DU Pédagogie appliquée au tutorat et à la maîtrise de stage en santé travail

Résumé

La réforme de la santé au travail nécessite l’organisation de stages pratiques en milieu professionnel. Ces stages doivent être encadrés par des tuteurs présents sur le terrain.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Madame Pauline Pech - Tél : 05 61 77 77 67 - E-mail : pauline.pech@univ-tlse3.fr
Hôpital Purpan - Service des maladies professionnelles et environnementales – Pavillon Turiaf – TSA 40031 – 31059

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

mfca.diplomeuniversitaire@univ-tlse3.fr

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jean-Marc SOULAT

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Purpan, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Présentation de la formation

La réforme de la santé au travail renforçant la pluridisciplinarité et consécutivement, la mise en place de diplômes de formation spécifiques dans le domaine de la santé au travail, nécessite l’organisation de stages pratiques en milieu professionnel. Ces stages doivent être encadrés par des tuteurs présents sur le terrain.
Cette obligation est désormais réelle pour les médecins du travail qui accueilleront des collaborateurs médecins (Article R. 4623-25 du Décret du 30 janvier 2012) et qui accueillent également des internes dans les stages agréés.
Pour que ces formations puissent atteindre un niveau de qualité satisfaisant, il est important que les professionnels encadrants interagissent avec les universitaires en tant que tuteurs pédagogiques.
Cette formation est adaptée aux compétences d’encadrement dans le champ de la santé au travail.
D’autre part, le développement de stages de second cycle de sensibilisation à la médecine du travail dans les services de santé au travail amènera là aussi un encadrement de stage auquel les médecins du travail devront être préparés.
La formation est inspirée du DU de pédagogie adaptée à la Maîtrise de stage en Médecine Générale.
Un objectif secondaire à cette formation est que le candidat puisse à terme, prétendre au titre de Maître de Stage Universitaire en santé travail (MSUST) avec création d’une charte nationale et intégration de cette fonction dans les contrats de travail de ces médecins salariés.

Connaissances

À la fin de la formation, le candidat doit être capable d’encadrer les stages pratiques inclus dans les différents types de formation mises en place pour les professionnels de santé au travail, à savoir fixer des objectifs pédagogiques, superviser directement ou indirectement les étudiants, guider les étudiants au cours d’un travail de recherche ou de mémoire en santé travail, évaluer les compétences d’un étudiant. Le tout en lien avec les enseignants universitaires des différentes formations.

Cet objectif global est atteint par l’acquisition des compétences suivantes :
  • Maîtriser les aspects fonctionnels, réglementaires, pédagogiques de la fonction de tuteur, maître de stage dans le cadre de la réforme de la médecine du travail,
  • Maîtriser les schémas, le fonctionnement et les objectifs des différentes formations :
  • Stage de DES de médecine du Travail,
  • Stage Pratique de la formation de Collaborateur Médecin,
  • Stage de sensibilisation au cours du deuxième cycle des études médicales,
  • Stage pratique des formations universitaires pour les infirmiers ou les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels.
  • Maîtriser les différents outils pédagogiques que peut mettre en œuvre un tuteur – maître de stage en santé travail. Savoir les évaluer et les faire évoluer,
  • Maîtriser les bases psycho – cognitive de l’apprentissage. Savoir les mettre en application dans sa pratique de tuteur – Maître de stage,
  • Savoir construire un stage en fonction du temps disponible, des objectifs pédagogiques attendus,
  • Savoir accompagner le stagiaire dans la résolution des difficultés rencontrées. Maîtriser la supervision directe et indirecte,
  • Maîtriser les principes et les contraintes de la recherche appliquée en santé travail. Savoir définir un sujet à partir d’une recherche documentaire. Savoir piloter une recherche documentaire. Être capable de diriger une thèse ou un travail de mémoire,
  • Savoir encadrer le stagiaire dans la rédaction médicale et la valorisation de la recherche en santé travail,
  • Savoir évaluer un stage, un travail de recherche. Utiliser les outils à disposition (carnet de stage, portfolio…).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Purpan, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
7 jours répartis en sessions d'un à 2 jours de Janvier à Mai, soit 50 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre, spécialisés en médecine du travail,
  • Infirmier(e)s DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne et titulaire d’un DU ou d’une licence en Santé au travail,
  • Les intervenants en prévention des risques professionnels exerçant dans un service de santé au travail.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pauline.pech@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Un entretien peut être demandé
  • Pour les médecins du travail : ne peuvent s’inscrire que les médecins du travail qualifiés par le conseil de l’ordre des médecins, exerçant dans un service agréé pour le DES de médecine du travail ou désignés pour encadrer un collaborateur médecin recruté. Peuvent s’inscrire également, sur lettre de motivation et après avis de la commission pédagogique du DIU, les médecins du travail qualifiés qui souhaitent pouvoir demander l’agrément de leur lieu de stage pour le DES de médecine du travail ou encadrer à terme un collaborateur médecin.
  • Pour les infirmiers : exercer en service de santé au travail, être titulaire d’une licence santé travail ou d’un diplôme inter universitaire de santé au travail, justifier de la pratique de tous les aspects de la formation enseignée et d’une expérience professionnelle suffisante appréciée par le comité pédagogique du DIU.
  • Pour Les Intervenants en prévention des risques professionnels exerçant dans un service de santé au travail, justifier d’une compétence et d’une pratique correspondant à celles du diplôme dont ils sont titulaires. Justifier également d’une expérience professionnelle suffisante appréciée par le comité pédagogique du DU.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Base psycho-cognitives et modèles d'apprentissage
  • Cursus des études médicales (1er et 2nd cycles)
  • Aspects juridiques du tutorat
  • Le métier du médecin du travail : Actualité et évolution
  • Responsabilité des Tuteurs - Maîtres de Stage
  • Référentiel de compétences de la spécialité
  • IDEST et THSE
  • Réforme du 3ème cycle des études médicales et parcours des collaborateurs médecins
  • Scénario des outils pédagogiques : définition, communication, argumentation, construction, outils pédagogiques : animation, supports visuels
  • Transformation numérique de l'enseignement en cours de recherche
  • Encadrement d'une thèse ou d'un mémoire
  • La forme des thèses et des mémoires
  • Enseignement à distance, classe inversée
  • Recherche documentaire

F. HERIN, J-M. SOULAT, J. GHYSEL, M. CARBONNEAU, S. HUMEAU, V. ROIG, Y. ESQUIROL, D. BURGUET, M. VAN DOOREN

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Remue-méninges.
  • Travail en petits groupe.
  • Production de documents.
  • Vidéo.
  • Jeux de rôles.
  • Mise en situation.
  • Recherche documentaire multimédia.
  • Recentrage et récapitulation par l’enseignant.

  • Examen final ECRIT.
  • Examen final ORAL.

Et après ?

Compétences

À la fin de la formation, le candidat doit être capable d’encadrer les stages pratiques inclus dans les différents types de formation mises en place pour les professionnels de santé au travail, à savoir fixer des objectifs pédagogiques, superviser directement ou indirectement les étudiants, guider les étudiants au cours d’un travail de recherche ou de mémoire en santé travail, évaluer les compétences d’un étudiant. Le tout en lien avec les enseignants universitaires des différentes formations.

Cet objectif global est atteint par l’acquisition des compétences suivantes :
  • Maîtriser les aspects fonctionnels, réglementaires, pédagogiques de la fonction de tuteur, maître de stage dans le cadre de la réforme de la médecine du travail,
  • Maîtriser les schémas, le fonctionnement et les objectifs des différentes formations :
  • Stage de DES de médecine du Travail,
  • Stage Pratique de la formation de Collaborateur Médecin,
  • Stage de sensibilisation au cours du deuxième cycle des études médicales,
  • Stage pratique des formations universitaires pour les infirmiers ou les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels.
  • Maîtriser les différents outils pédagogiques que peut mettre en œuvre un tuteur – maître de stage en santé travail. Savoir les évaluer et les faire évoluer,
  • Maîtriser les bases psycho – cognitive de l’apprentissage. Savoir les mettre en application dans sa pratique de tuteur – Maître de stage,
  • Savoir construire un stage en fonction du temps disponible, des objectifs pédagogiques attendus,
  • Savoir accompagner le stagiaire dans la résolution des difficultés rencontrées. Maîtriser la supervision directe et indirecte,
  • Maîtriser les principes et les contraintes de la recherche appliquée en santé travail. Savoir définir un sujet à partir d’une recherche documentaire. Savoir piloter une recherche documentaire. Être capable de diriger une thèse ou un travail de mémoire,
  • Savoir encadrer le stagiaire dans la rédaction médicale et la valorisation de la recherche en santé travail,
  • Savoir évaluer un stage, un travail de recherche. Utiliser les outils à disposition (carnet de stage, portfolio…).

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1000 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements