DU Recherche en soins clinique, managérial et académique

Résumé

Cette formation diplômante permettra à chaque professionnel de santé d’acquérir les compétences nécessaires à développer et porter un projet de recherche dans son domaine d’expertise.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme BACHÈRE Magali – Tél : 05 61 77 70 41 - E-mail : bachere.m@chu-toulouse.fr
Cité de la Santé Hôpital La Grave – Place Lange – TSA 60033 – 31059 Toulouse Cedex 09

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Dr Sophie GUYONNET

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Cité de la Santé, Hôpital LA GRAVE, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Cette formation diplômante permettra à chaque professionnel de santé d’acquérir les compétences nécessaires à développer et porter un projet de recherche dans son domaine d’expertise

Notre engagement est d'offrir aux participants :
  • Des enseignements théoriques couplés systématiquement à des enseignements interactifs, pratiques.
  • Une dynamique de groupe au service d'un enseignement personnalisé.
  • Une approche professionnelle responsable, en équipe pluridisciplinaire dont le patient fait partie, dans le cadre de la logique parcours patients.
  • Un éclairage médico économique et de soins de santé primaire.
  • Une approche internationale (avec le CANADA Montréal et la Belgique).
  • Une disponibilité de la plateforme CARES au-delà de la formation.
  • Un maillage territorial facilité.

Connaissances

  1. Comprendre le contexte et les enjeux de la recherche en soins en France (et à l’étranger),
  2. Rechercher et analyser de manière critique des articles scientifiques,
  3. Choisir et Utiliser la méthode et les outils pertinents pour répondre à ses objectifs de recherche,
  4. Choisir un appel à projet adapté à son projet de recherche,
  5. Élaborer un protocole de recherche : Identifier les différentes étapes, du montage jusqu’à la mise en œuvre,
  6. Répondre à un appel à projet,
  7. Être capable de valoriser un travail de recherche :
  • Communication orale,
  • Poster,
  • Article.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Cité de la Santé, Hôpital LA GRAVE, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
5 sessions de 2 à 3 jours d'Octobre à Mai soit 11 jours, 69 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, Cadres de Santé toutes filières confondues, Professeur d’Activité Physique Adaptée (APA) : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : bachere.m@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Une lettre de présentation du projet de recherche envisagé ou sa motivation à intégrer une équipe de recherche (préciser la spécialité).
  • Une attestation d’engagement de la structure de rattachement ou du supérieur hiérarchique à accompagner le candidat à poursuivre ses travaux.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 10 mai au 10 septembre, à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Contexte et hypothèses
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Valorisation
  • Enjeux et contexte de la recherche en France : - La recherche au niveau national, - Focus recherche en soins
  • Présentation individuelle des intentions de recherche et présentation du protocole type
  • Revue de littérature : - historique de la recherche, - méthodologie : quelle équation de recherche, - outils : sur quelles bases de données chercher
  • Outil de gestion de la bibliographie : Zotero
  • Parcours recherche : les points clefs de la réussite
  • Enseignement dirigé informatique : atelier recherche bibliographique personnalisé
  • Consignes travaux intersessions
  • Outil et méthode en recherche quantitative
  • Retour d'expérience d'un chercheur Expérience autour d'un projet de recherche
  • Enseignement dirigé : atelier lecture critique d'articles
  • ED Savoir faire le résumé d'un protocole
  • Consignes intersessions : LCA & présentation du résumé
  • Retour d'expérience d'un chercheur Expérience autour d'un projet de recherche
  • Outils et méthode de la recherche qualitative
  • Enseignement dirigé : - Construction questionnaire ? - Construction grille d'entretien
  • Enjeux stratégiques de la recherche médico économique pour la recherche En soins
  • Outils et méthode de la recherche médico éco
  • La recherche en santé primaire
  • Retour d'expérience d'un chercheur Expérience autour d'un projet de recherche en secteur libéral
  • Exercice appliqué LCA
  • Point d'étape évolution du projet : présentation du résumé
  • Consignes intersessions (prochaine étape : présentation de l'avancée du protocole)
  • Je monte mon projet : - Aspects juridiques ? - Aspect budgétaire ? - Bonnes pratiques cliniques
  • ED Consentement & NI - Rédaction des documents
  • Outils d'aide au traitement des données : comment sortir des résultats ? (Excel, R, Iramutec)
  • Comprendre les bases de données (BD) : - c'est quoi une BD ? - Protection RGPD d'un point de vue règlementaire
  • Data sharing
  • Lecture critique d'un projet de recherche : - les points clefs (idée, innovation, originalité), - la solidité méthodologique
  • Points de vigilances : la mise en œuvre du projet
  • Valorisation Scientifique : - Article, - poster, - communication orale
  • Valorisation : - Economique, - Sociale
  • ED Point d'étape évolution du projet : les différentes parties attendues du protocole
  • ED Point d'étape évolution du projet : écriture et débriefing des différentes parties attendues du protocole
  • Consignes intersessions : Soutenance orale & Séminaires
  • Expériences Belges et Québécoises- Séminaire
  • Expériences Québécoises - Séminaire

GUYONNET Sophie, CHU de Toulouse
LLAU Marie Elise, CHU de Toulouse
BERBON Caroline, CHU de Toulouse
SHOURICK Jason, Chercheur, CHU de Toulouse
COLEY Nicola, Chercheur, Université Inserm-Toulouse et au CHU de Toulouse
CATELLA Emilie, Chercheur, Ergothérapeute, CHU de Toulouse
FOLCH Nathalie, Infirmière, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Canada
COUARRAZE Sébastien, IFSI au PREFMS de Toulouse
LAIREZ Olivier, Direction de la Recherche Clinique, CHU de Toulouse
DECORMEILLE Guillaume, Infirmier, CHU de Toulouse
ANDRIEU Sandrine, INSERM, Faculté de Médecine de Toulouse
BALAGUER Mathieu, Chercheur, Orthophoniste, Université Paul Sabatier Toulouse III
MOLINIER Laurent, CHU de Toulouse
COSTA Nadège, Economiste en Santé, CHU de Toulouse
HADDAD Soraya, IDE libérale, Toulouse
GAUCHET Cécile, Chef de Projet, Direction de le Recherche et Innovation, CHU de Toulouse
OLIVIER Isabelle, Chef de Projet, Direction de le Recherche et Innovation, CHU de Toulouse
RUIZ NOVALES Maria, Chargée de Valorisation, Direction de le Recherche et Innovation, CHU de Toulouse
BRUYNEEL Arnaud, Infirmier, Université Libre de Bruxelles, Belgique
TACK Jérôme, Chercheur, Infirmier, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Enseignements théoriques systématiquement couplés à des enseignements pratiques : ateliers, exercices d’application, etc.
  • Retours d’expériences, témoignages de professionnels.
  • Enseignement visioconférence avec partenaires internationaux.
  • Mentoring, tutorat personnalisé.
  • Conférences ciblées.

  • Assiduité
  • Remise d’un mémoire de fin de DU
  • Soutenance de mémoire de fin de DU

Et après ?

Compétences

  1. Comprendre le contexte et les enjeux de la recherche en soins en France (et à l’étranger),
  2. Rechercher et analyser de manière critique des articles scientifiques,
  3. Choisir et Utiliser la méthode et les outils pertinents pour répondre à ses objectifs de recherche,
  4. Choisir un appel à projet adapté à son projet de recherche,
  5. Élaborer un protocole de recherche : Identifier les différentes étapes, du montage jusqu’à la mise en œuvre,
  6. Répondre à un appel à projet,
  7. Être capable de valoriser un travail de recherche :
  • Communication orale,
  • Poster,
  • Article.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1200 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements