DIU Autismes

Résumé

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neuro-développementaux. L'enseignement accentue l'approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle car les connaissances ont fortement modifié l'abord clinique et les modalités d'accompagnement.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

M. ABASOLO Per - Tél : 05 61 77 60 74 - E-mail : abasolo.p@chu-toulouse.fr - Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Toulouse, Hôpital La Grave - 31059 Toulouse Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jean-Philippe RAYNAUD

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Universités de Bordeaux, Montpellier, Toulouse.

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neuro-développementaux qui concernent 1 enfant sur 100. L’évolution de l’état des connaissances a considérablement modifié leur abord clinique et leurs modalités d’accompagnement. Le programme d’enseignement s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle.

Connaissances

  • Acquérir les connaissances générales sur les TSA, dans une approche vie entière en référence aux recommandations et aux données les plus récentes de la littérature internationale,
  • Connaître les principaux outils du dépistage, et du diagnostic fonctionnel ainsi que les approches de prise en charge et d’accompagnement,
  • Connaître les éléments de parcours des usagers avec TSA et les dispositifs et structures impliqués dans ce parcours,
  • Permettre aux acteurs des différents champs (sanitaire, médico-social, social et associatif), aux différents métiers et aux professionnels de différents mode d’exercice, de se rencontrer et de partager leurs expériences professionnelles.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Universités de Bordeaux, Montpellier, Toulouse.

Durée de la formation

2 ans
3 sessions de 2 jours par an de Novembre à Mars soit 12 jours, 96h.

Partenariats

Établissements

Bordeaux, Montpellier.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle de Médecine inscrits en DES de Psychiatrie, Pédiatrie, Médecine Générale ou en DESC option Pédopsychiatrie,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Étudiants en Master 1 et 2 diplômés en Sciences Humaines et Sociales, ou Sciences de l’éducation uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale si non relève de la formation continue,
  • Étudiants en Master 2 en cours d’études en Sciences Humaines et Sociales, ou Sciences de l’éducation,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Enseignant de l’Education Nationale titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau 4 et impliqués dans l’amélioration des soins titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : abasolo.p@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Être impliqué dans la prise en charge de personnes autistes ou dans un projet.
  • Entretien si besoin.
  • L’inscription en première année se fait une année sur deux.
  • Calendrier de dépôt de candidatures du 1er Janvier au 15 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Approches cliniques et concepts de base.
Formes cliniques du spectre de l’autisme et formes frontières.
Procédures et outils d’évaluation diagnostique et fonctionnelle.

Mme Nathalie BIENVENU, Mme Sophie CHAMINADE, Mme Agathe DEBAIS, Mme Laurence FREZEFOND, Mme Céline GARRIGOU, M. Thierry MAFFRE

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux.
  • Conférences.
  • Ateliers.
  • Tables rondes.
  • Présentations de cas.
  • Présentations vidéoscopées.

Modalités d’évaluation des acquis de 1ère année du DIU :

  • Assiduité.

Modalités d’évaluation des acquis de 2ème année du DIU :

  • Assiduité.
  • Examen final ECRIT.

Et après ?

Compétences

  • Acquérir les connaissances générales sur les TSA, dans une approche vie entière en référence aux recommandations et aux données les plus récentes de la littérature internationale,
  • Connaître les principaux outils du dépistage, et du diagnostic fonctionnel ainsi que les approches de prise en charge et d’accompagnement,
  • Connaître les éléments de parcours des usagers avec TSA et les dispositifs et structures impliqués dans ce parcours,
  • Permettre aux acteurs des différents champs (sanitaire, médico-social, social et associatif), aux différents métiers et aux professionnels de différents mode d’exercice, de se rencontrer et de partager leurs expériences professionnelles.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1400 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements


Inscription en formation initiale

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.