DFGSM Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - 2e et 3e année

Le DFGSM correspond à la 2e et 3e année des études médicales.

• Toulouse - 37 all Jules Guesde

Niveau d'admission

• Bac + 1

Ces deux années (DFGSM2, DFGSM3) visent à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à l'exercice de la profession médicale.
Les enseignements comprennent un approfondissement des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l'accomplissement de stages.

Toulouse - 133 rte de Narbonne, Toulouse - 37 all Jules Guesde

Niveau(x) de recrutement

Bac + 1

Admis aux épreuves de 1re année des études de santé.

Des enseignements thématiques de biochimie, biophysique, biologie cellulaire, sciences humaines et sociales, anglais... et des enseignements intégrés par appareil regroupant généralement l'anatomie, l'histologie, la physiologie, la sémiologie et la pharmacologie.

Stages cliniques d'initiation aux soins pendant l'été suivant la 1re année, ainsi que des stages de maîtrise clinique en 2e et 3e années

En parallèle du 1er cycle, les étudiants peuvent effectuer un parcours de recherche accéléré en concourant aux doubles cursus de l'école de l'INSERM ou de l'ENS, ou bien en suivant le parcours dérogatoire accéléré équivalent M1 biologie-santé de l'UT3, afin de réaliser un M2 (et éventuellement une thèse d'université).

Poursuite d'études en DFASM