AEU Evaluation de la performance occupationnelle en ergothérapie selon les systèmes d'analyses PRPP et ULPA

Résumé

Non ouvert en 2024-2025

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Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Claire VILLEPINTE – Cadre de Santé, Ergothérapeute
+33 5 67 77 17 24
villepinte.c@chu-toulouse.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Frédéric REGO (privilégier le mail)
mfca.du-diu07@univ-tlse3.fr
05 61 55 81 64

RESPONSABLE DE LA FORMATION

David GASQ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Langue(s) d'enseignement

  • Français
  • Anglais

Aménagement(s) des études

  • Etudiant salarié

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

L’objectif est de fournir aux professionnels en Ergothérapie francophones et anglophones (Occupational Therapy) les connaissances théoriques et compétences nécessaires à la passation de l’évaluation PRPP et ULPA, applicable au domaine de la réhabilitation.

Connaissances

1. Décrire les fondements de l'évaluation PRPP et ses propriétés psychométriques. 
2. Évaluer et noter la maîtrise de la performance à partir de vidéos à l'aide de la première étape de l'évaluation du PRPP. 
3. Évaluer et noter les comportements d'application de stratégies cognitives appliqués aux tâches sur les dimensions de percevoir, se rappeler, planifier et exécuter à partir de vidéos à l'aide de la deuxième étape de l'évaluation du RPP. 
4. Rédiger et formuler des objectifs d'application des stratégies et de maîtrise cognitives spécifiques et mesurables (SMART) pour l’évaluation. 
5. Utiliser l'évaluation PRPP comme mesure individualisée de la performance occupationnelle. 
6. Discuter de la pertinence des résultats de l'évaluation pour la planification de l'intervention en ergothérapie. 
La formation au module ULPA permet à chaque étudiant : 
7. Décrire les fondements de l’évaluation ULPA et ses propriétés psychométriques. 
8. Comparez l'ULPA avec d'autres évaluations de la fonction du membre supérieur (par ex. MAS, ARAT, GAS). 
9. Évaluer et noter la maîtrise des performances des tâches à partir de vidéos à l'aide de la première étape. 
10. Évaluer et noter les comportements d'application de la stratégie motrice appliqués aux tâches sur les dimensions de la portée, de la saisie et de la libération à partir de vidéos à l’aide de la deuxième étape. 
11. Utiliser les résultats de l'ULPA pour rédiger des objectifs spécifiques et mesurables de maîtrise et d'application de la stratégie, discuter des implications pour l'intervention et calculer et représenter graphiquement les résultats. 

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Durée de la formation

1 an
1 an - 2 sessions de 1 à 5 jours, soit 6 jours en mai et juin (42h).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
Ergothérapeute DE, titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : villepinte.c@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation et projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé.
  • Dates de dépôt des candidatures : du 2 juin 2023 au 22 février 2024.

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

Programme

Theoretical foundation & overview of the PRPP Assessment
PRPP Assessment Stage 1 - Performance Mastery
PRPP Assessment Stage 2 - Cognitive Strategy Application Assessing 'Perceive' Strategy Application
Stage 2: Assessing 'Recall' Strategy Application
PRPP Assessment Stage 2: 'Perceive' and 'Recall'
Stage 2: Assessing 'Plan' Strategy Application
Stage 2: Assessing 'Perform' Strategy Application
PRPP Assessment Stage 2: PRPP
PRPP Assessment Stage 2: Alternatives
Application to Practice Interviewing Setting up the task Plotting change
Questions & Implementation Plan
The need for a novel approach to assessing UL function Practice dilemma
Conceptual foundation Overview of the ULPA
ULPA: Part 1 - Task Performance Mastery (TPM) Reach, grasp, release analysis model
Analysing active, passive or absent arm/hand use
Identifying expected UL steps
ULPA: Part 1 - Task Performance Mastery Defining performance errors
Assessing mastery - guided practise Scoring performance
Utility of information gained
Reporting findings
ULPA: Part 2 - Comparative Analysis of Performance - Motor (CAP-M) Identifying expected actions
Comparative analysis framework
Assessing action strategies used - guided practise Scoring performance
Utility of information gained
Reporting findings
Psychometric properties of the ULPA Using the ULPA - guided practise Goals, Aims, Intervention plan
Profiling and reporting upper limb use

