Les étudiants engagés dans un cursus en santé peuvent, parallèlement à leurs études, préparer le master 1 de plusieurs masters en sciences dans le cadre de parcours dérogatoires afin de pouvoir exercer dans le secteur public, notamment hospitalier et universitaire.
Le parcours dérogatoire master 1 Santé publique est accessible aux étudiants des corps de santé dès la 2e année, ainsi qu'aux étudiants des formations médicales et paramédicales dont le diplôme confère un grade de Master (y compris sage-femmes, masso-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers en pratique avancée…).
Spécificités de la formation
L'attestation de réussite validant la 1re année de Master parcours dérogatoire sera délivrée après la validation du 2nd cycle des études de santé, ou après la validation du cursus paramédical ou des études vétérinaires.
Stage de 4 à 8 semaines maximum Selon les UE de la mention Santé-Publique auxquelles les étudiants s’inscrivent (UE du parcours GISS), le stage de recherche sera remplacé par un stage professionnel d’un mois.Ce stage professionnel sera réalisé dans une structure de santé. Il a pour objectif de développer une première approche analytique sur un problème de gestion à partir d’une étude de terrain concernant le domaine de la santé.
Soutenance devant jury
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite d'études en M2 se fait dans la mention choisie en M1.
La validation du M2 est nécessaire à l'entrée en doctorat.