DU La Régulation médicale de la permanence des soins et de l'aide médicale d'urgence

Résumé

Formation non ouverte en 2024-2025

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme PAPAYANNI Élodie : 05 67 69 16 36 - E-mail : papayanni.e@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan - Pavillon Louis Lareng - Place du Dr Baylac - 31059 Toulouse cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Vincent BOUNES

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Purpan, Hôpital Pierre Paul Riquet, 31059 Toulouse.

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le régulateur se doit de recevoir une formation spécifique aux techniques de régulation et de communication, afin que la décision prise au décours de l’entretien téléphonique et la nature de l’effecteur déclenché, après évaluation du besoin de soins, soit adaptée et comprise par l’appelant.
Le régulateur doit s’assurer que la prise en charge médicale est optimale et organiser son admission dans la filière de soins dans le respect du libre choix du patient.

Connaissances

  • Connaître la réglementation en vigueur, les notions de responsabilité et de déontologie, et les implications médico-légales qui en découlent. Connaître les différents partenaires et les acteurs de l’aide médicale urgente, l’organisation des réseaux sanitaires et sociaux, l’organisation des filières de soins…Connaître les moyens de télécommunications et savoir utiliser les outils informatiques
  • Maîtriser des différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel
  • Maîtriser les nouvelles technologies dans le cadre de la télémédecine
  • Mettre en place des protocoles de régulation pour des décisions plus rapides et plus adaptées à la situation médicale
  • Comprendre l’importance de la rédaction du dossier médical à la régulation contenant toutes les étapes de l’acte de régulation
  • Formation au conseil médical et à la réalisation de gestes d’urgence par téléphone en attendant l’arrivée des secours.
  • Stage pratique de 10 demi-journées : doublure en écoute active au centre de réception et régulation des appels centre 15 avec suivi par cahier de progression et validation
  • Maîtriser les différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel = Mise en situation sous forme de jeux de rôles. Débriefing et analyses secondaires par le groupe.
  • Simulation sur la réalisation de gestes de premiers secours par téléphone et analyse secondaire par le groupe
  • Analyse sur le fond et la forme de bandes audio de régulation anonymisées
  • Mise en situation dans un CRRA qu’aura choisi l’étudiant après acceptation du site par le coordinateur. Un carnet de stage sera fourni pour validation

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Purpan, Hôpital Pierre Paul Riquet, 31059 Toulouse.

Durée de la formation

1 an
49 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d'un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’ordre.
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : papayanni.e@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
Dates de dépôt des candidatures : du 01/03/23 au 30/10/23

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Programme non communiqué, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Liste des intervenants non communiquée, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Stage de 63h sur 9 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Phase cognitive :
12 demi-journées cours théoriques avec rappels importants et actualisées sur la pratique de la régulation médicale.
Phase d’analyse des pratiques :
18 demi-journées doublure en écoute active au centre de réception et régulation des appels centre 15 avec suivi par cahier de progression et validation.
Phase d’évaluation :
2 demi-journées : débriefing des mises en situation simulées et des écoutes de bandes de régulation du candidat. Analyse sur le fond et la forme de l’acte de régulation réalisé.

  • Assiduité
  • Contrôle continu présentiel
  • Examen final ECRIT
  • Epreuve finale pratique
  • Validation de stage

Et après ?

Compétences

  • Connaître la réglementation en vigueur, les notions de responsabilité et de déontologie, et les implications médico-légales qui en découlent. Connaître les différents partenaires et les acteurs de l’aide médicale urgente, l’organisation des réseaux sanitaires et sociaux, l’organisation des filières de soins…Connaître les moyens de télécommunications et savoir utiliser les outils informatiques
  • Maîtriser des différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel
  • Maîtriser les nouvelles technologies dans le cadre de la télémédecine
  • Mettre en place des protocoles de régulation pour des décisions plus rapides et plus adaptées à la situation médicale
  • Comprendre l’importance de la rédaction du dossier médical à la régulation contenant toutes les étapes de l’acte de régulation
  • Formation au conseil médical et à la réalisation de gestes d’urgence par téléphone en attendant l’arrivée des secours.
  • Stage pratique de 10 demi-journées : doublure en écoute active au centre de réception et régulation des appels centre 15 avec suivi par cahier de progression et validation
  • Maîtriser les différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel = Mise en situation sous forme de jeux de rôles. Débriefing et analyses secondaires par le groupe.
  • Simulation sur la réalisation de gestes de premiers secours par téléphone et analyse secondaire par le groupe
  • Analyse sur le fond et la forme de bandes audio de régulation anonymisées
  • Mise en situation dans un CRRA qu’aura choisi l’étudiant après acceptation du site par le coordinateur. Un carnet de stage sera fourni pour validation

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1400 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements