Master parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS)
Résumé
Le parcours vise à former à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.
Une présentation de ce parcours de Master de l'Université de Toulouse vous est proposée en distanciel dans le cadre de la semaine virtuelle des Masters du 16 au 19 février 2026.
Cet événement vous permettra d'explorer l'offre de formation, de préparer votre candidature et d'échanger avec les équipes pédagogiques.
Retrouvez plus d'information sur la page Semaine Virtuelle des Masters
Le parcours de Master Coordonnateur de parcours de soins (CPS) se déroule sur deux années.
La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1 (organisation des systèmes de santé, grands problèmes de santé publique, pratiques managériales, communication professionnelle), parallèlement à l’acquisition de compétences spécifiques en management stratégique des établissements de santé, sciences sociales de la santé, méthodologie de la recherche qualitative, gestion comptable et financière appliquées à la santé, et gestion des problèmes juridiques des établissements de santé.
En master 2, la formation se focalise sur la compréhension des maladies chroniques, l’identification et la mise en œuvre des parcours de soins, et la coordination des professionnels.
La coexistence de quatre parcours au sein de la mention Santé Publique fournit une offre d’unités d’enseignement complémentaires et optionnelles conséquente.
Titulaires d’une licence (sciences pour la santé, sciences sanitaires et sociales)
Professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Etat.
Etudiants engagés dans un cursus de formation en santé avec un niveau au moins équivalent à une licence (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie, …).
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Stage obligatoire au semestre 10. Le principe du stage professionnel réside dans une logique d’alternance intégrative afin de faciliter la mise en cohérence des différents acquis et types de savoir.
Le stage se réalise prioritairement hors de la structure d’origine de l’étudiant lorsque ce dernier est en formation continue, sauf si le stage s’inscrit dans un projet de service, sollicité par l’employeur, dans une perspective d’évolution professionnelle à l’intérieur de la structure.
En amont du stage, un atelier d’élaboration professionnelle est mis en place. L’étudiant est invité à construire son projet professionnel au regard de ses acquis expérientiels antérieurs, des attendus de la formation et du lieu d’accueil potentiel, mais également à travailler sur le changement de posture lié au rôle de coordonnateur.
Pendant le stage, l’atelier d’élaboration professionnelle se poursuit sur le changement de la posture professionnelle.
En Master 1 : Projets de groupe de 4 à 5 étudiants tuteurés par des professionnels amenant les étudiants à formaliser soit une démarche de projet dont les maîtres d'ouvrage sont les institutions et services de santé soit une action de santé publique.
Selon les UE : examen terminal écrit +/- contrôle continu ; rapport de stage, rapport de projet ; soutenance orale.
Et après ?
Compétences
Evaluer une situation clinique en lien avec l’équipe médicale.
Evaluer la capacité du patient à mettre en place son traitement.
Analyser les freins potentiels à la mise en œuvre du projet de soins et proposer les réajustements nécessaires).
Interagir avec les professionnels de santé, les structures de prise en charge, le patient et son entourage.
Identifier les relations entre les acteurs dans une organisation coordonnée.
Favoriser la mise en relation des différents acteurs.
Favoriser la transmission d’information.
Débouchés professionnels
Le parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS) prépare à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.
Secteur(s) d'activité(s)
Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
Services d’hospitalisation à domicile
Réseaux de santé
Centres hospitaliers
Centres d’information et de coordination gériatrique
Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC)
Maison de santé pluri-professionnelles
Métiers
Coordonnateurs de parcours d'accompagnement et de soins
Insertion professionnelle
Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).