DIU Positionnement et mobilité de la personne en fauteuil roulant

Résumé

Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et préconisation dans le domaine de l’installation et la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, cette spécialité est l’intersection entre professions médicales et paramédicales

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme FOURNIER Audrey - Tel : 05 61 32 21 20 – E-mail : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
Service de Médecine Physique et de Réadaptation - Hôpital Rangueil – TSA 50032 - 31059 TOULOUSE cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Xavier DE BOISSEZON

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Garches, Toulouse, Montpellier, Reims, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et de préconisation dans le domaine de l’installation et de la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant.
Actuellement, il n’y a pas de formation universitaire du positionnement et de la mobilité de la personne en situation de handicap en fauteuil roulant.
Cette spécialité est sur le point de rencontre entre plusieurs professions médicales (médecine physique et de réadaptation, chirurgiens orthopédiques, chirurgiens plastiques, neurologues, rhumatologues, gériatres) et paramédicales (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthoprothésistes).

Connaissances

Objectif général n°1 : Harmonisation des pratiques d’évaluation du positionnement au lit et au fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 1 : Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement :
  • Rappeler les principales caractéristiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en CPM (Physiopatho, évolution possible, recommandation traitement et suivi, complications et leur dépistage),
  • Expliquer la physiopathologie de l’escarre, sa prévention et les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale,
  • Expliquer la physiopathologie de la scoliose neurologique, les principes de suivi, de prise en charge rééducative et les indications chirurgicales,
  • Caractériser et expliciter les différents troubles neuro-orthopédiques des membres (spasticité, spasmes, rétraction, dystonie etc).
Objectif spécifique 2 : Maîtriser le raisonnement clinique en termes de positionnement :
  • Préciser, et expliquer les différentes dimensions du positionnement au fauteuil roulant,
  • Citer et illustrer différentes méthodes/échelles/score évaluant les dimensions du positionnement,
  • Réaliser une évaluation des habitudes de vie de la personne,
  • Réaliser une analyse biomécanique des principaux troubles posturaux,
  • Rédiger une synthèse de l’évaluation,
  • Réaliser des objectifs évaluables de l’intervention en termes de positionnement/mobilité tenant compte des besoins de la personne,
  • Structurer la proposition de prise en charge médicale, de rééducation et de réadaptation,
  • Identifier les situations où un autre avis spécialisé est nécessaire,
  • Identifier les freins ou facilitateurs dans un processus de changement des habitudes de vie,
  • Accompagner la personne et son entourage lors d’un changement des habitudes de vie,
  • Coordonner les différents acteurs dans le parcours de soins en CPM.
Objectif spécifique 3 : Maîtriser les évaluations techniques nécessaires à l’évaluation en CPM :
  • Réaliser un bilan analytique des déficiences motrices (testing moteur, bilan des rétractions sous-pelviennes, spasticité),
  • Réaliser un bilan analytique des mobilités passives des articulations des membres supérieurs et inférieurs,
  • Réaliser une description de la position assise en utilisant une échelle standardisée (MCPAA),
  • Décrire la technique de transfert utilisée par la personne,
  • Evaluer l’adaptation anthropométrique de l’assise/du fauteuil roulant,
  • Evaluer la réductibilité des troubles de la statique rachidienne,
  • Réaliser une étude de pression d’interface avec une nappe de pression informatisée.

Objectif général n°2 : Harmoniser la préconisation d’aide technique à la posture de série ou sur mesure et de VPH chez une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 4 : Les connaissances de base sur le matériel :
  • Citer les grandes catégories de matériaux (mousse) et décrire leur propriété mécanique,
  • Décrire les différentes catégories de VPH,
  • Décrire les différentes catégories d’aide technique à la posture au lit et au FR,
  • Décrire les différentes catégories d’aides techniques au transfert,
  • Décrire les différentes catégories de coussin / matelas d’aide à la prévention des escarres,
  • Décrire les différentes techniques de réalisation d’un corset siège en orthoprothésie,
  • Expliquer les différentes possibilités de réglage d’un FRM et décrire les conséquences de ces réglages sur la posture ou la mobilité de la personne,
  • Expliquer les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au fauteuil sur mesure (corset siège, coquille etc…),
  • Citer les différentes possibilités de financement des différents types d’ATP et VPH, en fonction du lieu de vie de la personne (EHPAD ou non).
Objectif spécifique 5 : La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient :
  • Rédiger le cahier des charges d’un positionnement au lit ou au fauteuil,
  • Rédiger le cahier des charges en vue de l’essai d’un VPH,
  • Identifier les financements possibles pour une aide technique à la posture / à la mobilité et conseiller l’usager,
  • Rédiger une ordonnance/prescription d’aide technique à la mobilité/positionnement,
  • Réaliser une fiche de mesure pour la prescription d’un FRE/FRM,
  • Réaliser/vérifier le réglage de coussin à cellule pneumatique télescopique,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier réglable en tension,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier rigide.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Garches, Toulouse, Montpellier, Reims, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
5 sessions de 1 à 2 jours de Novembre à Avril soit 9 jours, 76 heures.

Partenariats

Établissements

Universités de Montpellier-Nîmes ; Reims-Champagne-Ardennes ; Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants en 3ème cycle de Médecine (DES/DESC),
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychomotricien DE, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Orthoprothésiste titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Le fonctionnement d’une clinique du positionnement
  • Les bases théoriques du bilan neuro-orthopédique
  • Pathologies neurologiques : cérébrolésés traumatiques ; AVC ; maladie de Parkinson ; la sclérose en plaque ; PC adulte
  • Maladies neuro musculaires de l’adulte
  • Les différentes catégories d’aides techniques à la mobilité
  • Posture et équilibre assis : des cadres théoriques à l’évaluation clinique
  • Raisonnement clinique positionnement
  • Position statique FRM et dynamique – matériel
  • La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient
  • Dispositif de compensation de la perte de fonction motrice du membre supérieur au fauteuil roulant
  • Positionnement et mobilité : aspects réglementaires (législation, prise en charge)
  • Amputation et positionnement
  • Les pathologies gériatriques (HDA, camptocormie, cyphose)
  • Pathologies pédiatriques : maladies neuromusculaires, PC
  • Pathologies neurologiques : SLA
  • La hanche en neuro-orthopédie
  • La scoliose neurologique
  • La personnalisation des aides techniques à la posture de série
  • Positionnement au lit : évaluation, cahier des charges, et essais
  • Les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au FR sur mesure.
  • Démarche en positionnement. Evaluation initiale et interdisciplinaire
  • Personnalisation de l’assise
  • Démarche, raisonnement et préconisation
  • Quelles solutions pour le maintien de l’extrémité céphalique
  • Le positionnement allongé
  • Expertise de l’installation assise
  • Les troubles de la déglutition dans le positionnement
  • Formation-Education-Coordination
  • Pathologies neurologiques : le blessé médullaire
  • L’escarre et sa prise en charge médicale et chirurgicale
  • Les assistances électriques à la propulsion, réglage du FRM
  • L’épaule locomotrice : aspects médicaux et chirurgicaux
  • Facteurs de positionnement pour améliorer la propulsion en FRM
  • Adapter le positionnement aux troubles vésico-sphinctériens.
  • Le réglage d’un FRM et ses conséquences
  • L’évaluation du réglage d’un coussin à cellule pneumatique
  • Les mousses, leurs propriétés mécaniques et leur importance dans la conformation de l’assise
  • Les transferts et repositionnement en pratique
  • Je monte le plan de financement
  • Le transport d’oxygène : énergie nécessaire pour propulser un FRM
  • Contre-indication et interprétation des épreuves d’effort maximales ou sous maximales en FRM
  • Le test de 6 minutes en FRM
  • Epreuves d’effort maximale à rouleau et FRM
  • Handisport en FRM
  • Le fauteuil roulant ergomètre
  • Adapter le positionnement aux problématiques de l’activité physique ou sportive
  • EFX sous maximale en FRM
  • Epreuve effort maximale en FRM
  • Procédure d’évaluation écologique de la conduite du fauteuil roulant et sa prescription

N. PELLEGRINI, T. LANSAMAN, M. SALGA, N. BAYLE, D. BENSMAIL, C. RECH, E. DUPITIER, L. DARMON, A. SCHNITZLER, M. PORTE, I. LAFFONT, A. DUPEYRON, F. NOUVEL, G. TOUTAIN, G. LE FLOCH, S. HIDALGO, C. TERRACOL, A. GELIS, C. HERLIN, J. METROT, C. JOUSSAIN, J-L. DUCROS, V. LEYNAERT, L. CHAPIRAT

Stage de 5 jours soit 30 heures.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Assiduité
  • Contrôle continu/e-learning.
  • Epreuve finale pratique/simulation.
  • Validation de stage.

  • Assiduité
  • Contrôle continu/e-learning.
  • Epreuve finale pratique/simulation.
  • Validation de stage.

Et après ?

Compétences

Objectif général n°1 : Harmonisation des pratiques d’évaluation du positionnement au lit et au fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 1 : Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement :
  • Rappeler les principales caractéristiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en CPM (Physiopatho, évolution possible, recommandation traitement et suivi, complications et leur dépistage),
  • Expliquer la physiopathologie de l’escarre, sa prévention et les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale,
  • Expliquer la physiopathologie de la scoliose neurologique, les principes de suivi, de prise en charge rééducative et les indications chirurgicales,
  • Caractériser et expliciter les différents troubles neuro-orthopédiques des membres (spasticité, spasmes, rétraction, dystonie etc).
Objectif spécifique 2 : Maîtriser le raisonnement clinique en termes de positionnement :
  • Préciser, et expliquer les différentes dimensions du positionnement au fauteuil roulant,
  • Citer et illustrer différentes méthodes/échelles/score évaluant les dimensions du positionnement,
  • Réaliser une évaluation des habitudes de vie de la personne,
  • Réaliser une analyse biomécanique des principaux troubles posturaux,
  • Rédiger une synthèse de l’évaluation,
  • Réaliser des objectifs évaluables de l’intervention en termes de positionnement/mobilité tenant compte des besoins de la personne,
  • Structurer la proposition de prise en charge médicale, de rééducation et de réadaptation,
  • Identifier les situations où un autre avis spécialisé est nécessaire,
  • Identifier les freins ou facilitateurs dans un processus de changement des habitudes de vie,
  • Accompagner la personne et son entourage lors d’un changement des habitudes de vie,
  • Coordonner les différents acteurs dans le parcours de soins en CPM.
Objectif spécifique 3 : Maîtriser les évaluations techniques nécessaires à l’évaluation en CPM :
  • Réaliser un bilan analytique des déficiences motrices (testing moteur, bilan des rétractions sous-pelviennes, spasticité),
  • Réaliser un bilan analytique des mobilités passives des articulations des membres supérieurs et inférieurs,
  • Réaliser une description de la position assise en utilisant une échelle standardisée (MCPAA),
  • Décrire la technique de transfert utilisée par la personne,
  • Evaluer l’adaptation anthropométrique de l’assise/du fauteuil roulant,
  • Evaluer la réductibilité des troubles de la statique rachidienne,
  • Réaliser une étude de pression d’interface avec une nappe de pression informatisée.

Objectif général n°2 : Harmoniser la préconisation d’aide technique à la posture de série ou sur mesure et de VPH chez une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 4 : Les connaissances de base sur le matériel :
  • Citer les grandes catégories de matériaux (mousse) et décrire leur propriété mécanique,
  • Décrire les différentes catégories de VPH,
  • Décrire les différentes catégories d’aide technique à la posture au lit et au FR,
  • Décrire les différentes catégories d’aides techniques au transfert,
  • Décrire les différentes catégories de coussin / matelas d’aide à la prévention des escarres,
  • Décrire les différentes techniques de réalisation d’un corset siège en orthoprothésie,
  • Expliquer les différentes possibilités de réglage d’un FRM et décrire les conséquences de ces réglages sur la posture ou la mobilité de la personne,
  • Expliquer les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au fauteuil sur mesure (corset siège, coquille etc…),
  • Citer les différentes possibilités de financement des différents types d’ATP et VPH, en fonction du lieu de vie de la personne (EHPAD ou non).
Objectif spécifique 5 : La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient :
  • Rédiger le cahier des charges d’un positionnement au lit ou au fauteuil,
  • Rédiger le cahier des charges en vue de l’essai d’un VPH,
  • Identifier les financements possibles pour une aide technique à la posture / à la mobilité et conseiller l’usager,
  • Rédiger une ordonnance/prescription d’aide technique à la mobilité/positionnement,
  • Réaliser une fiche de mesure pour la prescription d’un FRE/FRM,
  • Réaliser/vérifier le réglage de coussin à cellule pneumatique télescopique,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier réglable en tension,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier rigide.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale : 
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires

  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.