Master parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS)

Résumé

Le parcours vise à former à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.

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Call to actions

Responsable de mention
Vanina BONGARD
vanina.bongard@univ-tlse3.fr

Parcours CPS
Fati NOURHASHEMI
nourhashemi.f@chu-toulouse.fr
Daniel ROUGÉ
rouge.d@chu-toulouse.fr

Secrétariat pédagogique
Magali HONDO
magali.hondo@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 50

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Présentation de la formation

Le parcours de Master Coordonnateur de parcours de soins (CPS) se déroule sur deux années.

La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1 (organisation des systèmes de santé, grands problèmes de santé publique, pratiques managériales, management stratégique des établissements de santé, sciences sociales de la santé, gestion comptable et financière appliquées à la santé, et gestion des problèmes juridique des établissements de santé, communication professionnelle).
En master 2,  la formation se focalise sur la compréhension des maladies chroniques, l’identification et la mise en œuvre des parcours de soins, et la coordination des professionnels.
La coexistence de quatre parcours au sein de la mention Santé Publique fournit une offre d’unités d’enseignement complémentaires et optionnelles conséquente.
Le public suivant la formation est varié, issu de formation initiale ou de formation continue, dans les domaines de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers…), de la biologie, des sciences sanitaires et sociales, des sciences de gestion….

Accueil des publics spécifiques
  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires).
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année.
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans.
     

Statistiques

  • Nombre d’inscrits en M1 : 5
  • Nombre d’inscrits en M2 : 10 (flux latéral 50%)
  • Taux de réussite des inscrits : 90 %

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique, Université Toulouse 3.

Établissements

Croix Rouge Française.

Entreprises

CHU de Toulouse ; secteurs de soins et hospitaliers ; EHPAD de la région ; maisons et centres de santé ; réseaux de santé.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence de sciences sanitaires et sociales, soins infirmiers.
  • Second cycle d'études en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésothérapie (inscription possible en Master 1, lorsque le second cycle est en cours).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Via e-candidat : lettre de motivation avec projet professionnel, CV, copie des diplômes et relevés de notes.

Programme

Le principe du stage professionnel réside dans une logique d’alternance intégrative afin de faciliter la mise en cohérence des différents acquis et types de savoir.
Le stage se réalise prioritairement hors de la structure d’origine de l’étudiant lorsque ce dernier est en formation continue, sauf si le stage s’inscrit dans un projet de service, sollicité par l’employeur, dans une perspective d’évolution professionnelle à l’intérieur de la structure.
En amont du stage, un atelier d’élaboration professionnelle est mis en place. L’étudiant est invité à construire son projet professionnel au regard de ses acquis expérientiels antérieurs, des attendus de la formation et du lieu d’accueil potentiel, mais également à travailler sur le changement de posture lié au rôle de coordonnateur.
Pendant le stage, l’atelier d’élaboration professionnelle se poursuit sur le changement de la posture professionnelle.

Non

En Master 1 : une UE de conduite de projet et une UE d'évaluation en santé (travail en groupe de 4-5 étudiants tuteurés par des professionnels, amenant les étudiants à formaliser soit une démarche de projet dont les maîtres d'ouvrage sont les institutions et services de santé soit un protocole d'évaluation d'une action de santé publique).

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Formation en présentiel sauf si les conditions sanitaires nécessitent le distanciel.

Selon les UE : examen terminal écrit +/- contrôle continu ; rapport de stage, rapport de projet ; soutenance orale.

Et après ?

Compétences

  • Evaluer une situation clinique en lien avec l’équipe médicale.
  • Evaluer la capacité du patient à mettre en place son traitement.
  • Analyser les freins potentiels à la mise en œuvre du projet de soins et proposer les réajustements nécessaires).
  • Interagir avec les professionnels de santé, les structures de prise en charge, le patient et son entourage.
  • Identifier les relations entre les acteurs dans une organisation coordonnée.
  • Favoriser la mise en relation des différents acteurs.
  • Favoriser la transmission d’information.

Débouchés professionnels

Le parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS) prépare à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.

Secteur(s) d'activité(s)

  • Services d’hospitalisation à domicile
  • Réseaux de santé
  • Centres hospitaliers
  • Centres d’information et de coordination gériatique
  • Maisons pour l’autonomie et l’intégration de malades d’Alzheimer
  • Maison de santé pluri-professionnelles

Métiers

  • Coordonnateurs de parcours de soins

Insertion professionnelle

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).