DU Ethique du soin et de la recherche appliquée aux (bio)technologies innovantes

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SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Hélène CARBALLIDO
+33 5 62 25 98 03
pharmacie.cursus-pro@univ-tlse3.fr 
Université Toulouse III – Faculté de santé – Département des Sciences Pharmaceutiques - Scolarité - 118, route de Narbonne – 31062 Toulouse cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Bettina COUDERC

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Les enseignements visent à donner les bases et les outils afin d’identifier et analyser les questions éthiques et juridiques que les professionnels de santé seront amenés à se poser dans le développement et l’usage des nouvelles technologies dans le soin.
Cet enseignement sera intégré aux formations proposées par la Chaire UNESCO Ethique, Science et Société portée par l’Université Fédérale de Toulouse.

Connaissances

  • Acquérir une base de connaissance sur les biotechnologies et biothérapies innovantes actuelles.
  • Donner les bases et les outils pour identifier et analyser les questions éthiques et juridiques que les professionnels seront amenés à se poser dans le développement et l’usage des nouvelles technologies utilisées dans leur pratique.
  • Fournir les références éthiques et juridiques et les outils nécessaires au développement et à l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
  • Développer les connaissances dans le champ de l’éthique et du droit dans les domaines couverts par le diplôme et à initier un raisonnement critique sur l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
  • Permettre aux étudiants d’être en mesure d’identifier les différentes étapes du questionnement éthique : identification de la question posée, identifications des références juridiques et des valeurs éthiques à mettre en balance pour apporter une réponse, proposition de modes de résolution des dilemmes intégrant la norme juridique.
  • Permettre d’intégrer aux pratiques et dans les relations professionnelles la dimension réflexive nécessaire à l’usage des nouvelles technologies.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

Durée de la formation

1 an
1 an - 5 modules de 2-3 jours de novembre à juillet soit 12 jours (90h)

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle de Pharmacie, Chirurgie dentaire, Médecine
  • Master 2 diplômé ou en cours d’études en Sciences Humaines et Sociales
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique ou AHU des hôpitaux de Toulouse
  • Étudiants en Master 2
En Formation Continue :
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Sage-Femme DE, Psychologue, Enseignant de l’Éducation Nationale, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, Juriste, Éthicien, Sociologue, Philosophe,, Master 2 es Sciences, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : bettina.couderc@inserm.fr
  • Lettre de motivation + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DIU demandée(s)
  • Maîtrise du français
Dates de dépôt des candidatures : à partir du 1er juin au 30 septembre.

Modalités de candidature spécifiques

L'établissement se réserve le droit d'annuler l'ouverture de la formation si le nombre de candidatures n'est pas suffisant.

Programme

  • Éthique du soin et de la recherche : normes, concepts et état de l’art.
  • Éthique du numérique et de l’IA en santé.
  • Éthique de l’analyse des caractéristiques génétiques.
  • Éthique de la transformation du vivant.
  • Impact environnemental des technologies innovantes pour la santé.

Jérôme Béranger : CEO - GoodAlgo - Direction pôle Digital Ethics
Xavier Bioy : PU/UT1 - Professeur de droit public
Anne Cambon Thomsen : MD/PhD - Directrice de recherche émérite au CNRS
Gauthier Chassang : Juriste/Inserm - CERPOP
Bettina Couderc : PU/UT3 - Professeur de biologie moléculaire et biotechnologies
Pierre Marc Delaux : PhD/DR Inserm - Chercheur en biologie végétale
Anne Marie Duguet : MD/PhD - Médecin légiste - Dr en droit de la santé
Stephane Fabre : PhD/Chargé de recherche à l’INRAE
Alfonsina Faya Robles : PhD/Sociologue - CERPOP
Vincent Grégoire-Delory : PhD /Directeur de l’école supérieure d’éthique des sciences et de la santé
Sophie Julia : MD/PhD - Généticienne - CHU Toulouse
Michelle Kelly : PhD/DR Inserm - Epidémiologiste - CERPOP
Florence Lesourd : MD - Obstétricienne - CHU Toulouse
Aurélie Mahalatchimy : PhD/Juriste - Chargée de recherche CNRS - DICE/CERIC
Jérôme Mariette : PhD/IR - INRAE - Labo1point5
Sandrine de Mongolfier : PhD/MCU - Chaire InCa Démocratie sanitaire
Sophie Paricard : PU/UT1 - Professeur de droit privé et sciences criminelles
Mathilde Pascal : PhD/Epidémiologiste - Chargée de projet changement climatique et santé - Santé Publique France
Pierre Payoux : PU/UT3 - Professeur de médecine nucléaire - CHU Toulouse
Antoine Piau : MD/PhD - Professeur en médecine, e- health - CHU Toulouse
Emmanuelle Rial-Sebbag : DR/Inserm - CERPOP - Responsable de la Chaire UNESCO Ethique, Science et Société
Marion Stiti : Doctorante en Neurosciences/UT2 - CLEE
Florence Taboulet : PU/UT3 - Professeur de droit pharmaceutique et d’économie de la santé

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements privilégieront l’interdisciplinarité et l’hybridation 1/des enseignants (les modules seront coanimés par des enseignants/professionnels de sciences humaines et sociales et des scientifiques) et des étudiants (nous souhaitons favoriser la rencontre d’étudiants issus de parcours académiques divers pour leur offrir la possibilité d’échanger leurs points de vue : étudiants de SHS, des sciences de la vie et des ingénieurs).
Les 5 modules proposés sur 2-3 jours chacun alterneront des cours magistraux et des travaux dirigés (mises en débat ou cas concrets à discuter à partir de cas pratiques proposés par les intervenants ou d’articles de la littérature).

  • Assiduité.
  • Examen final écrit.
  • Examen final oral.

Et après ?

Compétences

  • Acquérir une base de connaissance sur les biotechnologies et biothérapies innovantes actuelles.
  • Donner les bases et les outils pour identifier et analyser les questions éthiques et juridiques que les professionnels seront amenés à se poser dans le développement et l’usage des nouvelles technologies utilisées dans leur pratique.
  • Fournir les références éthiques et juridiques et les outils nécessaires au développement et à l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
  • Développer les connaissances dans le champ de l’éthique et du droit dans les domaines couverts par le diplôme et à initier un raisonnement critique sur l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
  • Permettre aux étudiants d’être en mesure d’identifier les différentes étapes du questionnement éthique : identification de la question posée, identifications des références juridiques et des valeurs éthiques à mettre en balance pour apporter une réponse, proposition de modes de résolution des dilemmes intégrant la norme juridique.
  • Permettre d’intégrer aux pratiques et dans les relations professionnelles la dimension réflexive nécessaire à l’usage des nouvelles technologies.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue : Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34€ et 100€ de CVEC)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue :
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser.
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires.
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.
Inscription en formation initiale :
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
  3. Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser.
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires.
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.