DU Education thérapeutique

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme GAY Laëtitia - Tél : 05 61 32 30 18 - E-mail : hanaire.sec@chu-toulouse.fr
Hôpital Rangueil, Service de Diabétologie, 1 av J. Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse, Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sylvie BOUYSSOU (privilégier le mail)
mfca.du-diu02@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 18

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Pr Pierre GOURDY
Pr Hélène HANAIRE

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU de Toulouse, Hôpital Rangueil, bâtiment H1, Polyclinique Ambulatoire

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

L’objectif de cette formation est de développer des compétences dédiées à la conception, l’animation, la coordination et/ou l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique. Elle s’adresse à des professionnels de santé, mais également à d’autres types de professionnels et à des usagers impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions d’éducation thérapeutique. La formation comprend 5 séminaires théoriques présentiels de 2 jours (pour un total de 80 heures) et un stage d’observation de 5 jours (40 heures).

Connaissances

  • Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
  • Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique
  • Savoir établir un diagnostic éducatif. Repérer les facteurs qui influencent la façon dont le patient peut gérer son problème de santé
  • Connaître et maitriser les outils conceptuels méthodologiques, pédagogiques et techniques pour des actions d’éducation thérapeutique
  • Savoir construire une action d’éducation thérapeutique
  • Savoir évaluer une pratique d’éducation thérapeutique

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU de Toulouse, Hôpital Rangueil, bâtiment H1, Polyclinique Ambulatoire

Durée de la formation

1 an
5 sessions de 2 jours en présentiel de novembre à avril, soit 10 jours (80 heures)

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau 4 et impliqués dans l’amélioration des soins titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Enseignant en activité physique adaptée (EAPA) titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : hanaire.sec@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
    L’inscription est soumise à l’examen par le comité de coordination d’un dossier comprenant curriculum vitae et lettre de motivation. La participation à une activité d’éducation ou la mise en place d’un projet d’éducation sont des éléments clés pour la sélection d’un candidat, ainsi qu’un soutien de son encadrement et de son établissement.
     
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er avril au 1er septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Comprendre l’éducation thérapeutique : définition et objectifs
  • Approche pédagogique
  • Centrer l’éducation thérapeutique sur le patient
  • Parcours éducatif du patient
  • Mise en place de programmes d’éducation thérapeutique, et évaluation

GOURDY Pierre, médecin PU-PH
HANAIRE Hélène, médecin PU-PH
BAILLET Christophe, médecin
HUTEAU Marie-Eve,
RAGAIN-GIRE Fabienne,
PUECH Nelly, médecin PH
ROSSIGNOL Valérie, diététicienne
LAIKUEN Valérie, médecin
RIBIERE Fanny, IDE
COMET Jean-Philippe, médecin
RODIER-ROCHARD Anne,
SCHMITT Laurent, médecin PU-PH
LE TALLEC Claire, médecin
JOURET Béatrice, médecin PH

Stage de 5 jours (40h).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Au cours des 5 séminaires théoriques, diverses méthodes sont utilisées :

  • Méthode transmissive (exposés)
  • Méthode démonstrative
  • Méthode interrogative (questions/réponses)
  • Méthode de la découverte (mises en situation, études de cas, jeux de rôle)

Dans la mesure du possible, lors de chacun des séminaires, il est réalisé un panache de ces différentes méthodes pédagogiques. Des outils pédagogiques tels que le métaplan sont utilisés. Le travail en binôme ou en sous-groupe est favorisé.

Au cours du stage pratique dans un service d’accueil, la méthode de la découverte est mise principalement à profit, il s’agit en effet d’une mise en situation pour les stagiaires qui sont sollicités pour réaliser des études de cas et rédiger un rapport de stage décrivant l’organisation de l’éducation thérapeutique sur le terrain et les méthodes employées.

1ère session :
  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Remise d'un mémoire écrit de fin de DU
  • Soutenance de mémoire de fin de DU
  • Rédaction d’un rapport de stage
2ème session :
  • Examen final écrit
  • Remise d'un mémoire écrit de fin de DU
  • Soutenance de mémoire de fin de DU
  • Rédaction d’un rapport de stage

Et après ?

Compétences

  • Maitriser les aspects théoriques et règlementaires de l’éducation thérapeutique et leur application dans le cadre pratique
  • Savoir identifier les objectifs d’une action ou d’un programme d’éducation thérapeutique
  • Savoir concevoir et mettre en application un processus de diagnostic éducatif
  • Savoir utiliser les outils méthodologiques, pédagogiques et techniques pour concevoir et mener des actions d’éducation thérapeutique
  • Savoir mettre en place et analyser un processus d’évaluation d’une action ou d’un programme d’éducation thérapeutique

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1050 €

  • Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement"
 

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année


 

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements