DU Pratique clinique gérontologique destinée aux infirmiers(res) (IDE)
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Call to actions
- SECRETARIATS PEDAGOGIQUES
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Secrétariat universitaire : Mme DOUMERC Brigitte - Tél : 05 61 77 20 49 - E-mail : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan – SMIT - 330 avenue de Grande Bretagne - 31059 Toulouse cedex 9
Secrétariat Croix Rouge : Mme PIERRE Isabelle - isabelle.pierre@croix-rouge.fr - 05 61 31 56 22
Adresse postale : IFSI, 71 chemin des Capelles 31300 Toulouse - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
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Mme Chloé BOUSSIN FORT (privilégier le mail)
mfca.du-diu01@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 40
- RESPONSABLES DE LA FORMATION
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Responsable universitaire :
Mme le Pr Fatemeh NOURHASHEMI - Université de Toulouse
Co-responsables pédagogique :
Mme LEBAZ Sonia - IFSI Croix Rouge
Mme CAZARD Sophie - IFSI Croix Rouge
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 133 rte de Narbonne
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation continue
- Présentiel
Présentation de la formation
Connaissances
- Être capable d’évaluer les différents aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne âgée en tenant compte de son environnement
- Adapter la prise en charge médico-sociale et des soins en contexte pluri-professionnel chez la personne âgée
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Durée de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Infirmier(e) DE titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
Candidature
Modalités de candidature
- Lettre de motivation (avec projet professionnel) + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Calendrier de dépôt des candidatures : de début Mars au 31 Octobre
Modalités de candidature spécifiques
Programme
- Hétérogénéité des trajectoires du vieillissement
- Dépendance, handicaps
- Maladies chroniques chez la personne âgée (épidémiologie, clinique, évolution, impact)
- Intérêt et contenu de l'Evaluation Gérontologique
- Méthodologie analyse de pratique professionnelle et normes de présentation des travaux écrits
- Fragilité du sujet âgé (cognitif et physique)
- L'évaluation gériatrique, exercices d'application
- Accompagnement de la personne atteinte de troubles cognitifs : étude de cas
- Hygiène buccale et prise en charge des pathologies bucco dentaires.
- Fonctions sensorielles et vieillissement : nosographie, outils évaluation des pathologies ophtalmologiques et auditives
- Analyse des besoins liés au vieillissement et simulation du vieillissement. Syndromes gériatriques (chutes, confusion...)
- Mobilité, nutrition, sexualité et Vieillissement : Epidémiologie, nosographie, impact, Outils évaluation.
- Sexualité, vie affective et dynamique familiale en institution et à domicile
- Evolution et évaluation des Fonctions cognitives : Epidémiologie, nosographie, Outils évaluation.
- Projet de soins, projet de vie en institution et au domicile, plan
- Environnement social et contexte de vie
- Démarche éthique en gérontologie
- Principes juridiques et recommandations
- GAPP : animation
- Qualité de vie, approche sociologique
- Bientraitance /prévention maltraitance
- APP
- Dépendance iatrogène
- La poly médication
- La coordination des soins, des aidants au domicile, des parcours et des intervenants ; les réseaux et structures : SAD, SSIAD..., les fonctions et compétences dans les champs de collaboration, le PPS, le plan d'aide
- La fin de vie : accompagnement, soins de confort et soins palliatifs, directives anticipées.
- Les émotions du soignant : Animation groupe de parole
- La filière gériatrique régionale, les réseaux, les outils (Trajectoire).
- Impact de l'aide sur l'aidant
- Troubles du sommeil
- Exemple d'une pathologie gériatrique : Maladie d'Alzheimer
- Evaluation des risques iatrogènes en prévention de la dépendance, étude de cas
- Mesures de prévention infectieuses : vaccination, germes résistants en communauté
- Signification des Troubles psycho comportementaux atteinte de la chez la personne âgée : évaluer, comprendre et traiter
- Spécificité de la prise en charge de la personne maladie d'Alzheimer
- Mesures de prévention et âge : exemple de l'activité physique
- Education thérapeutique du sujet âgé. Etude de cas.
- Education thérapeutique
- Concepts de collaboration, coopération et coordination.
- Jeux de rôles sur la coopération
- Soins en EHPAD
Équipe pédagogique
- Formateurs du CHU de Toulouse :
Dr Estelle Dubus (PH)
Dr Florence Durrieu (MG
Dr Sandrine Sourdet (PH gériatrie)
Dr Mathieu Houles (PH gériatrie)
Dr Sophie Guyonnet (MCU-PH Nutrition)
Dr Marie Helène Lacoste (PH odontologie)
Mme Caroline Berbon (IPA maladies chroniques)
Dr Julien Delrieu (PUPH gériatrie)
Dr Jeremie Bordais (CCA ophtalmologie)
Dr Christophe Hein (PH gériatrie)
Pr Christophe Arbus (PUPH psychiatrie)
Pr M Marx (PUPH ORL)
Dr Helene Villars (PH Gériatrie)
Dr Nicolas Saffon (PH soins palliatifs)
Dr Emilie Fontan (PH soins palliatifs)
Mme Caubit (Assistante sociale)
Dr A De mauléon (PH gériatrie)
Mme Christine Cenac (IPA)
Dr C Mc Cambridge (PH Pharmacie)
Dr Pascal Saidlitz (PH gériatrie)
- Formateurs de l'Institut de la Croix rouge française
M Rigal Motllo
M Gauguelin
Mme Sarrat
Mme Fager
Mme Rosa
Mme Tilkens
Mme Dauvois
Mme Flan
Mme Courade
- Professionnels de terrain
Mme Cœurjoly (cadre santé EHPAD)
Mme Hamm (psychologue)
Mme Jenouvrier (DAC 31)
Mme Pedra (ancienne cadre)
M Pery (ARS)
Mme Zyla
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
- Apport théorique le matin et discussion autour de cas pratiques l’après-midi (analyses de pratiques professionnelles choisies par les étudiants et validées par les enseignants) en privilégiant le travail en groupe
- Le comité pédagogique choisira tous les ans, une ou deux conférences à Toulouse sur des thématiques en rapport avec celles du DU, conférences auxquelles les étudiants devront participer gratuitement (ces conférences feront partie intégrante du programme proposé) (ex : journées vieillissement, journée de soins palliatifs, etc.)
Évaluation
- Assiduité
- Examen final écrit
- Restitution d’un écrit et présentation orale sur une situation clinique proposée par le comité pédagogique
- Examen final écrit
- Restitution d’un écrit et présentation orale sur une situation clinique proposée par le commité pédagogique
Et après ?
Compétences
- Repérer les perturbations les plus fréquemment identifiées auprès des populations âgées vulnérables en processus de fragilisation
- Repérer les risques spécifiques de la population âgée en état de vulnérabilité
- Repérer dans le quotidien de la personne âgée vulnérable tout risque de dépendance ou d’aggravation de celle-ci
- Repérer dans le quotidien de l’aidant, tout risque de rupture en santé
- Elaborer un projet d’accompagnement personnalisé pluri-professionnel
- Elaborer un plan personnalisé de santé
- Evaluer les bénéfices/risques dans la mise en œuvre des actions et /ou des thérapeutiques et /ou des moyens à utiliser
- Identifier les critères et indicateurs du projet de soins centrés sur l’évaluation de la prévention de la dépendance de la personne âgée
- Repérer les situations d’urgence et de crise les plus fréquemment rencontrées pour l’application des procédures et des protocoles spécifiques à cette population
- Accompagner la personne âgée et/ou son entourage (aidants naturels ou professionnels) dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge ou la prévention des risques spécifiques
- Accompagner une personne et/ou l’entourage dans un processus décisionnel de soins éducatifs et Concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives préventives répondant aux besoins de la personne âgée
- Adapter son mode de communication aux troubles de communication de la personne âgée
- Utiliser les techniques de relation d’aide appropriées dans les situations singulières auprès des personnes âgées
- Déterminer le champ de collaboration avec les professionnels sanitaires et sociaux intervenant auprès de la personne âgée vulnérable.
- Organiser des interventions soignantes en fonction de la place occupée par l’aidant naturel
- Mettre en place une organisation de prise en charge pluri-professionnelle visant à la prévention de la dépendance de la personne âgée à domicile et/ou en institution
- Prévenir les risques psycho-sociaux pour les professionnels du champ médico-social
Inscriptions
Coût de la formation
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 2200 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements