DIU Soigner les soignants : spécificités et ressources

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme PECH Pauline - Tél : 05.61.77.77.67 - E-mail : pauline.pech@univ-tlse3.fr
Hôpital Purpan – Service des Maladies Professionnelles et Environnementales - TSA 40031 – Place du Dr Baylac –
31059 Toulouse Cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jean-Marc SOULAT

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation


L'objectif de ce diplôme est de former des professionnels capables d'intervenir aussi bien dans le domaine de la prise en charge, que pour l'orientation et la prévention à travers les connaissances et les expériences que nous avons en France mais qui nous viennent également de Pays Etrangers (Québec, Suisse, Catalogne...).
Ces professionnels doivent connaître les possibilités offertes par l'entraide ordinale et celles relevant de la prévoyance, ou des réseaux de soins particuliers destinés aux médecins.
Les Médecins en formation ont tout à gagner à s'acclimater aux problématiques de 1) gestion de leur propre santé et de leurs maladies éventuelles ; 2) gestion des maladies des confrères qu'ils sont amenés à soigner ou à rencontrer dans leur vie professionnelle ; 3) positionnement vis-à-vis des maladies de leurs proches.
 

Connaissances

  • Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants,
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé,
  • S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner,
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées,
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient,
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée,
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés,
  • Savoir mettre en œuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale,
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger,
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
4 sessions de 2 jours de Janvier à Septembre soit 8 jours, 60 heures.

Partenariats

Établissements

Université de Paris.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants inscrits en DFGSM2 OU DFGSM3 à Toulouse et membre de l’association de tutorat toulousain (TECT) sur autorisation de la commission pédagogique du diplôme.
En Formation Continue :
  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pauline.pech@univ-tlse3.fr
  • CV indiquant l’expérience et les fonctions remplies au sein d’une institution ou association et les attentes et motivations qui justifient la candidature + Lettre de motivation + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DIU demandée(s).
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

MODULE 1 : Soignant, un métier à risques
  • Risques psycho-sociaux : Quelles spécificités chez les soignants ? Particularités du travail de nuit
  • Les risques du métier : impact des organisations de soin qui déstabilisent les règles du métier et les repères de sens.
  • Les risques du métier : spécificités de l’exercice spécialisé en libéral
  • Les tempêtes dans la vie de soignant : agression, conflit, harcèlement, EIAS, erreur, seconde victime, la violence : réflexions à partir de l’expérience en service de soins palliatifs
  • Les outils de sensibilisation et de repérage : les connaître et savoir les manier
  • RPS paramédicaux en exercice libéral
  • Les risques communs à l’ensemble des professions de santé (confrontation à la mort, à la souffrance, l’exercice collectif ou coordonné…)
MODULE 2 : Soin aux soignants, le soignant : un patient particulier ?
  • Les comportements de santé des soignants : croyances et représentations : l’épuisement professionnel ou burn-out - repérage, symptomatologie, prise en charge
  • La santé mentale du soignant : quelles spécificités ?
  • Le soignant en crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge
  • Le soignant addict : repérer et accompagner vers les soins
  • Insuffisance ou incompétence professionnelle chez le soignant, quelles options ?
  • Certification des professionnels de santé : une façon d’améliorer la santé globale des soignants ? - regards croisés : des ordres, des associations, des représentants des professionnels libéraux et des hospitaliers
MODULE 3 : Prévention à l’échelle individuelle, pistes et solutions
  • Coaching en milieu professionnel : Comment (re)trouver sens et épanouissement au travail ?
  • Approches psycho-corporelles à destination des soignants
  • La communication au service du prendre soin de soi : bases de cnv, résolution de conflits…
  • Le stress : comment en faire bon usage ?
  • Le soignant, mis en cause : aide assurantielle (MACSF)
  • Le soignant, victime : approche juridique
  • Accès aux soins primaires, 1er recours, comment penser un parcours de soin et de santé
MODULE 4 : Approche collective : pistes, solutions, expériences réussies
  • Management participatif en institution
  • Exercice coordonné, cpts, quelles actions pour prendre soin de ceux qui soignent
  • Approches collectives : exercice de co-développement / démarche projet
  • Entraides ordinales : regards croisés ide, mk, médecins, dentistes…
  • Prévention primaire auprès des étudiants : expériences auprès de différents groupes d’étudiants (IFSI, UFR SANTÉ, MÉDECINS…), Tendem, tect, groupe de parole en ifsi, kiné…
  • Accompagner les secondes victimes

Liste des intervenants non communiquée, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Échange d’expériences
  • Mises en situation
  • Jeu de rôles supervisés
  • Échanges interactifs d’expériences
  • Tables rondes
  • Pédagogie inversée

  • Contrôle continu/présentiel.
  • Mémoire de fin de DIU.

Et après ?

Compétences

  • Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants,
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé,
  • S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner,
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées,
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient,
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée,
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés,
  • Savoir mettre en œuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale,
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger,
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.