Et quelle histoire ! Que l’on soit médecin de la reine, comme Auger Ferrier ou Antoine Dumay qui conseillèrent respectivement les reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois ; que l’on soit pionnière dans sa discipline comme Marthe Condat qui fut parmi les premières femmes reçues à l’agrégation des Facultés de médecine en France (1923), puis titulaire d’une chaire universitaire à Toulouse (1932) ; ou que l’on soit héros de la Résistance, comme Joseph Ducuing ou Camille Soula ; l’histoire de la médecine a laissé son empreinte à Toulouse.
De cette histoire, l’université conserve et expose dans les locaux historiques de la Faculté de médecine Purpan, au cœur du quartier des sciences de Toulouse, une galerie d’Illustres.
Parmi les 45 tableaux, un fonds ancien de 1776 et une autre collection du XIXe siècle ont été identifiés. Ce patrimoine artistique et historique représente un témoignage capital pour l’histoire de la médecine et de son enseignement dans la ville rose. Un précieux héritage donc, au regard de l’histoire locale et culturelle.
Si la plupart de ces figures sont inconnues du grand public, de grands noms surgissent également : Antoine Dumay, Pons-François Purpan, Alexis Larrey etc.!