DU Santé de l’enfant en premiers recours pour les étudiant(e)s en puériculture

Résumé

Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Nathalie MARTINEZ – TEL : 05 34 55 86 56 – E-mail : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Dr Camille BREHIN

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.

Le DU « prise en charge de la santé de l'enfant en premier recours » doit permettre aux puéricultrices-teurs de renforcer leurs compétences dans leur pratique hors-hôpital : dans les PMI, à la direction des Etablissements d'accueil de jeunes enfants, dans l'exercice libéral coordonné, dans les centres d'accueil médico-sociaux et pouponnières, etc. Ce DU est de nature à renforcer la compétence des puéricultrices-teurs, en particulier dans les actes qui leur sont spécifiquement reconnus par le Code de la Santé Publique (Article R4311-13) : le suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ; la surveillance du régime alimentaire du nourrisson ; la prévention et le dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ; les soins aux nouveau-nés.

Dans la perspective d'un exercice professionnel coordonné encouragé par les politiques publiques, la connaissance et reconnaissance réciproque des compétences constitue une ressource pour les acteurs des soins de premier recours. Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.

Connaissances

Objectif global
  • Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Objectifs partiels
  • Mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir assurer le suivi des enfants en bonne santé de 0 à 18 ans, notamment dans le cadre des dépistages systématiques,
  • Savoir dépister les anomalies ou les pathologies de l’enfant, les prendre en charge et connaître les structures compétentes afin de les orienter de manière adéquate,
  • Connaître les démarches permettant de solliciter les structures de la médecine préventive de l’enfant à bon escient,
  • Connaître et solliciter les différentes structures de soins au niveau local dans le cadre du suivi de l’enfant,
  • Être capable d’identifier une urgence pédiatrique et la prendre en charge dans un cabinet médical, en PMI, et dans tout lieu accueillant des nourrissons, enfants et adolescents.
Compétences acquises au terme de la formation
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de la consultation en pédiatrie,
  • Concevoir et conduire une démarche diagnostique afin de prendre en charge et d’orienter l’enfant et sa famille devant : une pathologie d’organe de l’enfant, une pathologie systémique de l’enfant, une pathologie psychiatrique et les troubles psychologiques de l’enfant, une pathologie du développement physique, neurologique ou développementale de l’enfant,
  • Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence pédiatrique au sein d’un cabinet ou d’une consultation et la prendre en charge,
  • Adapter le suivi du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent en individualisant les parcours de soin et en prenant en compte les ressources du contexte local.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
9 sessions de 2 jours de Novembre à Mai soit 18 jours, 150 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Infirmier(e) titulaire d’un Diplôme d’Etat en cours de formation de spécialité puériculteur/puéricultrice à l’IFRASS Toulouse

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Le nouveau-né
  • Développement et croissance
  • Santé de l’adolescent
  • Prévention – santé publique – éthique
  • Urgences
  • Hépatogastroentérologie
  • Hématologie
  • Neurologie
  • Pneumologie
  • Néphrologie/urologie
  • Hématologie
  • Endocrinologie/gynécologie
  • Cardiologie
  • Infectiologie
  • Chirurgie ORL ; viscérale ; orthopédique
  • Radiologie en pédiatrie

O. ABBO, S. ANDREU-SEIGNE, C. AUDOUIN-PAJOT, C. AUZET, Dr BARBEAU, A. BOURCHANY, S. BREINIG, C. BREHIN, K. BROCHARD, M-N. CALMELS, C. CAMARE, A. CARTAULT, M-P. CASTEX, S. CAULA, C. CAZOTTE, Y. CHAIX, M. CHANUT, E. CHEURET, I. CLAUDET, H. COGO, S. COSTES, R. DEBS, D. DE SAINTIGNON, V. DESVIGNES, G. DIENE, S. DUBETOUT, Y. DULAC, G. DUTHOIT, T. EDOUARD, C. ENOCH, P. FICHAUX-BOURIN, N. FRANCHITTO, Y. GALLOIS, A. GENEVOIS, E. GODEAU, E. GROUTEAU, V. GRUZELLE, A. GUITARTE, E. GURRERA, R. HONORAT, B. JOURET, C. KARSENTY, N. LABORDE, Dr LAMBERT, C. LEMOINE, G. LOPIN, C. MARECHAL, E. MAS, J. MAZEUREEW, A. MEUNIER, P. MICHEAU. C. MORIN, E. NOIRRIT, Dr PASTOR-HARPER, M. PASQUET, J. PATIENT, Dr PECASTAING-GOMEZ, Dr PECHMEJA, F. PELLEGRIN, V. PELOFY, L. PERCHERON, M. PEYRE, M. PIFFAUT, S. PLOUSSARD, J-P. RAYNAUD, L. RICCO, L. RODITIS, A. ROUAN, J. SALES DE GAUZY, J. SARLAT, T. SIMON, J. SIZUN, A. SUC, M. TALVARD, M. TAUBER, S. TELLIER, S. TEXIER, C. THEVENIN-LEMOINE, J. VIAL.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Support de cours en e-learning basés sur les recommandations.
  • Cours avec réalisation de dossier progressifs interactifs et discussion de cas.
  • Ateliers de simulation pour la prise en charge de certaines urgences au cabinet.

  • Assiduité.
  • Pré et post tests (en e-learning avant et après la formation).
  • Examen final ECRIT.
  • Epreuve finale pratique/simulation.

Et après ?

Compétences

Objectif global
  • Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Objectifs partiels
  • Mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir assurer le suivi des enfants en bonne santé de 0 à 18 ans, notamment dans le cadre des dépistages systématiques,
  • Savoir dépister les anomalies ou les pathologies de l’enfant, les prendre en charge et connaître les structures compétentes afin de les orienter de manière adéquate,
  • Connaître les démarches permettant de solliciter les structures de la médecine préventive de l’enfant à bon escient,
  • Connaître et solliciter les différentes structures de soins au niveau local dans le cadre du suivi de l’enfant,
  • Être capable d’identifier une urgence pédiatrique et la prendre en charge dans un cabinet médical, en PMI, et dans tout lieu accueillant des nourrissons, enfants et adolescents.
Compétences acquises au terme de la formation
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de la consultation en pédiatrie,
  • Concevoir et conduire une démarche diagnostique afin de prendre en charge et d’orienter l’enfant et sa famille devant : une pathologie d’organe de l’enfant, une pathologie systémique de l’enfant, une pathologie psychiatrique et les troubles psychologiques de l’enfant, une pathologie du développement physique, neurologique ou développementale de l’enfant,
  • Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence pédiatrique au sein d’un cabinet ou d’une consultation et la prendre en charge,
  • Adapter le suivi du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent en individualisant les parcours de soin et en prenant en compte les ressources du contexte local.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 300 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.