DU Formation pédagogique à la maîtrise de stage

Résumé

Toute formation pratique des externes, étudiants et internes de médecine, amenant à la professionnalisation des médecins nécessite une formation préalable des médecins spécialistes diplômés à la pédagogie et à l’accompagnement universitaire.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Pr J-C POUTRAIN - E-mail : jc.poutrain@dumg-toulouse.fr
Faculté de Santé – Département Universitaire Médecine Générale - 133 route de Narbonne – 31062 Toulouse cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Stéphane OUSTRIC

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Toute formation pratique des externes, étudiants et internes de médecine, en situation en contexte, amenant à la professionnalisation des médecins nécessite une formation préalable des médecins spécialistes diplômés à la pédagogie et à l’accompagnement universitaire. C’est le but de ce DU qui répond aux obligations règlementaires et légales.

Connaissances

À l’issue de la formation, les étudiants devront ou devront être capable de :
  • Acquérir une posture pédagogique et universitaire
  • Apprendre le raisonnement clinique aux internes ou externes
  • Apprendre la gestion de l’incertitude aux internes ou externes
  • Apprendre l’EBM aux internes ou externes
  • S’approprier le Référentiel Métier et Compétences de sa spécialité
  • S’approprier les fondamentaux de sa discipline
  • S’approprier les concepts pédagogiques d’une approche par compétences
  • Structurer son terrain de stage ambulatoire ou hospitalier pour les internes ou externes
  • Gérer la relation triadique (Maître de stage, interne ou externe, patient)
  • Rechercher des informations médicales sur Internet
  • Identifier les besoins de formation chez les internes ou externes
  • Identifier les objectifs pédagogiques chez les internes ou externes
  • Utiliser les méthodes pédagogiques disponibles sur son terrain de stage
  • Utiliser les méthodes d’évaluation des compétences des internes ou externes
  • Réaliser une supervision (directe ou indirecte) chez un interne ou externe
  • Utiliser un port folio électronique (y compris un carnet de stages)
  • Apprendre aux internes ou externes à réaliser des travaux d’écriture clinique

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
3 sessions de 2 jours de Décembre à Mars, soit 6 jours, 48 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : jc.poutrain@dumg-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie inscription au Conseil de l’Ordre en France
  • Relevé Individuel d’Activité et de Prescriptions (RIAP)
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Echanges sur les difficultés rencontrées ou les craintes du MSU
  • Posture du MSU
  • Fondamentaux MG
  • RC/Incertitude/EBM
  • Pédagogie DUMG : Référentiel métier/compétences ; Parcours de formation ; Objectifs intermédiaires ; Familles de situations ; Outils pédagogiques ; Rôles des MSU
  • Structurer un stage ambulatoire (Internes/Externes)
  • Supervision directe en stage ambulatoire ; Supervision indirecte en stage ambulatoire
  • Travaux d’écriture clinique : SCRE ; RSCA ; GEP/GTT
  • Site DUMG : Objectifs et ergonomie ; e-Portfolio ; e-Carnet de stages

Y. ABITTEBOUL ; J. BIREBENT ; N. BOUSSIER ; P. BOYER ; B. CHICOULAA ; M. DELAHAYE ; F. DURIEU ; E. ESCOURROU ; L. GIMENEZ ; P. MUNIER ; J-C. POUTRAIN ; M. PUECH ; J. SAVIGNAC ; A. STILLMUNKES.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours.
  • Brainstorming.
  • Métaplans.
  • Ateliers.
  • Jeux de rôle.
  • Echanges avec des internes et des externes.
  • Travail de situations cliniques sur la progression pédagogique d’un interne ou un externe en stages.

  • Assiduité.
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Mémoire de fin de DU.

Et après ?

Compétences

À l’issue de la formation, les étudiants devront ou devront être capable de :
  • Acquérir une posture pédagogique et universitaire
  • Apprendre le raisonnement clinique aux internes ou externes
  • Apprendre la gestion de l’incertitude aux internes ou externes
  • Apprendre l’EBM aux internes ou externes
  • S’approprier le Référentiel Métier et Compétences de sa spécialité
  • S’approprier les fondamentaux de sa discipline
  • S’approprier les concepts pédagogiques d’une approche par compétences
  • Structurer son terrain de stage ambulatoire ou hospitalier pour les internes ou externes
  • Gérer la relation triadique (Maître de stage, interne ou externe, patient)
  • Rechercher des informations médicales sur Internet
  • Identifier les besoins de formation chez les internes ou externes
  • Identifier les objectifs pédagogiques chez les internes ou externes
  • Utiliser les méthodes pédagogiques disponibles sur son terrain de stage
  • Utiliser les méthodes d’évaluation des compétences des internes ou externes
  • Réaliser une supervision (directe ou indirecte) chez un interne ou externe
  • Utiliser un port folio électronique (y compris un carnet de stages)
  • Apprendre aux internes ou externes à réaliser des travaux d’écriture clinique

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 400 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements