DIU Appareillages respiratoires de domicile (ARD)

Résumé

Faciliter la formation des soignants sur les maladies respiratoires en constante augmentation et la bronchopneumopathie chronique obstructive constituant une cause non négligeable de morbi-mortalité.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme BEDIN Sandrine - Tél : 05 62 88 90 76 (le matin) - Mail : sandrine.bedin@univ-tlse3.fr
Hôpital Larrey - 24 chemin de Pouvourville - 31059 TOULOUSE

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Alain DIDIER

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Paris, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Véritable enjeu de santé publique, les maladies respiratoires sont en constante augmentation et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) constitue actuellement une cause non négligeable de morbi-mortalité. Elles sont aujourd’hui la 3ème cause de mortalité en France. L’obésité est elle aussi en constante augmentation, à tel point qu’on peut parler « d’épidémie » d’obésité dans les pays occidentaux. Elle est souvent associée au syndrome d’apnée du sommeil mais aussi dans certains cas à une insuffisance respiratoire chronique (IRC) appelée « syndrome obésité hypoventilation) (SOH). Les autres causes d’IRC comme les maladies neuromusculaires sont responsables d’un coût sanitaire non négligeable. La prise en charge de l’IRC est en constant développement sur le plan technique et repose en partie sur l’oxygénothérapie, la ventilation non invasive (VNI) et les méthodes de désencombrement instrumental.
La ventilation mécanique au domicile, l’oxygénothérapie, les stimulateurs phréniques (« pace-makers diaphragmatique ») et les appareils d’aide à la toux sont appelés appareillages respiratoires. Ce sont des techniques largement développées en pneumologie depuis les années 1950 mais en pleine expansion ces dernières années avec le développement de la ventilation non invasive (VNI).
L’expérience de l’équipe médicale et paramédicale conditionne la bonne mise en place de traitement comme la VNI et les techniques instrumentales de désencombrement. C’est très vrai en situation de détresse respiratoire aiguë où l’absence d’habitude constitue une « contre-indication » dans la conférence de consensus de 2006 (3ème conférence de consensus commune SFAR, SPLF, SRLF 2006). En situation chronique, les recommandations de l’HAS sur le traitement de la SLA par VNI insistent aussi sur le caractère expérimenté de l’équipe.

Connaissances

L'objectif principal du DIU est de connaître et de pouvoir prendre en charge le handicap respiratoire à domicile.

Les objectifs secondaires sont :
  • Connaître les indications de la VNI en situation d’insuffisance respiratoire chronique (IRC),
  • Savoir prescrire une VNI dans l’IRC,
  • Connaître l’ensemble du matériel et ses champs d’utilisation,
  • Connaître les modalités d’administration et de prescription de l’oxygénothérapie,
  • Savoir surveiller une VNI au long cours (possibilités de monitoring et indications),
  • Connaître les bases de la lecture des polygraphies sous VNI.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Paris, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
2 sessions de 5 jours de Décembre à Mars, soit 10 jours, 80 heures.

Partenariats

Établissements

Université Paris Sorbonne.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants en 3ème cycle de médecine inscrits en DES de Pneumologie,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Pneumologie, Réanimation, Médecine physique et réadaptation, Pédiatrie. Les autres spécialités seront examinées au cas par cas.
  • Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Masseur-Kinésithérapeute DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Techniciens de prestataires de santé à domicile titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : sandrine.bedin@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Juin au 30 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • La ventilation mécanique et ses conséquences physiologiques / matériel
  • Focus MNM et maladies restrictives
  • Surveillance et adaptation de la VNI
  • Indications de la VNI
  • Focus pédiatrie et ventilation invasive
  • O2 et aérosolthérapie

A. AGUADO, J-M. ARNAL, J-C. BOREL, B. BOUTELEUX, M. DELORME, C. DEVAUX, J. DUPUIS, B. FAUROUX, M. GALARZA, M. GEORGES, J. GONZALEZ, L. GRASSION, L. GRIFFON, D. JAFFUEL, J-P. JANSSENS, S. KHIRANI, B. LAMIA, J. LANSARI, A. LANZERAY, P. LAVENEZIANA, K. LEROUX, F. LOFASO, A. MENDOZA, Pr J-C. MEURICE, C. MORELOT-PANZINI, M. PATOUT, O. PILLET, S. PONTIER, A. PRIGENT, H. PRIGENT, C. RABEC, G. REYCHLER, J-C. RICHARD, D. ROBERT, R. TAMISIER, C-P. THEVENIN, S. VANDENBROECK, F. VARGAS, L. VECELLIO.

Stage de 10 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les cours seront faits en présentiel par des médecins experts du sujet, sous forme de support PowerPoint disponibles sur le site internet de la formation. Les experts ont déjà été contactés et ont donné leur accord de principe pour ces cours. Les stages se feront dans des services identifiés « experts » et seront soumis à des objectifs définis dans le programme.

  • Contrôle continu/présentiel.
  • Examen final ECRIT.
  • Validation de stage.

Et après ?

Compétences

L'objectif principal du DIU est de connaître et de pouvoir prendre en charge le handicap respiratoire à domicile.

Les objectifs secondaires sont :
  • Connaître les indications de la VNI en situation d’insuffisance respiratoire chronique (IRC),
  • Savoir prescrire une VNI dans l’IRC,
  • Connaître l’ensemble du matériel et ses champs d’utilisation,
  • Connaître les modalités d’administration et de prescription de l’oxygénothérapie,
  • Savoir surveiller une VNI au long cours (possibilités de monitoring et indications),
  • Connaître les bases de la lecture des polygraphies sous VNI.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.