Nos autres actus scientifiques
- 20 novembre 2024La graisse brune, future alliée dans la lutte contre l’obésité ?Le corps humain, pour fonctionner, puise son énergie dans les graisses qui sont stockées dans les tissus adipeux blancs ou bruns. Ces derniers, minoritaires dans notre organisme, ont la capacité de produire de la chaleur en consommant les graisses et ainsi réguler notre température corporelle. Une équipe de scientifiques toulousains et canadiens, menée par Dominique Langin, professeur des universités – praticien hospitalier à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheur au sein de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC, Inserm/UT3), a étudié les processus qui sont à l’origine de cette faculté. Leurs travaux, financés notamment par le Conseil européen de la recherche (ERC), ont été publiés dans Cell Metabolism le 19 novembre.
- 18 novembre 2024Sciences en bulles 2025 : lancement de l'appel à participationChaque année, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la bande-dessinée 'Sciences en bulles' est éditée pour valoriser les travaux de recherche des doctorantes et doctorants. L'appel à participation pour l'année 2025 est désormais ouvert.
- 15 novembre 2024Un modèle numérique ouvre la voie à la régénération tissulaireEt si l’on pouvait régénérer un tissu blessé plutôt qu’il ne se cicatrise ? Une équipe de scientifiques du laboratoire Restore (CNRS/EFS/INSERM/UT3) a franchi une première étape dans cette direction grâce au développement d’un modèle numérique. Les résultats de ce dernier ont été corroborés par des expériences in vivo et ont été publiés dans Regenerative Medecine le 15 octobre. Ils ouvrent la perspective de la mise en place de ‘digital twins’ pour des traitements personnalisés en médecine régénérative.
- 14 novembre 2024Les équations d’Einstein se heurtent aux mystères de l’UniversPourquoi l’expansion de notre Univers s’accélère-t-elle ? Vingt-cinq ans après sa découverte, ce phénomène demeure l’un des plus grands mystères scientifiques actuels. Le percer passe par la mise à l’épreuve des lois fondamentales de la physique, dont la relativité générale d’Albert Einstein. Une équipe des universités de Genève (UNIGE) et de Toulouse III – Paul Sabatier a comparé les prédictions du célèbre physicien avec des mesures basées sur les données du programme Dark Energy Survey. Elle a découvert qu’un léger décalage pouvait apparaître, selon les périodes de l’histoire du cosmos auxquelles ces calculs sont effectués. Ces résultats, à lire dans Nature Communications, interrogent la validité des théories d’Einstein pour expliquer les phénomènes à l’œuvre hors du système solaire, à l’échelle de l’Univers.
Documents à télécharger
- Communiqué de presse - Autopsie virtuelle PDF, 198 Ko