DIU Neurodéveloppement

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Nathalie MARTINEZ
pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr 

Mme Frédérique STENGER
+33 4 27 85 54 89
frederique.stenger@chu-lyon.fr 

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Yves CHAIX

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Lieu des enseignements : Lyon, Toulouse, Tours, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique.

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neurodéveloppement.

Connaissances

  • Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
  • Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales.
  • Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales
  • Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
  • Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
  • Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
  • Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
  • Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Lieu des enseignements : Lyon, Toulouse, Tours, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique.

Durée de la formation

1 an
1 an - 3 sessions de 5 jours de novembre à juin, soit 15 jours (123h).

Partenariats

Établissements

Autre(s) Université(s) : Lyon 1, Paris.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) en Médecine générale et spécialités neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, Médecine physique et de réadaptation et santé publique.
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse en Médecine générale et spécialités neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, Médecine physique et de réadaptation et santé publique.

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine DE, Médecine générale et spécialités neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, Médecine physique et de réadaptation et santé publique, inscrits au Conseil de l’Ordre.

Modalités de candidature


Le dossier de candidature - adressé au Comité pédagogique du DIU - doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV à jour détaillant l’ensemble de votre parcours médical : semestres d’internat et postes occupés
  • Merci d'y indiquer :
    • Vos coordonnées professionnelles et personnelles (utiles en cas de changement d’employeur, notamment) : vous pouvez préciser lesquelles sont à utiliser en priorité.
    • Vos différents noms de famille (si concerné.e) : préciser quel est votre nom d’usage et votre nom de naissance (pour les échanges de données avec l’université).
  • Une copie de vos diplômes de médecine (thèse + spécialité ou justificatif du statut d’interne)

Ce dossier doit être déposé sur la présente plateforme https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=86900 avant la fin du mois d'août, au moyen du formulaire de préinscription, accessible en cliquant sur le bouton "Se préinscrire".

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

Programme

Séminaire 1 : LYON 
  • Développement affectif et cognitif normal : Neurobiologie ; Moteur et cognitif ; Langage ; Psychoaffectif et social; Repères du développement psychomoteur normal de la naissance à 3 ans ; Outils de repérage ; Questionnaires parentaux ; Échelles de développement précoce.
  • Troubles du neurodéveloppement et handicaps : Définitions, critères diagnostiques ; Évolutions législatives et conceptuelles ; Concept de TND. Définitions (DSM5) : DI, TSA, TSLA. Notions de co-existence de TND.
  • Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel : Contexte diagnostique ; Notion d’enfant vulnérable ; Trajectoire développementale ; Démarche diagnostique en fonction des signes d’appel ; Enjeux d’une intervention précoce ; Rôle du médecin de PMI et de la médecine scolaire ; Outils de diagnostic positif et différentiel : Psychométrie (QI) / échelles adaptatives (VABS-II) / ADOS ADI.
  • Démarche clinique du diagnostic étiologique : Consultation de neurodéveloppement ; Indications des Consultations spécialisées ; Notion d’Imagerie cérébrale, de Neurophysiologie et de génétique nécessaires pour le clinicien. Approche clinique du diagnostic étiologique d’un TND (TSA, DI, TSLA complexes) : arbre décisionnel.
  • Troubles associées aux TND : TDN et Epilepsie ; TND avec trouble de la motricité (polyhandicap /paralysies cérébrales) ; Troubles neuro-orthopédiques ; Appareillages, orthèses.
Séminaire 2 : TOULOUSE 
  • Fonctions cognitives : Évaluation, intervention. Raisonnement (DI) ; Cognition sociale (TSA) ; Calcul (dyscalculies) ; Attention, Fonctions Exécutives (Troubles des FE ; TDAH) ; Langage oral (dysphasies) ; Langage écrit (dyslexies) ; Praxies (TDC) ; Mémoires (troubles mnésiques).
  • Fonctions affectives : Évaluation, intervention. Troubles de régulation socio-émotionnelle : Anxiété, troubles de l’humeur, TOC, TOP ; Tics et syndrome de Gilles de la Tourette ; Psychothérapies : différentes approches.
  • Physiopathologie / étiologies des TND : Toxiques (alcool, drogues, …) ; Pathologies maternelles ; Pathologies vasculaires/infectieuses, ante/périnatales ; Pathologies génétiques : Suivi médical spécifique selon les syndromes. Enfant vulnérable : suivi en réseaux, exemple des prématurés ; Maladies métaboliques : orientation diagnostique, principes des traitements ; Pathologies neurochirurgicales : craniosténoses, hydrocéphalie.
  • Troubles neurosensoriels associées aux TND : TND avec Surdité ; TND avec Cécité et Troubles neurovisuels.
Séminaire 3 : PARIS 
  • Fonctions physiologiques et dites « instinctuelles » et TND : Troubles de régulation du comportement alimentaire ; Troubles du sommeil ; Continence ; Douleur ; Sexualité/affectivité.
  • Situations complexes au cours des TND : Approche pluridisciplinaire des comportements inadaptés ou « comportements défis ».
  • Thérapeutiques adjuvantes et innovantes : de la médication à la remédiation : Psychotropes ; Réadaptation, remédiation cognitive ; outils connectés et robotique.
  • Éducation, scolarisation, inclusion : enjeu des apprentissages et de la socialisation : établissements et dispositifs de l’éducation nationale (ULIS, PPRE, PPS, PAP, PAI, PIA) et du médico-social (CAMSP, SESSAD, IME, CEM, ITEP) ; Rôle des professionnels ; Stratégies d’aménagements pédagogiques ; Accueil précoce en collectivité ; Coordination des projets de soins ; Compensation du handicap (fonctionnement des MDPH, GEVA, AEEH, PCH).
  • Implication des familles, aidants familiers : L’enfant handicapé dans la famille ; Place des parents dans les interventions ; Aidant expert ; Rôle des associations d’usagers.
  • Participation, Citoyenneté, éthique : Autodétermination/Projet de vie, Apprentissage professionnel/Employabilité ; Qualité de vie ; Transition ado-adulte ; Adulte avec un TND : Travail/Lieu de vie ; Justice et TND ; Soins palliatifs ; Bientraitance et maltraitance dans le cadre familial et institutionnel ; Approche écosystémique.

