DU Santé de l’enfant en premiers recours

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Nathalie MARTINEZ - E-mail : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr - Tel : 05 34 55 86 56

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Dr Camille BREHIN

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le DU « Prise en charge de la santé de l'enfant en premier recours », dont la formation sera délivrée par les enseignants de Pédiatrie associés à des pédiatres libéraux et des médecins généralistes, forme les praticiens à la prise en charge de l'enfant. L'enseignement permet aux apprenant de connaitre les enseignants et les praticiens de pédiatrie et apporte aux apprenants les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique dans tous les domaines de la pédiatrie générale. Les objectifs à atteindre permettent de développer les compétences de l'apprenant dans le cadre de la prise en charge du nourrisson de l'enfant, de l'adolescent et de leur famille. Une part importante de l'enseignement porte sur les attitudes pratiques, les techniques d'exploration, l'approche diagnostique et les protocoles thérapeutiques. Le repérage des situations nécessitant un avis spécialisé et le choix de l'expert à solliciter est au centre de cette formation.

Cette formation est l'occasion de rencontres et d'échanges avec les professionnels de la santé de l'enfant, afin de faciliter les liens au niveau territorial. Elle permet aux apprenants de mieux identifier les spécificités de chaque intervenant autour de la santé de l'enfant (liens entre médecine préventive/médecine libérale/médecine hospitalière et la société civile), afin de clarifier le parcours de soin de l'enfant.

Dans la perspective d'un exercice professionnel coordonné encouragé par les politiques publiques, la connaissance et reconnaissance réciproque des compétences constitue une ressource pour les acteurs des soins de premier recours. Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.

Connaissances

Objectif global
  • Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Objectifs partiels
  • Mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir assurer le suivi des enfants en bonne santé de 0 à 18 ans, notamment dans le cadre des dépistages systématiques,
  • Savoir dépister les anomalies ou les pathologies de l’enfant, les prendre en charge et connaître les structures compétentes afin de les orienter de manière adéquate,
  • Connaître les démarches permettant de solliciter les structures de la médecine préventive de l’enfant à bon escient,
  • Connaître et solliciter les différentes structures de soins au niveau local dans le cadre du suivi de l’enfant,
  • Être capable d’identifier une urgence pédiatrique et la prendre en charge dans un cabinet médical, en PMI, et dans tout lieu accueillant des nourrissons, enfants et adolescents.
Compétences acquises au terme de la formation
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de la consultation en pédiatrie,
  • Concevoir et conduire une démarche diagnostique afin de prendre en charge et d’orienter l’enfant et sa famille devant : une pathologie d’organe de l’enfant, une pathologie systémique de l’enfant, une pathologie psychiatrique et les troubles psychologiques de l’enfant, une pathologie du développement physique, neurologique ou développementale de l’enfant,
  • Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence pédiatrique au sein d’un cabinet ou d’une consultation et la prendre en charge,
  • Adapter le suivi du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent en individualisant les parcours de soin et en prenant en compte les ressources du contexte local.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

2 ans
5 sessions de 2 jours de Novembre à Mai en 1ère année et 4 sessions de 2 jours de Janvier à Mai en 2ème année soit 18 jours, 155 heures réparties sur 2 ans.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants en 3ème cycle (DES/DESC) inscrits en DES de Médecine Générale ou DES de Médecine d’Urgence.
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France,
  • Infirmier Puériculteur/trice DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie inscription au Conseil de l’Ordre
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Le nouveau-né
  • Développement et croissance
  • Santé de l’adolescent
  • Prévention – santé publique – éthique
  • Urgences
  • Hépato-gastro-entérologie
  • Hématologie
  • Neurologie
  • Pneumologie
  • Néphrologie/urologie
  • Hématologie
  • Endocrinologie/gynécologie
  • Cardiologie
  • Infectiologie
  • Chirurgie ORL ; viscérale ; orthopédique
  • Radiologie en pédiatrie

O. ABBO ; S. ANDREU-SEIGNE ; C. AUDOUIN-PAJOT ; C. AUZET ; Dr BARBEAU ; A. BOURCHANY ; S. BREINIG ; C. BREHIN ; K. BROCHARD ; MN. CALMELS ; C. CAMARE ; A. CARTAULT ; MP. CASTEX ; S. CAULA ; C. CAZOTTE ; Y. CHAIX ; M. CHANUT ; E. CHEURET ; I. CLAUDET ; H. COGO ; S. COSTES ; R. DEBS ; D. DE SAINTIGNON ; V. DESVIGNES ; G. DIENE ; S. DUBETOUT ; Y. DULAC ; G. DUTHOIT ; T. EDOUARD ; C. ENOCH ; P. FICHAUX-BOURIN ; N. FRANCHITTO ; Y. GALLOIS ; A. GENEVOIS ; E. GODEAU ; E. GROUTEAU ; V. GRUZELLE ; A. GUITARTE ; E. GURRERA ; R. HONORAT ; B. JOURET ; C. KARSENTY ; N. LABORDE ; Dr LAMBERT ; C. LEMOINE ; G. LOPIN ; C. MARECHAL ; E. MAS ; J. MAZEUREEW ; A. MEUNIER ; P. MICHEAU. C. MORIN ; E. NOIRRIT ; Dr PASTOR-HARPER ; M. PASQUET ; J. PATIENT ; Dr PECASTAING-GOMEZ ; Dr PECHMEJA ; F. PELLEGRIN ; V. PELOFY ; L. PERCHERON ; M. PEYRE ; M. PIFFAUT ; S. PLOUSSARD ; JP. RAYNAUD ; L. RICCO ; L. RODITIS ; A. ROUAN ; J. SALES DE GAUZY ; J. SARLAT ; T. SIMON ; J. SIZUN ; A. SUC ; M. TALVARD ; M. TAUBER ; S. TELLIER ; S. TEXIER ; C. THEVENIN-LEMOINE ; J. VIAL.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Support de cours en E-learning basés sur les recommandations.
  • Cours avec réalisation de dossiers progressifs interactifs et discussion de cas.
  • Atelier de simulation pour la prise en charge de certaines urgences au cabinet.

  • Assiduité.
  • Examen final ECRIT.
  • Examen final ORAL.
  • Épreuve finale pratique/simulation
  • Pré et post-tests

Et après ?

Compétences

Objectif global
  • Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Objectifs partiels
  • Mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir assurer le suivi des enfants en bonne santé de 0 à 18 ans, notamment dans le cadre des dépistages systématiques,
  • Savoir dépister les anomalies ou les pathologies de l’enfant, les prendre en charge et connaître les structures compétentes afin de les orienter de manière adéquate,
  • Connaître les démarches permettant de solliciter les structures de la médecine préventive de l’enfant à bon escient,
  • Connaître et solliciter les différentes structures de soins au niveau local dans le cadre du suivi de l’enfant,
  • Être capable d’identifier une urgence pédiatrique et la prendre en charge dans un cabinet médical, en PMI, et dans tout lieu accueillant des nourrissons, enfants et adolescents.
Compétences acquises au terme de la formation
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de la consultation en pédiatrie,
  • Concevoir et conduire une démarche diagnostique afin de prendre en charge et d’orienter l’enfant et sa famille devant : une pathologie d’organe de l’enfant, une pathologie systémique de l’enfant, une pathologie psychiatrique et les troubles psychologiques de l’enfant, une pathologie du développement physique, neurologique ou développementale de l’enfant,
  • Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence pédiatrique au sein d’un cabinet ou d’une consultation et la prendre en charge,
  • Adapter le suivi du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent en individualisant les parcours de soin et en prenant en compte les ressources du contexte local.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 800 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.