DU Pratique clinique gérontologique destinée aux infirmiers(res) (IDE)

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme DOUMERC Brigitte - Tél : 05 61 77 20 49 - E-mail : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan – SMIT - 330 avenue de Grande Bretagne - 31059 Toulouse cedex 9

Secrétariat Croix Rouge - isabelle.pierre@croix-rouge.fr.fr 05 61 31 56 22

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Pr Fatemeh NOURHASHEMI

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Institut de formation de la Croix Rouge Française de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

  • Être capable d’évaluer les différents aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne âgée en tenant compte de son environnement,
  • Évaluer et adapter la prise en charge médico-sociale et des soins en contexte pluri professionnel chez la personne âgée.

Connaissances

  • Être capable d’évaluer les différents aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne âgée en tenant compte de son environnement,
  • Évaluer et adapter la prise en charge médico-sociale et des soins en contexte pluri professionnel chez la personne âgée.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Institut de formation de la Croix Rouge Française de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
10 sessions de 1 à 2 jours de Janvier à Juin soit 22 jours, 140 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Infirmier(e) DE titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : isabelle.pierre@croix-rouge.fr et smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation (avec projet professionnel) + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Un entretien peut être prévu.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : de Mars au 31 Octobre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Hétérogénéité des trajectoires du vieillissement
  • Dépendance, handicaps
  • Maladies chroniques chez la personne âgée (épidémiologie, clinique, évolution, impact)
  • Intérêt et contenu de l'Evaluation Gérontologique
  • Méthodologie analyse de pratique professionnelle et normes de présentation des travaux écrits
  • Fragilité du sujet âgé (cognitif et physique)
  • L'évaluation gériatrique, exercices d'application
  • Accompagnement de la personne atteinte de troubles cognitifs : étude de cas
  • Hygiène buccale et prise en charge des pathologies bucco dentaires.
  • Fonctions sensorielles et vieillissement : nosographie, outils évaluation des pathologies ophtalmologiques et auditives
  • Analyse des besoins liés au vieillissement et simulation du vieillissement. Syndromes gériatriques (chutes, confusion...)
  • Mobilité, nutrition, sexualité et Vieillissement : Epidémiologie, nosographie, impact, Outils évaluation.
  • Sexualité, vie affective et dynamique familiale en institution et à domicile
  • Evolution et évaluation des Fonctions cognitives : Epidémiologie, nosographie, Outils évaluation.
  • Projet de soins, projet de vie en institution et au domicile, plan
  • Environnement social et contexte de vie
  • Démarche éthique en gérontologie
  • Principes juridiques et recommandations
  • GAPP : animation
  • Qualité de vie, approche sociologique
  • Bientraitance /prévention maltraitance
  • APP
  • Dépendance iatrogène
  • La poly médication
  • La coordination des soins, des aidants au domicile, des parcours et des intervenants ; les réseaux et structures : SAD, SSIAD..., les fonctions et compétences dans les champs de collaboration, le PPS, le plan d'aide
  • La fin de vie : accompagnement, soins de confort et soins palliatifs, directives anticipées.
  • Les émotions du soignant : Animation groupe de parole
  • La filière gériatrique régionale, les réseaux, les outils (Trajectoire).
  • Impact de l'aide sur l'aidant
  • Troubles du sommeil
  • Exemple d'une pathologie gériatrique : Maladie d'Alzheimer
  • Evaluation des risques iatrogènes en prévention de la dépendance, étude de cas
  • Mesures de prévention infectieuses : vaccination, germes résistants en communauté
  • Signification des Troubles psycho comportementaux atteinte de la chez la personne âgée : évaluer, comprendre et traiter
  • Spécificité de la prise en charge de la personne maladie d'Alzheimer
  • Mesures de prévention et âge : exemple de l'activité physique
  • Education thérapeutique du sujet âgé. Etude de cas.
  • Education thérapeutique
  • Concepts de collaboration, coopération et coordination.
  • Jeux de rôles sur la coopération
  • Soins en EHPAD

B. ACQUART ; M. ALVAREZ ; V. AURIOL ; P. BARRETO ; S. BISMUTH ; S. BULLONES-MARSEILLAC ; C. CASTAING ; C. CAZOTTES ; Y. COEURJOLY ; C. CRANSAC ; Mme DACOSTA ; Mme DAURE ; L. DELORT ; J. DELRIEU ; Dr DE MAULEON ; F. DURRIEU ; E. FONTAN ; C. HEIN ; Dr HOULES ; F. GARCIA ; E. GOBERT ; S. GUYONNET ; MH. LACOSTE ; C. LAFONT ; M. MARX ; A. MEIDANI ; C. Mc CAMBRIDGE ; MD. MEDOU ; F. NOURHASHEMI ; M. PEDRA ; M. RIGAL-MOTLLO ; Mme ROUMIGUIER ; N. SAFFON ; P. SAIDLITZ ; Mme SARRAT ; V. SOLER ; M. SOTO ; Dr SOURDET ; Mme TILKENS ; H. VILLARS.
Les formateurs sont principalement des HU ou PH du CHU de Toulouse, des formateurs à l'Institut de la Croix Rouge française, des professionnels de terrain (EHPAD par exemple).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Apport théorique
  • Discussion autour de cas pratiques
  • Analyses de pratiques professionnelles
  • Travail en groupe
  • Conférences

  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Restitution d’un écrit et présentation orale sur une situation clinique

Et après ?

Compétences

  • Repérer les perturbations les plus fréquemment identifiées auprès des populations âgées vulnérables en processus de fragilisation,
  • Repérer les risques spécifiques de la population âgée en état de vulnérabilité,
  • Repérer dans le quotidien de la personne âgée vulnérable tout risque de dépendance ou d’aggravation de celle-ci,
  • Repérer dans le quotidien de l’aidant, tout risque de rupture en santé,
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé pluri-professionnel,
  • Élaborer un plan personnalisé de santé,
  • Évaluer les bénéfices/risques dans la mise en œuvre des actions et /ou des thérapeutiques et /ou des moyens à utiliser,
  • Identifier les critères et indicateurs du projet de soins centrés sur l’évaluation de la prévention de la dépendance de la personne âgée,
  • Repérer les situations d’urgence et de crise les plus fréquemment rencontrées pour l’application des procédures et des protocoles spécifiques à cette population,
  • Accompagner la personne âgée et/ou son entourage (aidants naturels ou professionnels) dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge ou la prévention des risques spécifiques,
  • Accompagner une personne et/ou l’entourage dans un processus décisionnel de soins éducatifs et Concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives préventives répondant aux besoins de la personne âgée,
  • Adapter son mode de communication aux troubles de communication de la personne âgée,
  • Utiliser les techniques de relation d’aide appropriées dans les situations singulières auprès des personnes âgées,
  • Déterminer le champ de collaboration avec les professionnels sanitaires et sociaux intervenant auprès de la personne âgée vulnérable,
  • Organiser des interventions soignantes en fonction de la place occupée par l’aidant naturel,
  • Mettre en place une organisation de prise en charge pluri-professionnelle visant à la prévention de la dépendance de la personne âgée à domicile et/ou en institution,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux pour les professionnels du champ médico-social.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1650 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements