Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau 4 et impliqués dans l’amélioration des soins,
Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
Enseignant en activité physique adaptée (EAPA) titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
La participation à une activité d’éducation ou la mise en place d’un projet d’éducation sont des éléments clés pour la sélection d’un candidat, ainsi qu’un soutien de son encadrement et de son établissement.
Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Mars au 1er Septembre
Modalités de candidature spécifiques
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
Comprendre l’éducation thérapeutique : définition et objectifs.
Moyens d’éducation thérapeutique
Centrer l’éducation thérapeutique sur le patient
Parcours éducatif du patient
Mise en place de programmes d’éducation thérapeutique, et évaluation
Des exemples d’expériences particulières
Point sur les mémoires
Evaluation du déroulement de l’enseignement de ce D.U. par les étudiants
F. AYON ; C. BAILLET ; JP. COMET ; H. HANAIRE ; ME. HUTEAU ; B. JOURET ; V. LAIKUEN ; S. LEMOZY ; C. LE TALLEC ; C. MARTINEAU ; N. PUECH ; F. RAGAIN-GIRE ; F. RIBIERE ; V. ROSSIGNOL ; L. SCHMITT ; C. TRAVERE.
Au cours des 5 séminaires théoriques, diverses méthodes sont utilisées :
Méthode transmissive (exposés)
Méthode démonstrative
Méthode interrogative (questions/réponses)
Méthode de la découverte (mises en situation, études de cas, jeux de rôle)
Dans la mesure du possible, lors de chacun des séminaires, il est réalisé un panache de ces différentes méthodes pédagogiques. Des outils pédagogiques tels que le métaplan sont utilisés. Le travail en binôme ou en sous-groupe est favorisé.
Au cours du stage pratique dans un service d’accueil, la méthode de la découverte est mise principalement à profit, il s’agit en effet d’une mise en situation pour les stagiaires qui sont sollicités pour réaliser des études de cas et rédiger un rapport de stage décrivant l’organisation de l’éducation thérapeutique sur le terrain et les méthodes employées.
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements