DU Formation de formateur en simulation appliquée à l'enseignement des sciences de la santé

Résumé

La simulation en santé correspond à l’emploi de matériel de réalité virtuelle pour reproduire des environnements de soins, enseigner des procédures, répéter des processus, des situations cliniques, des prises de décisions par des professionnels de santé.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Laure BOMBAIL - Tél : 05 61 77 21 47 - mail : it-sims@chu-toulouse.fr

CHU Purpan - Institut Toulousain de Simulation en Santé - Place du Dr Baylac – TSA 40031 – 31059 Toulouse cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Thomas GEERAERTS

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de santé, à préciser auprès du secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet à la fois de :

  • Former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  • Acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
  • Aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • Reconstituer des évènements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les formateurs, occasionnels ou réguliers, médicaux ou non médicaux, doivent détenir une formation spécifique à la simulation (diplôme universitaire), formation reconnue officiellement notamment par les conseils nationaux professionnels concernés) adaptée à leur implication dans la formation à la simulation, une expérience pédagogique les rendant aptes à intégrer la simulation dans un programme en intégrant une démarche ingénierie de formation (identification des besoins, identification des objectifs d’apprentissage, etc…) ainsi qu’une expérience dans la thématique qu’ils enseignent. Les formateurs doivent disposer de compétences spécifiques en matière d’analyse comportementale ou de gestion des risques.

Connaissances

Compétence cible de l’étudiant

Les étudiants devront être capables de planifier une séquence de simulation au sein d’un cursus de formation répondant à des objectifs d’apprentissage analysés et identifiés en respectant les règles de bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité en Santé : concevoir un scénario, animer une séquence et utiliser des techniques d’animation de groupe pendant le débriefing permettant aux professionnels d’avoir une démarche réflexive utile au développement de compétences professionnelles.

Capacités cibles de l’étudiant

  • Connaître l'intérêt et la place de la simulation en pédagogie pour l’enseignement des sciences de la santé,
  • Connaître les techniques de simulation utilisées lors de la session de simulation,
  • Etre capable d’élaborer des scénarios à partir d’objectifs pédagogiques,
  • Etre capable de mettre à jour des scénarios de simulation,
  • Etre capable d’utiliser plusieurs techniques de simulation adaptées aux objectifs pédagogiques,
  • Etre capable d’identifier les besoins en matériel et en ressources humaines en lien avec une séance de simulation,
  • Etre capable de réaliser un débriefing sur les approches comportementales interprofessionnelles,
  • Etre capable de mettre en place une évaluation formative,
  • Maîtriser parfaitement le matériel utilisé (programmation de simulateur, matériel audio-vidéo, etc.),
  • Etre capable de résoudre d’éventuelles pannes techniques (mannequins, matériel audio-vidéo, etc.).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de santé, à préciser auprès du secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
3 sessions de 3 jours, de Février à Mai, soit 11 jours, 58 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : it-sims@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • La simulation : concepts et principes pédagogiques
  • Compétences non techniques
  • Du débriefing au débriefing
  • Modalité d’animation d’un briefing
  • Différentes modalités de simulation
  • Patient simulé
  • Techniques de simulation en santé

O. ABBO ; G. BRASSAT ; E. BRAZET ; S. COUARRAZE ; G. DE CORMEILLE ; F. DELMAS ; T. GEERAERTS ; C-H. HOUZÉ-CERFON ; V. LEBLANC.

Stage de 2 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Méthodes pédagogiques dites « actives » en groupe restreint, avec alternance d’apports théoriques et de réalisation de projets collectifs. Mise en situation d’enseignements simulés avec utilisation de la vidéo et débriefing collectif.

  • Assiduité.
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Examen final ORAL.
  • Validation de stage.

Et après ?

Compétences

Compétence cible de l’étudiant

Les étudiants devront être capables de planifier une séquence de simulation au sein d’un cursus de formation répondant à des objectifs d’apprentissage analysés et identifiés en respectant les règles de bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité en Santé : concevoir un scénario, animer une séquence et utiliser des techniques d’animation de groupe pendant le débriefing permettant aux professionnels d’avoir une démarche réflexive utile au développement de compétences professionnelles.

Capacités cibles de l’étudiant
  • Connaître l'intérêt et la place de la simulation en pédagogie pour l’enseignement des sciences de la santé,
  • Connaître les techniques de simulation utilisées lors de la session de simulation,
  • Etre capable d’élaborer des scénarios à partir d’objectifs pédagogiques,
  • Etre capable de mettre à jour des scénarios de simulation,
  • Etre capable d’utiliser plusieurs techniques de simulation adaptées aux objectifs pédagogiques,
  • Etre capable d’identifier les besoins en matériel et en ressources humaines en lien avec une séance de simulation,
  • Etre capable de réaliser un débriefing sur les approches comportementales interprofessionnelles,
  • Etre capable de mettre en place une évaluation formative,
  • Maîtriser parfaitement le matériel utilisé (programmation de simulateur, matériel audio-vidéo, etc.),
  • Etre capable de résoudre d’éventuelles pannes techniques (mannequins, matériel audio-vidéo, etc.).

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1000 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements