DIU Infection par le VIH et IST : prise en charge médicale et prévention

Acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge et la prévention de l’infection VIH et des IST, et les données essentielles en santé sexuelle pour la pratique de médecins cliniciens exerçant en ville, CeGIDD ou à l’hôpital.

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Brigitte DOUMERC - Tél : 05 61 77 20 49 - Mel : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
Hôpital PURPAN - Maladies Infectieuses et Tropicales - 330 avenue de Grande-Bretagne - 31059 Toulouse cedex 9

mfca.diplomeuniversitaire@univ-tlse3.fr

M. le Pr Pierre DELOBEL

A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Approfondissement dans la prise en charge et la prévention de l’infection VIH, des infections sexuellement transmissibles, et approche globale en santé sexuelle.

A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

6 modules de 2 journées de Novembre à Mai, soit 12 jours, 92 heures.

• Étudiants 3ème cycle de Médecine, Pharmacie
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation circonstanciée + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DU demandée(s).
  • Pour la Formation Initiale, une autorisation de l’enseignant coordonnateur est nécessaire.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique

• Principales données épidémiologiques de l’infection VIH, l’épidémiologie VIH, l’histoire naturelle VIH, et les généralités sur les antirétroviraux
  • Traitement de l’infection VIH et des infections opportunistes.
  • Traitements de l’infection VIH dans les populations particulières, interactions médicamenteuses, et traitements du futur
  • IST et prévention du VIH
  • Comorbidités et les hépatites
  • Addictions et autres aspects de prise en charge

A. MAKINSON ; P. DELOBEL ; M. CARLES ; A. AYOUBA ; E. TUAILLON ; P. CORBEAU ; D. CHIRIO ; V. LE MOING ; J. REYNES ; A. DE MONTE ; G. MARTIN-BLONDEL ; C. SOLAS ; E. CUA ; C. MERLE ; E. VINTEJOUX ; M. LALANDE ; M. BISTOQUET ; J. COURJON ; L. GRELLET ; V. FOULONGNE ; C. PERROLLAZ ; P. PUGLIESE ; M. VASSALO ; S. BREGIGEON ; H. BLAIN ; J. DURANT ; O. MORANNE ; P. LOUBET ; J-M. DIDELOT ; G-P. PAGEAUX ; J-M. JACQUET ; H. PEYRIÉRE ; H. RIGOLE ; B. PROUVOST-KELLER ; I. PERBOST.

Stage d'un jour.

• Cours magistraux.
  • Travaux Dirigés.
  • Cas cliniques.

• Examen final écrit.

• Comprendre les grands enjeux des données épidémiologiques de l’infection VIH et des IST, justifiant en particulier les stratégies de dépistage des populations à haut risque.
  • Connaître l’histoire naturelle de la maladie VIH, les principales infections opportunistes ainsi que leur prophylaxie et leur traitement.
  • Connaître les principales stratégies de combinaisons antirétrovirales utilisées à l’initiation, en relai ou en cas d’échec virologique et de résistances acquises.
  • Savoir dépister, diagnostiquer et traiter les IST
  • Être capable de proposer des mesures de prévention diversifiée pour la réduction du risque de l’infection VIH, et tout particulièrement la PrEP.
  • Avoir une approche holistique de la santé chez les PVVIH : les nouveaux enjeux liés au vieillissement, les liens entre précarité, santé sexuelle et infection par le VIH et addictions.
  • Comprendre l’importance des associations dans la lutte contre le VIH.

Débouchés professionnels

Médecin ayant un poste dans un service de Maladies Infectieuses, CeGIDD, ou association prenant en charge des personnes vivant avec le VIH et/ou les infections sexuellement transmissibles. Médecins impliqués dans l’évaluation épidémiologique de l’infection du VIH.

• Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 900 €

1. Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  2. Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  3. Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser