DIU Pratiques médicales en santé travail pour la formation des collaborateurs médecins

Résumé

Formation de réorientation des médecins vers la médecine du travail permettant de demander la qualification de la spécialité.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Pauline PECH - Tel : 05 61 77 77 67 - E-mail : pauline.pech@univ-tlse3.fr
CHU Purpan – Place du Dr Baylac – Pavillon Turiaf 1er étage - 31 059 TOULOUSE Cedex 09

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Jean-Marc SOULAT

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Purpan, Pavillon Turiaf, 2ème étage, Place du Dr Baylac, 31059 TOULOUSE, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique
 

Stage(s)

Oui

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Présentation de la formation

Formation de réorientation des médecins vers la médecine du travail permettant de demander la qualification de la spécialité.

Connaissances

L’objectif pédagogique principal est la compétence à exercer une spécialité médicale. Dans la mesure où ce diplôme est un des éléments d’obtention d’une nouvelle spécialité médicale, le contenu, le volume et la durée de l’enseignement ne peuvent pas être inférieurs à ceux de toute spécialité médicale soit trois ans de formation. En fonction des compétences acquises antérieurement par le candidat, la commission interrégionale du DES pourra le dispenser des formations correspondant à ces compétences.
  • Maîtriser le contexte de l’entreprise et du monde du travail afin de mettre en relation santé et conditions de travail.
  • Maîtriser le cadre réglementaire, déontologique, éthique de l’exercice de la médecine du travail
  • Savoir évaluer et suivre les capacités de travail, maîtriser l’ensemble des éléments pour le maintien dans l’emploi. Savoir définir, tracer et gérer les effets médicaux de la pénibilité et du vieillissement au travail
  • Savoir identifier et évaluer les risques professionnels pour les mettre en rapport avec des effets sur la santé, des accidents du travail ou des maladies professionnelles
  • Etre capable de mettre en œuvre un dépistage et un suivi individuel et collectif des travailleurs en fonctions des risques auxquels ils sont exposés.
  • Etre capable de mettre en œuvre ou de participer à des actions de veille sanitaire, de recherche épidémiologique dans le champ de la santé au travail
  • Maîtriser l’ensemble des outils nécessaire à l’action en milieu de travail (gestion de l’information, communication, définition et conduite de projet…)
  • Etre capable de mener, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des plans d’actions définis par la loi du 20 juillet 2011, toutes les actions de prévention technique, organisationnelle et médicale) en animant et coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
  • Etre capable de conseiller l’entreprise sur la surveillance globale du milieu de travail et une gestion globale des risques y compris les risques environnementaux.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Purpan, Pavillon Turiaf, 2ème étage, Place du Dr Baylac, 31059 TOULOUSE, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique
 

Durée de la formation

4 ans
De novembre à septembre soit 72 jours, 504h.

Partenariats

Établissements

Université de Montpellier.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France
Le DIU est ouvert aux médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant 5 ans d’exercice professionnel après l’obtention de leur qualification dans leur spécialité d’origine.
Le DIU n’est ouvert qu’aux médecins disposant d’une promesse d’embauche dans un service de santé au travail puis d’un contrat de collaborateur médecin au sens de l’article R4623-25 du Code du Travail.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pauline.pech@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
Les candidats doivent justifier de 5 ans d’exercice professionnel après l’obtention de leur qualification dans leur spécialité d’origine.

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Formation théorique
La formation théorique est répartie sur 4 ans. Elle correspond à la progression pédagogique initiée par la réforme du troisième cycle des études médicales et au référentiel de compétence de la spécialité Médecine et Santé au Travail (CNU sous-section 46-2). Elle se divise en 8 domaines.
Le premier domaine correspond à l’enseignement de la phase socle du DES de Médecine et Santé au Travail, donc des compétences préalables à acquérir :
1a - Compétences médicales cliniques généralistes nécessaires à la médecine du travail :
  • Clinique spécifique à la médecine et santé au travail.
  • Facteurs pronostics médicaux des maladies chroniques ou des handicaps ; physiologie et facteurs influençant le vieillissement…
1b - Compétences – outils (information, communication, argumentation, négociation, décision, démarche de projet, pluridisciplinarité) :
outils qui vont intervenir de façon permanente dans l’activité du médecin indépendamment du thème traité.
1c - cadre de l’exercice de la médecine et de la santé au travail (dont juridique, déontologique et éthique),
1d - Introduction pour les définitions du droit du travail et social, de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie, de l’administration de l’entreprise et de la sociologie du travail.
Les enseignements transversaux universels prescrits pour les étudiants de troisième cycle sont considérés comme acquis pour des médecins en reconversion.
La seconde partie qui s’étend sur la deuxième et troisième année de formation comprend les 7 domaines suivants :
Domaine 2 : identification et évaluation du risque professionnel (hors Risques Psycho – Sociaux), facteurs étiologiques professionnels des maladies ou des accidents. Diagnostic étiologique professionnel.
Domaine 3 : dépistages
  • Traitement individuel du dépistage
  • Traitement collectif du dépistage – veille sanitaire
Domaine 4 : préventions
  • Technique (hygiène, sécurité, ergonomie)
  • Médicale
  • Promotion, éducation à la santé
Domaine 5 : organisation du travail, qualité de vie au travail, RPS, management de la santé
  • Fonctionnement de l’entreprise – sociologie du travail
  • Qualité de vie au travail – interaction vie professionnelle – vie hors travail
  • Identification des RPS : problèmes méthodologiques, interprétation des résultats
  • Prévention des organisations pathogènes et des dysfonctionnements managériaux
Domaine 6 : maintien dans l’emploi, insertion, prévention de la désinsertion professionnelle
Domaine 7 : bonnes pratiques, recommandations et référentiels, recherche
Domaine 8 : modes d’exercices particuliers
  • Définition des aptitudes à certains métiers ou poste de travail
  • Particularité des non-salariés, sans emploi, retraités, étudiants et formations professionnelles…
  • Urgences et thérapeutique
  • Problématiques environnementales
Les intervenants seront les mêmes que les enseignants du DES de Médecine de Santé au Travail en tenant compte de l’évolution à terme vers un panachage e-formation/formation en présentiel.

Stages initiaux
3 stages d’une durée de 3 semaines environ sont mis en place au cours des 3 premières années de formation. Ils ont pour vocation d’initier l’étudiant à un mode d’exercice différent de celui qu’il rencontre dans son service employeur.
L’un des stages à lieu obligatoirement dans le service des maladies Professionnelles et Environnementales du CHU de Toulouse, en milieu universitaire.
Les deux autres stages peuvent être laissés à l’initiative de l’étudiant après validation du coordonnateur local du DES de Médecine et Santé au Travail. Ces stages feront l’objet d’un rapport de l’étudiant afin d’évaluer l’acquisition de ses compétences.
Au cours de la période initiale dans le service de santé au travail employeur, la formation prendra la forme d’une « période de découverte » avec le Médecin Tuteur au sein du service de santé au travail : les thèmes développés seront les suivants :
  • Connaissance du milieu d’exercice du médecin collaborateur
  • Connaissance des ressources pluridisciplinaires du service de santé au travail
  • Mise en place d’un premier protocole …
Cette période fera l’objet d’une évaluation par le médecin tuteur à partir d’une grille établie par le coordonnateur local du DES de Médecine et Santé au Travail.
Formation pratique encadrée de 42 mois maximum
Cette période pendant laquelle le collaborateur médecin effectue sa mission au sein du service de santé au travail employeur, encadré par le médecin du travail tuteur correspond à l’application pratique des enseignements théoriques, enrichie de l’expérience des stages initiaux. Elle est l’occasion de commencer à appliquer par des actions concrètes, les objectifs pédagogiques de la formation et, pour le médecin tuteur, de formaliser et de faire évoluer les protocoles prévus par le contrat de travail du collaborateur médecin.
Cette période fait l’objet d’une évaluation chaque année par le médecin tuteur à partir d’une grille établie par le coordonnateur local du DES de Médecine et Santé au Travail.

  • Dr Virginie ROIG, ancien médecin du travail
  • Dr Hélène CADEAC, ancien médecin inspecteur du travail
  • Pr Jean-Marc SOULAT, PU-PH
  • Dr François-Xavier LESAGE, MCU-PH
  • Pr Fabrice HERIN, PU-PH

Stage de 315 h (sur 3 ans), soit 45 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

L’enseignement est théorique et pratique de 4 ans en alternance :
L’enseignement théorique est dispensé sur trois ans. Cet enseignement peut être réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séances d’actualité bibliographiques, de séances interactives pour certaines compétences (communication, management…), de simulations et d'enseignement à distance (e-learning).
L’enseignement pratique se répartit de la façon suivante :
Applications de l’enseignement théorique sous la co–tutelle des enseignants de médecine du travail et du médecin du travail encadrant pendant 3 ans. Au cours de cette période, le candidat se formera pendant 42 mois maximum en réalisant son activité définie au sein de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail encadrant. Cette activité fera l’objet d’un protocole évolutif tel que prévu par le code du travail.
Pendant les 6 premiers mois de la formation, il bénéficiera à parts égales, de périodes de formation en milieu universitaire ou institutionnel (inspection médicale, service de prévention des CARSAT…) et de périodes de formation pratique personnalisée « périodes de découverte du métier » au sein de son entreprise sous la tutelle de son médecin du travail encadrant. Les périodes de formation hors employeurs pourront être réparties pendant les trois années de formation.

Modalités d’évaluation des acquis 1ère année de DIU :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Validation de stage
Modalités d’évaluation des acquis 2ème année de DIU :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Validation de stage
Modalités d’évaluation des acquis 3ème année de DIU :
  • Assiduité
  • Projets tutorés S1
  • Projets tutorés S2
Modalités d’évaluation des acquis 4ème année de DIU :
  • Assiduité
  • Soutenance de fin de DIU
  • Projets tutorés S1
  • Projets tutorés S2

Et après ?

Compétences

L’objectif pédagogique principal est la compétence à exercer une spécialité médicale. Dans la mesure où ce diplôme est un des éléments d’obtention d’une nouvelle spécialité médicale, le contenu, le volume et la durée de l’enseignement ne peuvent pas être inférieurs à ceux de toute spécialité médicale soit trois ans de formation. En fonction des compétences acquises antérieurement par le candidat, la commission interrégionale du DES pourra le dispenser des formations correspondant à ces compétences.
  • Maîtriser le contexte de l’entreprise et du monde du travail afin de mettre en relation santé et conditions de travail.
  • Maîtriser le cadre réglementaire, déontologique, éthique de l’exercice de la médecine du travail
  • Savoir évaluer et suivre les capacités de travail, maîtriser l’ensemble des éléments pour le maintien dans l’emploi. Savoir définir, tracer et gérer les effets médicaux de la pénibilité et du vieillissement au travail
  • Savoir identifier et évaluer les risques professionnels pour les mettre en rapport avec des effets sur la santé, des accidents du travail ou des maladies professionnelles
  • Etre capable de mettre en œuvre un dépistage et un suivi individuel et collectif des travailleurs en fonctions des risques auxquels ils sont exposés.
  • Etre capable de mettre en œuvre ou de participer à des actions de veille sanitaire, de recherche épidémiologique dans le champ de la santé au travail
  • Maîtriser l’ensemble des outils nécessaire à l’action en milieu de travail (gestion de l’information, communication, définition et conduite de projet…)
  • Etre capable de mener, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des plans d’actions définis par la loi du 20 juillet 2011, toutes les actions de prévention technique, organisationnelle et médicale) en animant et coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
  • Etre capable de conseiller l’entreprise sur la surveillance globale du milieu de travail et une gestion globale des risques y compris les risques environnementaux.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1ère et 2ème année : 4500 € et 3ème et 4ème année : 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.