AEU Stérilisation en cabinet de santé

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Audrey TOURETTE-DIALLO
aeu_ste_toulouse@yahoo.com
Université Paul Sabatier, Faculté de Santé, Département des Sciences Pharmaceutiques, 35, Chemin des Maraîchers - 31062 Toulouse Cedex 9

RESPONSABLES DE LA FORMATION

M. Thibault CANCEILL
Mme Audrey TOURRETTE DIALLO

Composante

Composante

• Toulouse - 3, ch des Maraichers

Langue(s) d'enseignement

Cette formation vise à acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires au retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) en cabinet médical.

• Maîtriser les étapes du circuit de traitement des DMR.
  • Définir le contexte réglementaire, normatif de la stérilisation en cabinet médical.
  • Acquérir les connaissances sur le procédé de stérilisation par la vapeur d’eau.
  • Mettre en place ou réorganiser la chaine de décontamination et stérilisation des DMR au cabinet médical.
  • Comprendre les contraintes de coût et de personnel liées au circuit de traitement des DMR au cabinet médical.

Toulouse - 3, ch des Maraichers

1 an
1 an - 1 session de 5 jours en avril (28h).

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales, études de chirurgie dentaire, cycle long et cycle court, et études pharmaceutiques, en cours d’études à l’UT3 ou dans une université Française.
  • Étudiants en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse
En Formation Continue :
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Sage-Femme DE ; Infirmier(e) DE ; Infirmier Anesthésiste DE ; Infirmier de Bloc Opératoire DE ; Infirmier en Pratique Avancée DE ; Infirmier Puéricultrice DE ; Masseur-kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE ; Auxiliaire de puériculture DE, Manipulateur radio DE ; Pédicure-podologue DE, Préparateurs en Pharmacie, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (titulaires d’un diplôme de niveau 4 minimum) français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Cadres de santé, assistants dentaires, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne (de niveau 4 minimum)
  • Titulaires de licences ou masters, d’un diplôme français ou de l’Union Européenne

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : aeu_ste_toulouse@yahoo.com
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé.
  • À partir du 15 Septembre jusqu’au 15 Janvier.

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

• Hygiène, risque infectieux, impératifs de stérilisation.
  • Opérations de pré-désinfection, lavage, conditionnement.
  • Stérilisation à la vapeur d’eau : l’autoclave.
  • Contrôles, traçabilité, stockage.
  • Management et gestion des temps et coûts de retraitement des DMR.

Audrey Tourrette Diallo, MCF, Université Toulouse III
Thibault Canceill, MCU-PH, Université Toulouse III
Matthieu Minty, MCU-PH, Université Toulouse III
Son Luu Phan, ingénieur Biomédical
Patrick Bonne, Chirurgien-dentiste, formateur

L’enseignement est effectué à travers des cours théoriques, de discussions de cas et une partie pratique.

• Assiduité.
  • Examen final ORAL (présentation de projet).

• Maîtriser les étapes du circuit de traitement des DMR.

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 2000 €.
  • Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site : https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU.
Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Frais de formation 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34€ et 100€ de CVEC)

Inscription en formation continue :
- Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
- Vous êtes informé(e) par mail du SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
- Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser.
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires.
- Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.

Inscription en formation initiale :
- Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser.
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires.