DU Nutrition appliquée aux activités physiques et au sport

Non ouvert en 2023/2024.

Mme VENTRE Sonia : 05 61 77 25 62 - E-mail : ventre.s@chu-toulouse.fr
Pôle I3LM – Bâtiment PPR – Hall A – 2ème étage – Place du Dr Baylac – TSA 40031 – 31059 Toulouse cedex 9

M. le Pr Pierre MANSAT

CHU Purpan – Centre d’enseignement et de congrès, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Dans le cadre du sport, une nutrition équilibrée est un élément indispensable à un entrainement de qualité et à un niveau de performance élevé. Or, les erreurs diététiques sont encore trop fréquentes dans le milieu sportif. De ce fait, le conseil diététique a été introduit par la loi dans le suivi règlementaire du Sportif de haut niveau.
Dans le cadre des activités physiques pour la santé, définies en particulier dans le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), l’alimentation du sujet sédentaire ou malade doit être adaptée en fonction du type d’activités physiques « prescrites » par le médecin.

• Permettre à toute personne qui s’intéresse à la santé et au suivi de l’entraînement des sportifs, d’acquérir des connaissances de base en nutrition dans le domaine des activités physiques et sportives et de perfectionner ses connaissances en physiologie appliquée à l’exercice musculaire afin de guider la nutrition des sportifs pour optimiser leurs performances et participer ainsi à la lutte contre le dopage.
  • Participer à la prise en charge des pathologies chroniques, incluant les affectations de longue durée (loi n°2016-41 du 26/01/2016 – article 144) par les activités physiques et sportives (APS), en mettant en place une alimentation adaptée à la pratique des APS « prescrites » par le médecin.

4 sessions 2,5 à 3 jours de Janvier à Mai soit 12 jours, 77 heures.

En Formation Initiale :
  • Étudiants de 3ème cycle en Médecine ou Pharmacie,
  • Étudiants diplômés d’un Master 2 en Santé, Sport, Alimentation uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale,
  • Chef de clinique et AHU de Toulouse
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Masseur-Kinésithérapeute DE et Diététicien(ne), Ostéopathe : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Chiropracteur diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Les personnes titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne au moins égal à un Master 2 en rapport avec la santé, le sport ou l’alimentation.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : ventre.s@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Juin au 30 Juin

• Notions de physiologie de l’exercice musculaire
  • Rappel de notions de nutrition générale
  • Notions de nutrition appliquées à l’exercice musculaire
  • Prescription de l’activité physique pour la prise en charge des maladies chroniques

Dr. F. PILLARD,
Dr. A. SENARD,
Dr. T. EDOUARD,
Dr. C. MAILHOL,
Dr. F. MAUPAS-SCHWALM,
Dr. F. VERGEZ,
Dr. T. IZOPET,
Dr. O. VAN HAVERBEKE (Médecin nutritionniste),
Dr. J. MARTINI,
Pr. X. BIGARD,
Internes en médecine du sport (pour les T.P)
Mme I. HARANT-FARRUGIA,
M. C. DRAY,
M. E. LUCAS (Diététicien),
M. M. MARTINO (Diététicien),
Mme N. MYARO (Psychologue)
Mme G. TISSERAND (Correspondante IREPS)

• Cours.
  • Enseignements dirigés avec étude et analyse des cas pratiques + atelier cuisine en fonction des possibilités d’organisation.
  • Enseignements pratiques avec participation active d’étudiants volontaires.
  • Séances de synthèse interactives.

• Examen final écrit
  • Rédaction d’un rapport de stage.

• Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1200 €

• Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d’autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

• Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires

Inscription en formation initiale

• Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.