DU Formation pluridisciplinaire à la prise en charge de la maladie d’alzheimer et des syndrômes apparentés

Résumé

Mettre en place le plus tôt possible un projet de soin global pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer en vue d'une prise en charge cohérente.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Dr T. VOISIN - E-mail : voisin.t@chu-toulouse.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Bruno VELLAS

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Les récents changements de la structure d’âge des populations dans les pays industrialisés font de la Maladie d’Alzheimer un réel problème de santé publique. Elle représente en effet une prévalence en constante augmentation (30% des personnes de plus de 85 ans actuellement).

Une prise en charge cohérente de cette affection nécessite la mise en place le plus tôt possible d’un projet de soin global pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’évolution de l’affection est très hétérogène. La prise en charge doit tenir compte du stade de la maladie et est par conséquent évolutive dans le temps. Elle doit être réalisée par une équipe multidisciplinaire formée (cf. Plan ministériel « Démence »).

Il existe un changement considérable dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés. Le travail pluri professionnel de ces pathologies notamment dans des systèmes de soins intégrés est actuellement privilégié.

Connaissances

  • Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté.

L’étape diagnostique, bien que cruciale, n’est pas une fin en soi.

L’objectif principal est de pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin de retarder la perte d’autonomie du patient.

Ce but ne peut être atteint qu’à condition de se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque stade de la maladie et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.

  • Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
  • Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
  • Savoir accompagner les aidants familiaux.

Par ailleurs, dans le cadre de l’université des patients (pour ce type d’affection des aidants), l’objectif est de permettre aux aidants familiaux d'acquérir des connaissances au sujet de la maladie de leur proche, de travailler au partenariat entre soignants et aidants familiaux, et troisièmement formés des aidants familiaux aux parcours et aux interactions dans la formation des soignants.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Durée de la formation

1 an
8 sessions de 1 à 2 jours de Novembre à Juin soit 9 jours, 62 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle (DES/DESC) en Médecine, Chirurgie Dentaire ou Pharmacie,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Étudiants de Master 2 en cours d’études dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins,
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Membre d’association de famille de sujets atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : voisin.t@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Juin au 30 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Neuroanatomie, neurophysiologie et neuropathologie du vieillissement
  • Neuropsychologie du vieillissement normal - introduction aux grandes fonctions cognitives
  • Maladie d’Alzheimer- Pathologie
  • Prise en charge médicamenteuse des symptômes psychologiques et comportementaux et des troubles cognitifs
  • Démarche Diagnostique – tests de débrouillage - Annonce diagnostique
  • Psychoses du sujet âgé
  • Imagerie Morphologique, place des biomarqueurs
  • Traitements de la maladie d’Alzheimer
  • Nutrition et Maladie d’Alzheimer
  • Dépression et maladie d’Alzheimer
  • Imagerie Moléculaire
  • Conduite automobile et trouble cognitif
  • La démence à corps de Lewy – démence parkinsonienne
  • Syndrome Confusionnel
  • Place de la neuropsychologie
  • Les Troubles du sommeil
  • Prise en charge non-médicamenteuse des SPCD
  • Gestion des risques et pathologies cognitives
  • DLFT et aphasies progressives
  • Protection Juridique
  • Troubles cognitifs d’origine vasculaire
  • Filière de soins
  • Annonce Diagnostique
  • Ethique et pathologies cognitives
  • Douleurs, soins palliatifs et maladie d’Alzheimer
  • Place de l’orthophonie
  • Rééducation et maladie d’Alzheimer
  • Soins buccodentaires et pathologie cognitives

C. ARBUS ; G. ARIAS ; J. DELRIEU ; M-C. DENEUVILLE ; A. GHISOLFI ; I. JOLIF ; M-H. LACOSTE ; C. LAFONT ; A. LELIÈVRE ; E ; MARTIN ; M. MICAS ; P. PAYOUX ; C. ROUGEAN ; N. SAFFON ; P. SAIDLITZ ; N. SASTRE ; H. VILLARS ; T. VOISIN.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Enseignement magistral, travail en petit groupe sur situations concrètes, vidéos, cas cliniques sous format numérique.

  • Examen final ECRIT.
  • Mémoire écrit de fin de DU avec soutenance orale.

Et après ?

Compétences

  • Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté.

L’étape diagnostique, bien que cruciale, n’est pas une fin en soi.

L’objectif principal est de pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin de retarder la perte d’autonomie du patient.

Ce but ne peut être atteint qu’à condition de se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque stade de la maladie et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.

  • Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
  • Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
  • Savoir accompagner les aidants familiaux.

Par ailleurs, dans le cadre de l’université des patients (pour ce type d’affection des aidants), l’objectif est de permettre aux aidants familiaux d'acquérir des connaissances au sujet de la maladie de leur proche, de travailler au partenariat entre soignants et aidants familiaux, et troisièmement formés des aidants familiaux aux parcours et aux interactions dans la formation des soignants.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1000 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale :

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.