DFASMA Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques - 4e et 5e année

Le DFASMA correspond aux 4e et 5e années de maïeutique

Secrétariat pédagogique :
esf.sec@chu-toulouse.fr
Enseignant responsable :
Christine AMIEL

Composante

Composante

Niveau d'admission

• Bac + 3

Niveau de sortie

• Bac + 5 (Niveau 7)

Oui, obligatoire(s)

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Présentiel

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) sanctionne le 2e cycle et comprend quatre semestres validés par l’obtention de 120 ECTS. Il confère le grade de master et sa validation permet d’obtenir le Diplôme d’État de Sage-femme.

Les enseignements du deuxième cycle conduisant au diplôme d’état de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

L’enseignement théorique
29 semaines sur deux ans (620 h de cours magistraux, ED, TP, TD)
Organisé sous forme modulaire, il comprend les unités communes d’enseignement suivantes : santé-société- humanité, santé publique, pédiatrie–néonatologie, hormonologie-reproduction, maïeutique-obstétrique, gynécologie et santé génésique, pharmacologie, démarche de recherche, écriture et soutenance d’un mémoire, ainsi que des unités d’enseignements librement choisies par l’étudiant sur une liste habilitée par la structure de formation.

L’enseignement clinique
46 semaines de stages temps plein sur deux ans (1645 h)
La formation clinique a pour finalité le développement des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession et l’acquisition des compétences spécifiques et transversales décrites dans le référentiel métier et compétences de sage-femme. Elle est complétée par la maîtrise du raisonnement clinique et la réalisation du projet professionnel de chaque étudiant.
  •  Approche réflexive des situations, développement de l’autonomie et de la capacité d’adaptation à des situations cliniques complexes.
  •  L’étudiant aborde les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en milieu hospitalier et extrahospitalier et construit son projet professionnel.
  • Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extrahospitalier (PMI, cabinet libéral, CDPEF...) qui concernent les périodes pré, per, et postnatales ainsi que le suivi gynécologique.

Stage à temps plein (5 jours par semaine) ou sous forme de gardes

Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) des deux cycles sont définies par la commission pédagogique de maïeutique avant validation par le conseil de la Faculté de santé et la CFVU de l’UT3.
  • Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre en ce qui concerne les unités d’enseignement théorique ou pratique (cours magistraux / ED-TD-TP) et à l’issue de deux semestres pour les unités d’enseignements cliniques (stages).
Les étudiants rédigent un mémoire individuel, sous la responsabilité d’un directeur de mémoire. Ce mémoire donne lieu à une soutenance publique devant un jury en DFASMa 2.

Un Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) est organisé au cours du dernier semestre de formation.
Il est destiné à vérifier les compétences acquises lors du second cycle par les étudiants et leur capacité à synthétiser leurs connaissances

Poursuites d'études

L'accès à des formations, universitaires ou autres, directement en lien avec l'exercice professionnel, est possible dans les domaines de l'obstétrique ou de la gynécologie, de même que dans des domaines annexes tels que l'acupuncture ou l'homéopathie (liste non exhaustive).

Débouchés professionnels

L’exercice de la profession de sage-femme est réglementé : seuls les titulaires du diplôme d’état de sage-femme délivré par une université française ou les détenteurs d’un diplôme d’état délivré par un pays de la communauté européenne peuvent exercer la profession de sage-femme.

La sage-femme pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivie et à la surveillance d’une grossesse, d’un accouchement et du post partum. Elle accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. Dès lors qu’elle dépiste une situation pathologique, la sage-femme doit adresser la patiente chez un médecin.