratiques, qualité), réaliser l’acte vaccinal et savoir gérer les situations d’urgence éventuelles (effets indésirables, accidents d’exposition au sang).
  • La formation aboutira à la délivrance d’une attestation de formation mentionnant la conformité aux objectifs pédagogiques définis par l’arrêté susmentionné, attestation nécessaire pour obtenir l’autorisation par l’Agence Régionale de Santé de pratiquer la vaccination (pharmaciens d’officine et de pharmacies mutualistes ou de secours minières) ou pour pratiquer la vaccination contre la COVID en centre dédié (pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire de biologie médicale, dans un service d'incendie et de secours mentionné à l'article R. 1424-1 du code général des collectivités territoriales, dans le bataillon de marins-pompiers de Marseille mentionné à l'article R. 2513-5 du même code ou dans la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mentionnée à l'article R. 1321-19 du code de la défense).

Toulouse - 35, ch des Maraichers

2 sessions d'un jour soit 2 jours, 6 heures (3 heures en présentiel et 3 heures en e-learning).

• Étudiants 3ème cycle de Pharmacie.
  • Chefs de Clinique et AHU de Toulouse en Pharmacie
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pharmacie.cursus-pro@univ-tlse3.fr
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

• Rappels sur les vaccinations pouvant être pratiquées par les pharmaciens
  • Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien
  • Organisation de la vaccination en pharmacie
  • Accueil et vérifications
  • Administration des vaccins
Ce programme répond aux conditions de formation préalable des pharmaciens prévues par le Décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 relatif à la vaccination par les pharmaciens d’officine et par l’arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens.

S. CHAPUY-REGAUD ; C. PASQUIER

Formation en ligne - 3 heures https://eformation-cours.univ-tlse3.fr : code d'accès et mot de passe fournis à l'inscription
Disponible sur le site de la Faculté de pharmacie de Toulouse

Enseignement en présentiel - 3 heures
  • Séance de questions/réponses sur la formation en ligne
  • Atelier autour des pratiques professionnelles
  • Atelier de formation pratique au geste vaccinal sur simulateur d'injection.

• Examen final ECRIT.
  • Epreuve finale pratique/simulation.

• Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 300 €

• Vous êtes informé(e) par mail de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique