DIU Ethique en santé

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SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Magali HONDO
+33 5 61 14 59 90
magali.hondo@univ-tlse3.fr 
Faculté de santé - Département MMP - 37 allées Jules Guesde - 31000 Toulouse

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pierre-André DELPLA

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde
  • Laboratoire de médecine légale - Faculté de Santé – 37 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
  • Faculté de médecine et pharmacie – Salle Côme et Damien – D1 6 rue de la Milétrie – TSA 51115 6 86073 Poitiers

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Intégrer et structurer la réflexion éthique à la décision et à la relation en santé.

Connaissances

  • Connaître les bases philosophiques et métaphysiques de l’éthique.
  • Connaître les bases philosophiques du droit en santé.
  • S’entraîner à intégrer l’éthique de manière explicite dans la prise de décision en santé.
  • Intégrer à la posture de soignant l’éthique dans ses aspects relationnels à travers des exercices de communication notamment d’annonce.
  • Connaître les principes de l’éthique de la recherche et de la loi Jardé.
  • Savoir définir l’intégrité scientifique.
  • Savoir définir la notion de lien d’intérêt et de conflit d’intérêt.
  • Se familiariser avec l’enseignement de l’éthique dans le domaine de la santé, notamment les différents formats que peut prendre cet enseignement.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

  • Laboratoire de médecine légale - Faculté de Santé – 37 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
  • Faculté de médecine et pharmacie – Salle Côme et Damien – D1 6 rue de la Milétrie – TSA 51115 6 86073 Poitiers

Durée de la formation

1 an
1 an - 5 sessions de 2 jours, soit 10 jours de novembre à mai (75h).

Partenariats

Établissements

Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales, chirurgie dentaire cycle long et cycle court, pharmaceutiques,
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA, en fonction du projet décrit dans leur lettre de motivation,
  • Étudiants en Master 1 et 2 en sciences humaines et sociales, en cours d’étude à l’UT3 ou dans une université française ou diplômés mais continuant dans un cursus/cycle de formation initiale, ,
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse
En Formation Continue :
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne.
  • Docteurs en Médecine DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne.
  • Docteurs en Pharmacie DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne.
  • Praticien associé diplômé hors Union Européenne (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation.
  • Sage-Femme DE ; Infirmier(e) DE ; Infirmier Anesthésiste DE ; Infirmier de Bloc Opératoire DE ; Infirmier en Pratique Avancée DE ; Infirmier Puéricultrice DE ; Masseur-Kinésithérapeute DE ; Aide-Soignant(e) DE ; Assistante sociale DEASS ; Audioprothésiste DE ; Auxiliaire de puériculture DE ; Diététicien(ne) ; Educateur spécialisé DE ; Ergothérapeute DE ; Manipulateur radio DE ; Orthophoniste DE ; Orthoptiste CA ; Pédicure-podologue DE ; Préparateur en Pharmacie ; Psychomotricien DE ; Psychologue, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne.
  • Animateurs en Centre Réadaptation, Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (Patient experts ou représentant des usagers), membres des comités d’éthique et directeurs d’établissement de santé, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ayant un diplôme de niveau 4 minimum.
  • Enseignants de l’Education Nationale, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : Magali.hondo@univ-tlse3.fr
Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
Dates de dépôt des candidatures du 1er Avril au 30 Septembre.

Programme

  • Séminaire 1 : Bases philosophiques et métaphysiques de l’éthique en santé et de la bioéthique
  • Séminaire 2 : Droit, éthique et sciences du vivant
  • Séminaire 3 : Aspects décisionnels et relationnels de l’éthique en santé
  • Séminaire 4 : Éthique de la recherche et intégrité scientifique
  • Séminaire 5 : Enseignement de l’éthique en Santé

Marion Albouy ; Mme Assimon ; Flora Bastiani ; Véronique Bescond ; A. Cambon-Thomsen ; Gauthier Chassang ; Isabelle Claudet ; Maïalen Contis ; Valerie Coronas ; Bettina Couderc ; Guillaume Decormeille ; Pierre-André Delpla ; Foucaud Du Boisgueheneuc ; Mathieu Forin ; Christelle Garnier ; Laurence Gatti ; Roger Gil ; Emilie Gilbert-Fontan ; Anita Granero ; Vincent Grégoire-Delory ; Olivier Hamel ; Sophie Julia ; JP Marc-Vergnes ; Thierry Marmet ; Isabelle Migeon-Duballet ; Laurent Montaz ; Nathalie Nasr ; Marc Paccalin ; Emmanuelle Rial-Sebbag ; Claire Ribau ; Jean-Michel Sénard ; Alexandra Soulier ; Brigitte Sury ; Florence Taboulet ; Bérangère Thirioux ; Marie-Claude Vallejo.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux et discussions de cas cliniques.
  • Ateliers basés sur des situations pratiques.
  • Participation optionnelle aux activités du comité d’éthique hospitalier ou d’autres institutions compétentes en matière d’éthique et reconnues comme telles par les responsables pédagogiques.

  • Assiduité.
  • Remise d’un mémoire de fin de DIU.
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU.

Et après ?

Compétences

  • Connaître les bases philosophiques et métaphysiques de l’éthique.
  • Connaître les bases philosophiques du droit en santé.
  • S’entraîner à intégrer l’éthique de manière explicite dans la prise de décision en santé.
  • Intégrer à la posture de soignant l’éthique dans ses aspects relationnels à travers des exercices de communication notamment d’annonce.
  • Connaître les principes de l’éthique de la recherche et de la loi Jardé.
  • Savoir définir l’intégrité scientifique.
  • Savoir définir la notion de lien d’intérêt et de conflit d’intérêt.
  • Se familiariser avec l’enseignement de l’éthique dans le domaine de la santé, notamment les différents formats que peut prendre cet enseignement.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue : Tarif des inscriptions en formation initiale :
Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34€ et 100€ de CVEC)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue :
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
  2. Vous êtes informé(e) par mail du SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser.
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires.
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.
Inscription en formation initiale :
  1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
  2. Vous êtes informé(e) par mail du SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
  3. Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser.
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires.
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.