Stage de 280 heures soit 40 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Trois séminaires d’une semaine sont organisés, en présentiel, avec une pédagogie interactive comportant 103.5 heures de cours théoriques, interdisciplinaires, mais aussi 14h d’ateliers permettant une appropriation d’outils (psychométries, échelles adaptatives), la découverte de la lecture d’une IRM cérébrale, ou le décryptage d’un compte rendu de génétique.
  • Un atelier sera également réalisé en pédagogie inversée où les participants devront en petit groupe, réfléchir sur les diagnostics possibles à évoquer en fonction de l’âge et des principaux signes d’appel. 
  • D’autres ateliers se feront sous forme de jeux de rôle, d’autres à partir de la visualisation de vidéos, d’études de cas ou encore sur la rédaction concrète d’un dossier MDPH. Il y aura également un atelier autour de questions éthiques.
  • Une tolérance exceptionnelle, sur dérogation pour motif grave (santé…), permettra de suivre les cours en distanciel (en visio-conférence via Zoom Pro ou Webex) en lieu et place du présentiel.
  • Tous les cours sont dispensés par des professionnels ayant une grande expérience de la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Les spécialités des formateurs seront très variées : pédopsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre, généticien, psychomotricien, ergothérapeutes, médecins de rééducation fonctionnelle, épileptologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, juristes, parents de patients avec un trouble du neurodéveloppement, enseignants spécialisés, neuroradiologues, neurobiologiste, professionnel du médico-social, endocrinologues…
  • Enfin, des QCM sont réalisés avant et après chaque session d’une semaine.
  • Le support des cours sous forme numérique en pdf est accessible aux étudiants sur la plateforme Claroline Connect.

  • Assiduité.
  • Examen final ÉCRIT.
  • Mémoire de fin de DIU
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage.

Et après ?

Compétences

Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neurodéveloppement.
  • Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
  • Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales.
  • Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales
  • Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
  • Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
  • Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
  • Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
  • Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue : Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34€ et 100€ de CVEC)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue :
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail du SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements
Inscription en formation initiale :
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail du SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique 
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements