Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
M. ABASOLO Per - Tél : 05 61 77 60 74 - E-mail : abasolo.p@chu-toulouse.fr - Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Toulouse, Hôpital La Grave - 31059 Toulouse Cedex 9
Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 23
M. le Pr Jean-Philippe RAYNAUD
La période de l’adolescence est une période charnière qui, lorsqu’une pathologie s’exprime, nécessite un cadre de soin adapté. La clinique de l’adolescent possède une spécificité dont la connaissance s’est largement étoffée ces dernières années.
Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont au contact d’adolescents quotidiennement, qu’ils soient directement impliqués dans les soins psychiques, ou s’articulent régulièrement avec les équipes de soins. Sont abordés au cours de cet enseignement les fondamentaux concernant le développement et la psychologie de l’adolescent ainsi que les principales données récentes et les évolutions sur un plan psychodynamique, neurobiologique et environnemental.
Les soins à cette période impliquent une mise en commun des savoirs, des savoir-faire et un travail en coopération des différents professionnels. Ce DU, très centré sur la clinique et les pratiques de terrain, permettra de fournir des modèles de travail à plusieurs et une meilleure connaissance des partenaires, dans le respect des fonctions de chacun.
L’enseignement vise à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour soutenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, si spécifiques à la pratique avec des adolescents. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisées et du travail en équipe et en partenariat sont présentes de façon transversale tout au long de la formation.
Toulouse - 37 all Jules Guesde
En Formation Initiale :
En Formation Continue :
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : abasolo.p@chu-toulouse.fr
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Julie ANDANSON ; Simon BARTHEZ ; Grégoire BENVEGNU ; Barbara BERNHEIM ; Nicole CATHELINE ; Jean CHAMBRY ; Aurélien CHATAGNER ; Florent COSSERON ; Cécile GARRIDO ; Franck HAZANE ; Marc HENRY ; Suzanne LALOYE ; Laure MESQUIDA ; Séverine PAVOINE ; Olivier PHAN ; Alexis REVET ; Lucie ROSENTHAL ; Michel VIGNES.
18 séances d’enseignement, d’une durée de 3h30 (pause incluse), comprenant au minimum 30 minutes d’échanges sur les pratiques cliniques et de terrain avec les participants. 18 thèmes majeurs de la psychopathologie spécifique aux adolescents sont abordés.
Les intervenants sont pour moitié issus de la région Midi-Pyrénées et pour moitié sollicités au niveau national.
Décomposition des interventions : données théorico-cliniques indispensables, illustration par une ou plusieurs situations cliniques (si possible vidéoscopées), échange très ouvert avec les participants. Lors de chaque cours, les coordonnateurs du DU sont présents et jouent le rôle de discutant et d’animateurs de la séance, en faisant également le lien entre les différentes séances.
Des références bibliographiques ciblées sont remises par l’enseignant et le coordinateur en amont de chaque séance d’enseignement.
5 conférences, d’une durée de 2h permettent aux participants d’assister à une présentation plus courte, plus ciblée, sur un thème de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, et de participer à une discussion avec un public plus large de professionnels et d’étudiants des différents champs de l’enfance et de l’adolescence. Le fait que ces conférences ne portent pas exclusivement sur l’adolescence permettent de restituer celles-ci dans l’ensemble de la dynamique du développement.
L’enseignement vise à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour soutenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, si spécifiques à la pratique avec des adolescents. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisées et du travail en équipe et en partenariat sont présentes de façon transversale tout au long de la formation.
Tarif des inscriptions en formation continue :
Tarif des inscriptions en formation initiale
Inscription en formation continue
Inscription en formation initiale