Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Mme GAY Laëtitia - Tél : 05 61 32 30 18 - E-mail : hanaire.sec@chu-toulouse.fr - Service de Diabétologie, Maladies métaboliques, Nutrition - Hôpital Rangueil, 1 avenue Jean Poulhès – TSA 50032 – 31059 Toulouse Cedex 9
Mme Sylvie BOUYSSOU (privilégier le mail)
mfca.du-diu02@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 18
Mme le Pr Hélène HANAIRE
- Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique,
- Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique,
- Établir un diagnostic éducatif, repérer les facteurs qui influencent la façon dont le patient peut gérer son problème de santé,
- Acquérir des outils conceptuels méthodologiques pédagogiques et techniques pour des actions d’éducation thérapeutique,
- Construire une action d’éducation thérapeutique,
- Évaluer une pratique d’éducation thérapeutique.
Toulouse - 133 rte de Narbonne
En Formation Continue :
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : hanaire.sec@chu-toulouse.fr
La participation à une activité d’éducation ou la mise en place d’un projet d’éducation sont des éléments clés pour la sélection d’un candidat, ainsi qu’un soutien de son encadrement et de son établissement.
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
F. AYON ; C. BAILLET ; JP. COMET ; H. HANAIRE ; ME. HUTEAU ; B. JOURET ; V. LAIKUEN ; S. LEMOZY ; C. LE TALLEC ; C. MARTINEAU ; N. PUECH ; F. RAGAIN-GIRE ; F. RIBIERE ; V. ROSSIGNOL ; L. SCHMITT ; C. TRAVERE.
Au cours des 5 séminaires théoriques, diverses méthodes sont utilisées :
Dans la mesure du possible, lors de chacun des séminaires, il est réalisé un panache de ces différentes méthodes pédagogiques. Des outils pédagogiques tels que le métaplan sont utilisés. Le travail en binôme ou en sous-groupe est favorisé.
Au cours du stage pratique dans un service d’accueil, la méthode de la découverte est mise principalement à profit, il s’agit en effet d’une mise en situation pour les stagiaires qui sont sollicités pour réaliser des études de cas et rédiger un rapport de stage décrivant l’organisation de l’éducation thérapeutique sur le terrain et les méthodes employées.
- Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique,
- Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique,
- Établir un diagnostic éducatif, repérer les facteurs qui influencent la façon dont le patient peut gérer son problème de santé,
- Acquérir des outils conceptuels méthodologiques pédagogiques et techniques pour des actions d’éducation thérapeutique,
- Construire une action d’éducation thérapeutique,
- Évaluer une pratique d’éducation thérapeutique.
Tarif des inscriptions en formation continue :
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU
Inscription en formation continue