DU Initiation à la direction de thèse d'exercice en santé

Non ouvert en 2023-2024

SECRETARIAT PÉDAGOGIQUE

Stéphane OUSTRIC

Faculté de santé - Département MMP - bâtiment A3, 1er étage, 133 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex

La mise en place d’un corps de chercheurs en soins premiers est devenue une nécessité incontournable. Cette formation continue offre la possibilité de posséder les bases nécessaires dans ce domaine. Le nombre d’étudiants à accompagner dans leur travail de thèse et la qualité du travail attendu justifient la formation rigoureuse des futurs directeurs de thèse.

• Un travail de recherche doit, dès sa conception, être conçu afin de pouvoir donner une réponse claire à une question précise. A l’issue de cet enseignement, les participants doivent avoir intégré les notions essentielles à l’élaboration d’un protocole de recherche et les notions pratiques de base de bio statistique.
  • Identifier les intérêts de la recherche qualitative.
  • S’approprier la méthodologie de la recherche qualitative.
  • Évaluer la qualité de la recherche qualitative.
  • Maîtriser les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche.
  • Identifier les critères de choix de la qualité des sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail de recherche.
  • Connaître et utiliser les outils mis à la disposition de la recherche documentaire.
  • Lister les sources retenues comme les plus adéquates en fonction de la problématique formulée : travail de synthèse.
  • S’organiser en équipe pour planifier un projet de recherche.
  • Connaître le cadre légal et administratif de la thèse de médecine.
  • Diriger une thèse de médecine générale et prendre en charge un étudiant tout au long de son travail de thèse.
  • Utiliser les techniques de rédaction médicale (article, thèse).
  • Présenter le travail de recherche à divers publics.

1 an - 4 sessions de 2 jours, soit 8 jours de décembre à juin (60h).

En formation Initiale :
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : thierry.brillac@dumg-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé.
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre.
  • Un entretien peut être demandé.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 01/09 au 31/10.

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

• La forme : principes réglementaires et scientifiques.
  • Le fond : Principes scientifiques - Le choix du sujet d’une thèse.
  • La méthode.
  • Le mémoire.
  • Recherche documentaire.
  • Bibliographie : Travail sur internet et Critique de la littérature.
  • La recherche quantitative et qualitative.
  • Travail d’analyse et de critique de quelques thèses.
  • Projet de recherche.
  • Accompagner le thésard tout au long de son travail.
  • Clés d’une présentation orale réussie.
  • Valoriser sa thèse.

• Travail en petits groupes.
  • Analyse de cas.
  • Critique d’articles.
  • Écriture de projets,.
  • Écriture d’articles,
  • Métaplan.
  • Remues méninges.
  • Jeux de rôles.
  • Présentation orale.

• Contrôle continu/présentiel.
  • Épreuve finale pratique.
  • Remise d’un mémoire de fin de DU.
  • Participation / Implication.

• Identifier les intérêts de la recherche qualitative.
  • S’approprier la méthodologie de la recherche qualitative.
  • Évaluer la qualité de la recherche qualitative.
  • Maîtriser les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche.
  • S’organiser en équipe pour planifier un projet de recherche.
  • Connaître le cadre légal et administratif de la thèse de médecine.
  • Utiliser les techniques de rédaction médicale (article, thèse).
  • Présenter le travail de recherche à divers publics.

- Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 400 €
- Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 + 34€ et 100€ de CVEC)

Inscription en formation continue :
- Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
- Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
- Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser.
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de - formation et des droits d’inscription universitaires.
- Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.

Inscription en formation initiale :
- Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser.
- Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires.