DIU Anglais pour la santé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Caroline BARANGER - Email : cbarangermed@gmail.com
Mme Karine SAUNÉ – Email : karine.saune@univ-tlse3.fr – TEL : 05 61 14 59 07

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Dr Karine SAUNÉ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde
Faculté de Santé de Toulouse.

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Langue(s) d'enseignement

  • Anglais

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La maîtrise de la langue anglaise est devenue incontournable pour tous les professionnels du monde de la Santé.
Cette formation répond aux attentes :

  • Pour communiquer avec les patients non-francophones
  • Pour publier ou participer à des congrès
  • Pour s’intégrer aisément dans les équipes humanitaires et consulter à l’étranger
  • Pour établir des échanges internationaux dans son activité professionnelle
  • Pour pouvoir parfaire sa formation dans les pays anglophones
  • Pour la mise à jour de ses connaissances via les publications internationales (80% des publications de santé en anglais)
  • To grow confident to work in a professional English-speaking environment
  • To improve on communication skills (consultation, phone calls, congresses & meetings, team work)
  • To better apprehend research articles
  • To write abstract & research article, clinical cases, leading articles, CV & cover letter
  • To develop further tools to continue practising after the course

Connaissances

  • Gagner en confiance dans un environnement professionnel anglophone (communication écrite, échanges téléphoniques, sigles, examens complémentaires)
  • Améliorer ses compétences en communication (mener une consultation selon les normes culturelles anglo-saxonnes, participer à un congrès & à des réunions [case discussion], mener/ participer à des travaux d’équipe [argumentation, dés/ accord, conviction])
  • Faire une communication orale (support diaporama, commentaire de graphiques & de données chiffrées, communication verbale et non verbale) pour partager sa recherche ou former un public moins expert, répondre à la séance de questions/réponses qui suit une communication et « réseauter » lors des échanges informels)
  • Prioriser les informations à retenir et les synthétiser (oral et écrit) pour consultations, présentation de cas cliniques et projets
  • Lire les articles de recherche aussi efficacement que dans la langue maternelle
  • Rédiger un abstract et une communication affichée (poster, dépliant etc.).
  • Rédiger un abstract, un cas clinique, un article d’opinion, un CV & une lettre de motivation, un article de recherche (initiation à la publication)
  • Développer les outils pour renforcer ses acquis après le DIU

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

Faculté de Santé de Toulouse.

Durée de la formation

1 an
11 jours soit 110h (100h en présentiel et 10h en e-learning).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle inscrits en Médecine, Chirurgie dentaire, Pharmacie
  • Étudiants 3ème cycle court Chirurgie Dentaire,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS et DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.


En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier(e) Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE, Artistes selon cursus : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : cbarangermed@gmail.com

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : au plus tard le 31 Août 2023
  • Entretien téléphonique en anglais

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Remise à niveau linguistique : anglais à visée professionnelle (syntaxe, grammaire, vocabulaire, phonologie)
  • Consultations (interroger le patient, remplir la fiche d’observation) et simulations.
  • Communication professionnelle écrite en santé : méthodologie et pratique (lecture rapide d’anglais de la recherche, commentaire de données chiffrées, abstract, poster, synthèse, argumentation, rapport de cas, introduction à la rédaction de recherche, courriels à confrères, CV, lettres de motivation, etc.)
  • Échanges interpersonnels oraux dans l’activité professionnelle de santé : méthodologie et pratique (présentations orales seul et en équipe avec support diaporama, présentation de poster, rapports de cas, travail en équipe sur projet avec réunions, mises en situation, débats éthiques, séances de questions-réponses etc.)

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Méthodologies : résumé, présentation orale, cas clinique, abstract, article de recherche, graphique et données chiffrées, essay (opinion), synthèse de dossier, lettre de motivation, CV

En présentiel obligatoire et en distanciel (4 journées) : méthode de formation participative et interactive mettant en œuvre compréhension et expression (écrites et orales) permettant d’atteindre tous les objectifs. Utilisation de documents (vidéo, diaporama, audio, …) adaptés à la formation en sciences de la santé. Travail en équipes, simulations de consultations et de réunions.
Apprentissage par projet et par les pairs.

Outils : Moodle, PowerPoint, zoom

  • Assiduité.
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Examen final ECRIT.
  • Examen final ORAL.
  • Mémoire de fin de DIU avec soutenance orale.

Et après ?

Compétences

  • Gagner en confiance dans un environnement professionnel anglophone (communication écrite, échanges téléphoniques, sigles, examens complémentaires)
  • Améliorer ses compétences en communication (mener une consultation selon les normes culturelles anglo-saxonnes, participer à un congrès & à des réunions [case discussion], mener/ participer à des travaux d’équipe [argumentation, dés/ accord, conviction])
  • Faire une communication orale (support diaporama, commentaire de graphiques & de données chiffrées, communication verbale et non verbale) pour partager sa recherche ou former un public moins expert, répondre à la séance de questions/réponses qui suit une communication et « réseauter » lors des échanges informels)
  • Prioriser les informations à retenir et les synthétiser (oral et écrit) pour consultations, présentation de cas cliniques et projets
  • Lire les articles de recherche aussi efficacement que dans la langue maternelle
  • Rédiger un abstract et une communication affichée (poster, dépliant etc.).
  • Rédiger un abstract, un cas clinique, un article d’opinion, un CV & une lettre de motivation, un article de recherche (initiation à la publication)
  • Développer les outils pour renforcer ses acquis après le DIU

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1200 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.