DU Communication et aide a la communication avec des personnes aphasiques

Résumé

Formation non ouverte en 2024-2025

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mail : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr

Service de Médecine Physique et de Réadaptation
Bâtiment Raymonde Fournet - Hôpital Purpan – CHU Toulouse
Place du Dr Baylac - TSA 40031 - 31059 TOULOUSE cedex 9
FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Xavier de BOISSEZON

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de santé, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • À distance

Présentation de la formation

En France l’aphasie concerne plus de 300 000 personnes par an et constitue la première cause de handicap acquis.

Les troubles de la communication sont divers et peuvent affecter différemment l’expression et la compréhension, l’oral et l’écrit. Même s’il est possible d’identifier des stratégies et ressources communes de communication alternative, chaque personne a ses propres moyens de compréhension ou d’expression pour communiquer au quotidien : le texte, la voix, le mime ou des images, et la combinaison de ces moyens. Un des enjeux importants de cette formation est ainsi la capacité d’ajustement des pratiques communicationnelles des professionnels à chaque personne aphasique.

Connaissances

  • Acquérir des connaissances sur l’aphasie et sur la diversité des difficultés et des stratégies possibles de communication, mais aussi sur les parcours de vie et de soins des personnes aphasiques et sur leur quotidien ;
  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire en matière de stratégies de communication et d’interaction avec des personnes aphasiques, d’ajustement selon leurs ressources et selon le contexte, et de création d’un cadre propice à cette communication ;
  • Acquérir une connaissance et des compétences pratiques concernant les ressources mobilisables dans cette communication multimodale, pouvant recourir aussi bien à de l’écrit, de la parole, incluant l’intonation et la gestuelle co-verbale, qu’à des supports plus visuels comme des images sur support papier ou numérique ; ces connaissances portent aussi bien sur l’évaluation de ressources adaptées qu’aux modalités pratiques de leur usage en situation de communication ;
  • Acquérir les connaissances et compétences propres à un travail de médiation linguistique, concernant aussi bien la nature de ce métier, les pratiques langagières à mobiliser que la posture professionnelle de relais et d’aide dans la communication entre une personne aphasique et un interlocuteur, notamment dans une relation téléphonique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de santé, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
25 jours, 310 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle (DES, DESC) médecine,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse,
  • Étudiants en master 1 et 2 en cours d’études en Sciences Humaines et Sociales,
  • Étudiants en master 1 et 2 diplômés en Sciences Humaines et Sociales uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale, si non relève de la formation continue.

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur de Centre de Réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Éducation Nationale, Usagers de services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Opérateur de centre relais, Agents recevant du public dans les services publics et les services clients, Agents traitant les appels d’urgence (dont agents du 114), Professionnels du secteur culturel, toutes les professions de niveau BAC et supérieur concernées par la communication avec des personnes aphasiques : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • De bonnes capacités d’expression en français parlé et écrit sont nécessaires, de même qu’une démarche d’écoute (travail relationnel).
  • La participation à cette formation suppose également un équipement de base (ordinateur équipée de webcam et connexion internet) afin de pouvoir suivre les enseignements et réaliser des exercices utilisant la multimodalité de la communication.
  • La participation des étudiants habitant hors France métropolitaine (Corse, Antilles, Réunion…) est possible et encouragée. Des ajustements seront envisagés.
  • La participation d’étudiants francophones étrangers est possible sous couvert du niveau BAC ou équivalent indiqué. Un rendez-vous en amont de l’inscription doit être prévu avec les responsables pédagogiques afin de préciser les modalités pratiques des stages prévus dans cette formation.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Méthodologie :
  • Prise en main des outils de la formation, et outil vidéo
  • Méthodologie d’analyse
  • Stages et rapport de stage
Connaissance de l’aphasie :
  • Qu’est-ce que l’aphasie
  • Aphasies et diversité des difficultés de communication
  • Quotidien des personnes aphasiques
Stratégies de communication
  • Qu’est-ce que la communication
  • Stratégies adaptatives et de contournement pour communiquer
  • Analyse des pratiques en situation
Caractéristiques et usages de « médiateurs sémantiques »
  • « Médiateurs sémantiques »
  • Perception et usages des images par les personnes aphasiques
  • Comment utiliser des pictos et images dans la communication
Travail et posture de médiation linguistique
  • Le travail de relais
  • Une co-construction d’information, équipée
  • Interaction en vidéo
  • Ethique et positionnement professionnel

Aurélie Bernard ; Séverine Bodin ; Pr Xavier de Boissezon ; Patrick Gache ; Dr Bertrand Glize ; Isabelle Gonzalez ; Dr Jean-Dominique Journet ; Katia Labrunée-Prod’homme ; Pr Jean-Michel Mazaux ; Sophie Dalle-Nazébi ; Pr Jean-Luc Nespoulous ; Tina Savouré.

  • Un stage continu de type 2 semaines à temps plein (90h).
  • Un stage de 64 h pouvant être étalé sur une durée de 4 mois à raison par exemple de 4h par semaine ou 8h tous les 15 jours ou de manière plus rassemblée.

Non

  • Contrôle continu.
  • Examen final ORAL.
  • Epreuve finale pratique.
  • Rédaction d’un rapport de stage.

Et après ?

Compétences

  • Acquérir des connaissances sur l’aphasie et sur la diversité des difficultés et des stratégies possibles de communication, mais aussi sur les parcours de vie et de soins des personnes aphasiques et sur leur quotidien ;
  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire en matière de stratégies de communication et d’interaction avec des personnes aphasiques, d’ajustement selon leurs ressources et selon le contexte, et de création d’un cadre propice à cette communication ;
  • Acquérir une connaissance et des compétences pratiques concernant les ressources mobilisables dans cette communication multimodale, pouvant recourir aussi bien à de l’écrit, de la parole, incluant l’intonation et la gestuelle co-verbale, qu’à des supports plus visuels comme des images sur support papier ou numérique ; ces connaissances portent aussi bien sur l’évaluation de ressources adaptées qu’aux modalités pratiques de leur usage en situation de communication ;
  • Acquérir les connaissances et compétences propres à un travail de médiation linguistique, concernant aussi bien la nature de ce métier, les pratiques langagières à mobiliser que la posture professionnelle de relais et d’aide dans la communication entre une personne aphasique et un interlocuteur, notamment dans une relation téléphonique.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1800 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.