L’enseignement universitaire sera effectué par des enseignantes-chercheuse et formatrices cliniciennes ergothérapeutes, Professeure Ginette Aubin (PhD, Canada) Pascale Semard (BSc OT, Canada), Aline Doussin (BSc OT) et Claire Villepinte (PhD, France) ayant une expérience approfondie dans l’enseignement international. Ces formatrices sont validées pour dispenser la formation par le Dr Chris Chapparo (PhD) et Dr Judy Ranka (PhD) et font parties du Groupe Internationale Francophone PRPP. L’ensemble de la formation dispensée auprès d’ergothérapeutes UE et hors UE sera dispensée en langue française. Le matériel pédagogique (i.e. manuel de formation et ressources de cotation) sera mis à disposition en langue française.

Université des Trois Rivières, Canada
  • Professeure Ginette Aubin (PhD)
Groupe Francophone PRPP
  • Pascale Semard (BSc OT, Canada)
  • Aline Doussin (BSc OT)
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
  • Claire Villepinte, Ergothérapeute, PhD, Cadre de Santé Université Toulouse 3.
  • Dr David Gasq, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, MCU-PH.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements proposés correspondent globalement aux spécificités recherche et aux activités professionnelles des personnels des Universités organisatrices, ainsi qu’à l’environnement biomédical et technologique de ces sites. Les enseignements se dispensent sous forme de cours théoriques avec discussions autour de situations cliniques. Du fait des activités universitaires des enseignants, le contenu pédagogique est en lien avec les dernières avancées dans le domaine scientifique et appliqué à l’activité d’évaluation selon le système d’analyse PRPP dans la pratique de l’ergothérapie. 

  • Assiduité.
  • Épreuve finale pratique (orale).

Et après ?

Compétences

La formation au module PRPP permet à chaque étudiant : 
1. Décrire les fondements de l'évaluation PRPP et ses propriétés psychométriques. 
2. Évaluer et noter la maîtrise de la performance à partir de vidéos à l'aide de la première étape de l'évaluation du PRPP. 
3. Évaluer et noter les comportements d'application de stratégies cognitives appliqués aux tâches sur les dimensions de percevoir, se rappeler, planifier et exécuter à partir de vidéos à l'aide de la deuxième étape de l'évaluation du RPP. 
4. Rédiger et formuler des objectifs d'application des stratégies et de maîtrise cognitives spécifiques et mesurables (SMART) pour l’évaluation. 
5. Utiliser l'évaluation PRPP comme mesure individualisée de la performance occupationnelle. 
6. Discuter de la pertinence des résultats de l'évaluation pour la planification de l'intervention en ergothérapie. 
La formation au module ULPA permet à chaque étudiant : 
7. Décrire les fondements de l’évaluation ULPA et ses propriétés psychométriques. 
8. Comparez l'ULPA avec d'autres évaluations de la fonction du membre supérieur (par ex. MAS, ARAT, GAS). 
9. Évaluer et noter la maîtrise des performances des tâches à partir de vidéos à l'aide de la première étape. 
10. Évaluer et noter les comportements d'application de la stratégie motrice appliqués aux tâches sur les dimensions de la portée, de la saisie et de la libération à partir de vidéos à l’aide de la deuxième étape. 
11. Utiliser les résultats de l'ULPA pour rédiger des objectifs spécifiques et mesurables de maîtrise et d'application de la stratégie, discuter des implications pour l'intervention et calculer et représenter graphiquement les résultats. 

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 2500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements