Ce DES a pour objectif de former les étudiants à soigner des patients présentant des pathologies lourdes et impliquant une prise en charge particulière : soins spécifiques, prothèses avec rééducation de l’appareil manducateur par ex.
Le médecin bucco-dentaire est un spécialiste pluridisciplinaire qui prend en charge des patients atteints de pathologies lourdes et/ou spécifiques et traite l'ensemble des maladies de la bouche.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que des stages de formation pratique.
Le nombre de postes mis au concours ainsi que leur répartition par spécialité, par inter-région et par centre hospitalier universitaire sont fixés chaque année par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, en tenant compte des besoins et des capacités de formation.
Etudiants ayant validé le 2e cycle des études odontologiques en France sous réserve de réussite aux épreuves du concours national d'internat en odontologie.
Programme
Formation théorique réalisée sous la forme d'UE comprenant :
une formation théorique, médecine dont l'objectif est de compléter les notions médicales nécessaires à la prise en charge d'un patient présentant des pathologies lourdes et/ou spécifiques
une formation théorique spécifique en médecine bucco-dentaire.