Le groupement d’intérêt scientifique regroupant la Faculté de santé de l’Université de Toulouse et le CHU de Toulouse a porté l’installation de l’Institut Toulousain de Simulation en Santé (ItSimS), en 2015.

Installé sur un plateau d’environ 1 500 m² sur le site de l’hôpital de Purpan, l’ItSimS offre un outil pédagogique innovant et adapté à tous les étudiants et professionnels de santé, pour leur offrir des conditions de formations initiale et continue optimales. Avec des décors et technologies réalistes, des miroirs sans tain, des caméras et micros, chaque exercice offre des possibilités de débriefing précis. Ainsi, les utilisateurs de l’ItSimS peuvent appréhender les axes d’amélioration au mieux, apprendre les uns des autres et d’eux-mêmes.

La simulation en santé est une méthode de formation qui consiste à reproduire des situations de soins réalistes pour faciliter l’enseignement et les apprentissages des techniques diagnostiques et thérapeutiques, et permettre de répéter des procédures, des situations cliniques ou de s’entrainer en équipe à prendre rapidement des décisions et à gérer des situations critiques.

C’est une approche qui s’adresse à tous les étudiants et professionnels intervenant dans le domaine de la santé, dans leurs différents champs d’intervention (ambulatoire, hôpital, médico-social) et qui permet :  

  • de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  • d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et comportementales (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
  • d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du debriefing ;
  • d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • de reconstituer des événements indésirables et de les comprendre lors du débriefing, ainsi que de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Plus jamais de première fois sur un patient

L’institut travaille en collaboration avec des acteurs et des patients aidants formateurs. Ces derniers sont des personnes volontaires, concernées par la maladie et/ou le handicap. Elles ont des savoirs expérientiels précieux, complémentaires à ceux des professionnels de santé. Les intégrer à l’approche pédagogique par la simulation en santé permet d’apporter une dimension plus réaliste, mettant l’humain au centre. Les patients aidants formateurs apportent leurs retours d’expérience aux acteurs, qui peuvent ainsi adapter leurs réactions face aux professionnels de santé dans le cadre d’interrogatoires, ou d’annonces de mauvaises nouvelles.

Avec cette approche innovante, aucun premier geste, interrogatoire, ou annonce n’est désormais effectué sur un patient.