DIU Soigner les soignants : spécificités et ressources

Résumé

Formation non ouverte en 2024-2025.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme PECH Pauline - Tél : 05.61.77.77.67 - E-mail : pauline.pech@univ-tlse3.fr
Hôpital Purpan – Service des Maladies Professionnelles et Environnementales - TSA 40031 – Place du Dr Baylac –
31059 Toulouse Cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Chloé BOUSSIN FORT (privilégier le mail)
mfca.du-diu01@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 40

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jean-Marc SOULAT

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Toulouse, Hôpital Purpan, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La plupart des conseils départementaux en France ainsi que les Unions Régionales des Professionnels de Santé ont pris conscience de la nécessité d’aider les médecins en difficulté, de prévenir l’épuisement professionnel et le risque de suicide. L’exercice professionnel de la Médecine Libérale est soumis à des contraintes croissantes et complexes. Les expériences menées dans diverses régions montrent que l’exercice salarié est également touché ainsi que les professions paramédicales. C’est l’épuisement professionnel qui semble prendre une ampleur importante y compris chez les plus jeunes (internes). Derrière cet aspect lié également au stress, on sait que le risque suicidaire est important ainsi que les pathologies psychiatriques et addictions.

L’approche de la prise en charge d’un médecin par un confrère demande une compétence particulière et de nombreuses expérimentations ont été tentées. Cette approche doit souvent être complétée par une prise en charge interdisciplinaire faisant appel à plusieurs spécialités mais également à des compétences extra – médicales. L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels capables d’intervenir aussi bien dans le domaine de la prise en charge, que pour l’orientation et la prévention à travers les connaissances et les expériences que nous avons en France mais qui nous viennent également de Pays Etrangers (Québec, Suisse, Catalogne…). Ces professionnels doivent connaître les possibilités offertes par l’entraide ordinale et celles relevant de la prévoyance, ou des réseaux de soins particuliers destinés aux médecins. Les Médecins en formation ont tout à gagner à s’acclimater aux problématiques de 1) gestion de leur propre santé et de leurs maladies éventuelles ; 2) gestion des maladies des confrères qu’ils sont amenés à soigner ou à rencontrer dans leur vie professionnelle ; 3) positionnement vis-à-vis des maladies de leurs proches.

La formation s’étend désormais aux professions paramédicales, aux professions qui interviennent dans le domaine de la santé ainsi qu’aux étudiants en santé qui sous une forme associative ou collective (tutorat) participent à l’aide de leurs condisciples au cours de leurs cursus.

Connaissances

  • Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants,
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé,
  • S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner,
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées,
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient,
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée,
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés,
  • Savoir mettre en oeuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger,
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Toulouse, Hôpital Purpan, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
80h d'enseignements en présentiel de Novembre à Septembre (9 jours - 5 modules)

Partenariats

Établissements

Université de Paris Cité

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques
  • Par dérogation étudiants en médecine de 2ème cycle chargé du tutorat de leurs condisciples
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse
En Formation Continue :
  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Psychologue, Administratif ou animateur de l’exercice médical coordonné : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pauline.pech@univ-tlse3.fr
  • CV indiquant l’expérience et les fonctions remplies au sein d’une institution ou association et les attentes et motivations qui justifient la candidature + Lettre de motivation + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DIU demandée(s).
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Mai au 30 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Module 1 : PATHOLOGIES – RISQUES 1

1 – Pathologies :

  • Les pathologies de surcharge : l’épuisement professionnel, le stress…
  • Risque suicidaire
  • Les pathologies addictives
  • Les pathologies psychiatriques…

2 – Risques liés à l’exercice professionnel (première partie)

  • La représentation de l’exercice médicale par le médecin : Le médecin malade conflits de valeur, gestion du stress, hypertravail, super héros ; Que fais- je quand je suis malade, mes proches sont malades ?...
  • Répercussions d’une erreur médicale ou d’un évènement indésirable sur la santé des médecins
  • Les contraintes de l’exercice salarié ; les risques par spécialité
  • Savoir prévenir et gérer les violences physiques et verbales des patients et de leurs familles

Module 2 : RISQUES 2 - PEC

1 – Risques liés à l’exercice professionnel (Deuxième partie)

  • Les contraintes de l’exercice libéral, les erreurs à éviter, savoir le gérer sur le long terme ; les risques par spécialité
  • L’interférence d’un évènement de santé ou familial sur l’exercice libéral : ses conséquences, les possibilités de prévention
  • Le cas particulier des internes.
  • Vieillissement, et effets des horaires atypiques et du travail de nuit. Gérer la permanence de soins
  • Difficultés liées à la représentation de l’acte médical et à l’interculturel dans les relations avec les patients
  • Difficultés liées au management du personnel paramédical et administratif

2 – Particularité de la prise en charge des médecins et des professionnels de santé

  • Analyse conjointe de la situation médico-sociale et professionnelle entre 2 praticiens : méthodes et acteurs
  • Soigner les médecins ? Se soigner quand on est médecin
  • Mises en situation écoute téléphonique, consultation avec confrère, intervention confrère en difficulté Eclairages théoriques (Balint, Rogers, systémique, reco PAMQ)
  • Secret professionnel et confidentialité
  • Les règles juridiques de l’inaptitude médicales. L’aménagement de poste et le reclassement 

3 – Les professionnels de santé non médecin

  • L’exercice libéral des professions paramédicales. Les difficultés spécifiques et les ressources existantes
  • L’exercice professionnel des professions paramédicales, les problèmes de santé, le rôle des médecins du travail

Module 3 : RESSOURCES

1 – L’Entraide et les ressources mobilisables

La philosophie de l’Entraide :

  • L’entraide ordinale

• Principes, conditions

• Les aides financières et comptables

• Les aides juridiques :

CARMF, réseaux de soin, APSS, AAPML, MOTS, ASRA, cliniques, Consultation prévention GPM

  • Les structures de soins

• Le suivi par un médecin référent

• Le recours aux spécialistes

• Les structures d’hospitalisation spécifiques

2 - prévention (première partie)

  • Prévention dans la formation des futurs praticiens
  • Les modes de fonctionnement protecteurs

3 - Partage d’expériences (première partie)

  • Les expériences étrangères PAMQ, PAIMM, Suisses (en fonction de l’intervenant invité)
  • Invité étranger
  • Supervision et accompagnement : expériences mises en commun et travaillées en groupe


Module 4

1 - prévention (deuxième partie)

  • Gestion du stress
  • Gestion du temps, dire non. Relations avec les collègues (correspondants, autres intervenants…)
  • Gestion du cabinet
  • Gestion d’une agressivité Observatoire de l’insécurité (ORDRE)
  • Santé des soignants et sécurité des soins, gestion des risques

2 - Partage d’expériences (première partie)

Invité étranger
Supervision et accompagnement : expériences mises en commun et travaillées en groupe

  • Pr Jean-Marc SOULAT
  • Pr Fabrice HERIN
  • Dr Jean THEVENOT
  • Dr Bénédicte JULLIAN
  • Dr Jean-Jacques ORMIERES
  • Dr Béatrice GUYARD-BOILEAU

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

L’enseignement sera basé sur l’apprentissage de notions théoriques mais surtout sur la présentation et l’échange d’expériences.
L’acquisition des compétences pourra se faire sous forme de mises en situation ou de jeu de rôles supervisés.
Les deux derniers modules seront particulièrement tournés vers des échanges interactifs d’expériences vécues par les participants.

1ère session
  • Assiduité
  • Remise d’un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance de Mémoire de fin de DIU
2èmre session
  • Remise d’un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance de Mémoire de fin de DIU

Et après ?

Compétences

  • Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants,
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé,
  • S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner,
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées,
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient,
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée,
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés,
  • Savoir mettre en oeuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger,
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1800 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.