DIU Imagerie des pathologies neuromusculaires

Formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Ce DIU a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche.

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mmes PARDIEU Sandrine et FUSIER Adeline – Tél : 05 61 77 22 97 - E-mail : sans.sec@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan - Service Imagerie Médicale - Place du Docteur Baylac – 31059 Toulouse cedex 9

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Mme le Pr Marie FARUCH-BILFELD et M. le Pr Nicolas SANS

Lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Les maladies neuromusculaires s’intègrent dans le champ des maladies rares de par leur diversité, leurs difficultés diagnostique et thérapeutique mais représentent un motif fréquent de consultation. Le diagnostic requiert une complémentarité d’expertise clinique, anatomopathologique, génétique et radiologique. Les développements génétiques récents par les plateformes de séquençage à haut débit ont conduit à renforcer le rôle de l’imagerie neuromusculaire dans la détermination de l’implication des variants, dans la description de nouveaux phénotypes. L’avènement de nouvelles thérapeutiques génétiques nécessite également le développement de marqueurs radiologiques de suivi thérapeutique. L’objectif de ce DIU est d’améliorer l’expertise de l’imagerie, améliorer la standardisation des pratiques en pleine complémentarité entre le clinicien et l’imageur.
Ce DIU a pour objectif de fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche.
Ce DIU s’intègre dans le cadre du groupe de travail « outils diagnostiques » de la filière maladies rares maladies neuromusculaires FILNEMUS. Il répond ainsi directement aux besoins des cliniciens et radiologues impliqués dans les maladies neuromusculaires. Ces besoins ont été définis à partir d’un questionnaire adressé aux neurologues, pédiatres radiologues impliqués dans les différentes consultations neuromusculaires de France.

Fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche.

Lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

3 jours complets de formation + 5 sessions en fin de journée, soit 8 jours, 58 heures.

Établissements

Université Paris Saclay.

• Étudiants de 3ème cycle en Médecine inscrits en DES/DESC de Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie, Médecine Interne, Médecine Physique et de Réadaptation, Médecine Générale,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie, Médecine interne, Médecine Physique et de Réadaptation, Médecine générale.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : sans.sec@chu-toulouse.fr
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Octobre au 31 Août

• Principes généraux
  • Pathologies nerveuses tronculaires et plexiques
  • Neuropathies périphériques
  • Dystrophies musculaires et myopathies congénitales
  • Myopathies métaboliques et inflammatoires et autres données d’imagerie en pathologie musculaire
En présentiel : 3 journées sous forme d’ateliers.

R. CARLIER ; P. CINTAS ; M. FARUCH BILFELD.

• Un contenu pédagogique en ligne
  • Des cas cliniques d’application
  • Des sessions de synthèse
  • Ateliers.

• Examen final ECRIT.
  • Epreuve finale pratique/simulation.

• Connaître les éléments fondamentaux des techniques d’imagerie neuromusculaire,
  • Savoir reconnaître une maladie neuromusculaire par les techniques d’imagerie,
  • Connaître les indications et les techniques d’imagerie neuromusculaire en fonction des diagnostics suspectés,
  • Orienter le diagnostic étiologique d’une maladie neuromusculaire par l’imagerie,
  • Connaître les éléments de suivi radiologique des maladies neuromusculaires,
  • Introduction à la recherche en imagerie neuromusculaire.

• Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1100 €

1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires

3. Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  4. Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  5. Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.