Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 8 juillet 2024

Dans le cadre du Mégothon 2024, les bibliothèques de l’UT3 ont organisé une action de ramassage de mégots et de sensibilisation à cette forme omniprésente de pollution. Un bilan conséquent puisque 2 kg de mégots ont été ramassés.

Les quatre bibliothèques de l’UT3, dont la BU santé, se sont mobilisées pour créer un événement local de sensibilisation et de dépollution, dans le cadre de la campagne nationale du Mégothon. Cet événement existe depuis l’an dernier et rassemble des bénévoles sur deux jours dans tout le pays. À Toulouse, deux événements étaient recensés, dont celui de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, mais la ville rose se classe tout de même en tête du Mégothon avec 64 500 mégots collectés.

Au-delà du ramassage, l'objectif principal était de sensibiliser les étudiantes et étudiants, en leur détaillant l’impact des mégots sur l’environnement. Un seul mégot pollue 500 l d’eau, le mégot est le 2e déchet plastique le plus retrouvé sur les plages, 1 seul mégot renferme jusqu’à 4000 substances chimiques écotoxiques (nicotine, cadmium, arsenic…). Il s’agit du 3e déchet le plus mortel et polluant dans les océans (après les filets de pêche et les sacs plastiques). Ce message a trouvé un bon écho auprès des étudiants. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs joints aux bibliothécaires. Avec leur aide, plus de 9 000 mégots ont pu être ramassés autour des bibliothèques.

Rendez-vous l’année prochaine pour relever le défi !

Megothon