Pour favoriser l’expression et la prise en compte des différents secteurs de santé existant en son sein et aussi pour permettre un pilotage collégial et transparent dans lequel la communauté santé pourra se reconnaître et s’impliquer, la Faculté de santé se dote d’instances consultatives dont les avis constitueront une aide à la décision pour le conseil de la faculté et son doyen.
Ces instances sont associées à la préparation et à la mise en œuvre des décisions du conseil de faculté, en particulier en ce qui concerne la définition de la stratégie globale de la Faculté et la répartition des moyens, tant financiers qu’humains.
Elles participent, par ailleurs, à la définition des modalités de mise en œuvre opérationnelle des décisions stratégiques de la Faculté.
Le Sénat
Le sénat a pour vocation à être sollicité pour avis consultatif sur toutes les questions qui concernent les affaires de la faculté. Selon les points traités, il siège en formation plénière ou en formation restreinte.
Il se réunit mensuellement.
Le comité pédagogique participe à la définition de la politique de formation de la Faculté de santé et assure une mission générale de coordination entre les différentes structures en charge de la formation, qu’elle soit initiale ou continue (départements, SUDPC2S, etc.).
Il a aussi pour but de donner tout avis permettant d’améliorer l’efficacité des enseignements en prenant en compte les besoins exprimés par les acteurs de la formation au sein de la faculté.
En particulier, il propose au sénat et au conseil de la faculté : Les évolutions à apporter, dans l'intérêt des étudiants et de la qualité des formations, à la forme et au contenu des enseignements, ainsi qu’aux méthodes et aux moyens pédagogiques. La création de nouvelles formations..
Le comité pédagogique participe aux travaux de la commission "Prospective et révision des effectifs" mise en place par la Faculté de santé. Cette commission est décrite dans le règlement intérieur de la faculté.
Le conseil de la faculté peut charger le comité pédagogique de missions ponctuelles concernant la formation.
Le comité pédagogique adopte un rapport annuel d’activité (actions menées, bilans, perspectives, …), présenté ensuite au sénat et au conseil de la Faculté de santé.
Ses travaux sont animés par un président, élu par le comité pédagogique.
Les critères de recrutement des étudiants.
Des créations et/ou des transformations de poste.
L’organisation de l’année universitaire pour la faculté
Le comité scientifique de la Faculté de Santé propose au sénat et au conseil de la faculté la politique de recherche de la faculté, ainsi que les formations à la recherche qu’il faudrait mettre en place (double parcours, ..) et le soutien qu’il faudrait leur apporter (bourses, ..).
Le comité scientifique propose au conseil d’UFR les nominations au titre d’honoris causa.
Le comité scientifique participe aux travaux de la commission « Prospective et révision des effectifs » mise en place par la Faculté de Santé. Cette commission est décrite dans le règlement intérieur de la faculté.
Le conseil de la faculté peut charger le comité scientifique de missions ponctuelles dans le cadre de la recherche.
Le comité scientifique adopte un rapport annuel d’activité (actions menées, bilans, perspectives, …), présenté ensuite au Sénat et au Conseil de la Faculté de Santé.
Ses travaux sont animés par un président, élu par le comité scientifique.