DU Pédagogie appliquée à la santé

Ce DU valorise la démarche de recherche en pédagogie. Pour cela, la formation comporte le développement par chaque étudiant d’un projet pédagogique novateur susceptible d’être valorisé dans le cadre de communication en sciences pédagogiques.

Mme GROUSSOUS Marie-Pierre – Tél : 05 62 88 90 97 - E-mail : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr

mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr

RESPONSABLES DE LA FORMATION

MM. les Prs Fabrice MUSCARI et Ivan TACK

Faculté de Santé de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Outre son objectif principal qui répond aux besoins institutionnels universitaires, le présent DU ambitionne de valoriser la démarche de recherche en pédagogie. Pour cela, la formation comporte le développement par chaque étudiant d’un projet pédagogique novateur susceptible d’être valorisé dans le cadre de communication en sciences pédagogiques (article ou présentation en congrès).

Objectif général :
  • Décrire les étapes et les règles d’élaboration d’un projet pédagogique et faire la démonstration de sa mise en œuvre.
Objectifs secondaires :
  • Connaître les phénomènes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage,
  • Mettre en pratique les méthodes modernes de pédagogie (pédagogie par objectifs et par compétence, classe inversée),
  • Utiliser les différents outils de formation (supports pédagogiques : TICE, vidéo, multimédia, simulation…),
  • Connaître les principes et les méthodes d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques,
  • Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique personnel.

15 jours soit 120 heures réparties sur 2 ans de Janvier à Juin.

• Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Sage-Femme DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Enseignant de l’Éducation Nationale titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Chercheurs (CR et DR) institutionnels (INSERM, CNRS, INRA) en charge d’enseignements en santé, Docteurs en Médecine vétérinaire, Enseignants Universitaire (niveau Doctorat) en charge d’enseignements auprès des professionnels de santé titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV court (2 pages) + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé + ébauche de projet pédagogique individuel (document ci-après à compléter) impérativement pour que la candidature soit examinée.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le contact pédagogique

• Atelier mémoire : « où en êtes-vous » ?
  • Objectif : faire le point sur l’avancée des mémoires de ceux qui n’ont pas présenté en fin de première année ou ceux dont le projet nécessite une relecture / mise au point.
  • Atelier TICEs et enseignement distanciel
  • Objectif : mettre en Œuvre les principaux outils de communication numérique utilisables en enseignement et contextualiser leur usage au sein de l’UPS.
  • Atelier cours magistral et animation de groupe
  • Objectif : préparation de mise en œuvre d’un cours magistral de premier, second ou troisième cycle. Animation de groupes d’enseignement, en particulier dans le contexte de classe inversée.
  • Atelier ECOS et initiation à la simulation non procédurale
  • Objectif : initiation pratique aux méthodes d’évaluation des compétences cliniques et d’évaluation formative non procédurales contextualisée.
  • Atelier évaluation : QCM – QROC et TCS
  • Objectif : élargissement aux méthodes d’évaluation cognitive non procédurales, notamment celles de la Réforme du 2nd Cycle.
  • Atelier Initiation au MIND MAP (carte conceptuelle), ARC et supervision
  • Objectif : découverte pratique d’outil aidant à la structuration du raisonnement et de leur mise en œuvre dans un objectif d'évaluation formative.
  • Atelier externe : sur présentation préalable du programme pour validation par l’équipe pédagogique du DU et fourniture d’une attestation de formation. Remplace l’un des ateliers hors présentation de projet.
  • Participation à une action de formation pédagogie de 2 demi-journées (7 à 8h).
  • Atelier mémoire : le point sur votre projet mémoire – participation obligatoire

C. GUILBEAU-FRUGIER, F. MUSCARI, Y. DEGBOÉ, I. TACK, E. CHANTALAT, Y. DEGBOÉ, O. RAUZY, A. BURA-RIVIÈRE, B. BASTIANI, S. CHARPENTIER et équipe SAPE

• Cours magistraux (≈30%).
  • Présentation d’expériences pratiques et analyse de situations et analyse de situations suivi d’un débriefing en groupes lors de chaque séance (≈40% en première année, 20% en seconde année).
  • Revue de la littérature, analyse ciblée d’articles et travaux pédagogiques antérieurs, jeux de rôles, mises en situation et ateliers pratiques (≈30% en première année et 50% en seconde année).

Modalités d’évaluation des acquis du DU 1ère année :
  • Contrôle continu/présentiel.

Modalités d’évaluation des acquis du DU 2ème année :
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Mémoire écrit de fin de DU avec soutenance orale.

Objectif général :

Objectifs secondaires :
  • Connaître les phénomènes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage,
  • Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique personnel.

• Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 800 €

• Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser