DU Formation en éducation sexuelle

Résumé

Non ouvert en 1ère année en 2024-2025

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Nassera GUERRAOUI
TEL : 05 61 32 28 08
nassera.guerraoui@univ-tlse3.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 97

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Dr Caroline CAMARÉ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
PREFMS, 74 Voie du TOEC, 31059 Toulouse Cedex 9

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Former des professionnels à l’éducation à la sexualité

Connaissances

Acquérir ou approfondir des savoirs forgés par les sciences, les contextualiser et les discuter.
Acquérir ou approfondir des savoir-faire pédagogiques qui permettent de mener des actions d’éducation à la sexualité auprès de publics de jeunes, de personnes en situation de handicap, d’adultes ou d’équipes de professionnels.
S’approprier et maîtriser des outils qui tiennent compte des dimensions biologiques (maladies, grossesses, contraception, sida…), psychologiques, sociologiques, historiques, criminologiques, anthropologiques, artistiques et éthiques de la sexualité humaine.
Acquérir des compétences dans le conseil auprès d’individus, de couples, de parents ou de professionnels.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

PREFMS, 74 Voie du TOEC, 31059 Toulouse Cedex 9

Durée de la formation

2 ans
7 sessions de 5 jours soit 35 jours (20 jours la 1ère année et 15 jours la 2ème) soit 210 heures réparties sur 2 ans.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Sage-femme DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignante DE, Assistante sociale DEASS, Diététicien(ne) DE, Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Ostéopathe, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Éducation Nationale, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : huyghe.sec@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Possibilité d’admission en 2ème année d’étudiants ayant reçu un enseignement extérieur à l’UPS (universitaire ou non) respectant le programme de la 1ère année du DU FORMATION EN ÉDUCATION SEXUELLE : sur dossier, avec éventuellement entretien
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er mars au 1er septembre, à voir avec le secrétariat pédagogique
  • - ATTENTION : Diplôme non ouvert en 1ère année en 2024-2025

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Les fondements de la sexualité humaine :
  • Biologiques : anatomie, psychophysiologie des réactions sexuelles ; les étapes de la vie : naissance, puberté, vieillissement
  • Historiques : l’évolution de la pensée sexuelle
  • Anthropologiques : approche des différentes pratiques sexuelles dans des contextes culturels variés
  • Éthologiques : sexualité animale
  • Psychologiques : développement sexuel de l'enfant et de l'adolescent une approche multidiciplinaire : identité sexuelle, orientation sexuelle, rôles sexuels
  • Sociologiques : concept de normalité sexuelle ; contrôle social intériorisé, relationnel et formel ; processus d’interaction sociale ; étude des comportements et des attitudes sexuelles
  • Juridiques : la loi, les interdits, les violences sexuelles, les abus sexuels
  • Théologiques : religions et sexualité
  • Artistiques : représentations de la sexualité à travers la peinture, la littérature, la photo, la sculpture, le cinéma, le théâtre…
Pédagogie de l’éducation à la sexualité et du conseil
Objectifs de l’éducation à la sexualité
Principes et étapes d’accompagnement de la sexualité humaine
Dynamique pédagogique
Outils pédagogiques
Évaluation de l’enseignement.

  • Hélène Brunot, Professeur de lettres
  • Quentin Chenot, Docteur en neurosciences
  • Ingrid Desplats, Infirmière Education Nationale, Master éducation Sexuelle
  • Sylvie Fernandez, Diplôme d’Etat Educatrice Spécialisée, responsable de service social, D.U.F.E.S. et M2 sociologie mention éducation sexuelle
  • Quentin Glaziou, Juriste en droit de la santé
  • Pr Eric Huyghe, Professeur d’Urologie
  • Sarah Lanselle, Infirmière diplômée d’Etat, Master Education Sexuelle
  • Marion Patoureau, Médecin, D.U.F.E.S.
  • Lucille Pianelli, Infirmière diplômée d’Etat, D.U.F.E.S.
  • Anne Reby, Conférencière nationale Histoire de l’art
  • Anabel Stambolian, Sexologue, D.U.F.E.S.
  • Dr Caroline CAMARÉ, CHU Toulouse

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours et séminaires interactifs
  • Cours théoriques et ateliers avec jeux de rôle (simulation d'animation de groupes ou de conseil).
  • Discussion de lectures.

Modalités d’évaluation des acquis 1ère année du DU :
  • Assiduité
  • Contrôle continu.
Modalité d’évaluation des acquis 2ème année du DU :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Mémoire de fin de DU
  • Soutenance de mémoire de fin de DU

Et après ?

Compétences

  • Acquérir ou approfondir des savoirs forgés par les sciences, les contextualiser et les discuter.
  • Acquérir ou approfondir des savoir-faire pédagogiques qui permettent de mener des actions d’éducation à la sexualité auprès de publics de jeunes, de personnes en situation de handicap, d’adultes ou d’équipes de professionnels.
  • S’approprier et maîtriser des outils qui tiennent compte des dimensions biologiques (maladies, grossesses, contraception, sida…), psychologiques, sociologiques, historiques, criminologiques, anthropologiques, artistiques et éthiques de la sexualité humaine.
  • Acquérir des compétences dans le conseil auprès d’individus, de couples, de parents ou de professionnels.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € /an + frais de formation 1500 € / an
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements