Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 30 mars 2022

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a distingué huit lauréats dans le cadre de son appel à projets « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en oncologie et onco-hématologie ». Parmi eux, un projet porté par le Dr Christel Devaud, chercheuse au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) , unité mixte de recherche de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, de l’INSERM et du CNRS, et à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-O).

 

Le projet s’intitule « Évaluation d’une signature immunitaire pouvant prédire le devenir des métastases hépatiques dans le cancer colorectal ». L’équipe qui participe à ces travaux implique plusieurs personnels UT3 : le Pr Maha Ayyoub, responsable de l’équipe T2i (immunité anti-tumorale et immunothérapie), le Pr Jean-Pierre Delord (PU-PH), co-responsable de l’équipe T2i, le Dr Françoise Lauzéral-Vizcaïno, ingénieure de recherche et Madame Lise Scandella, technicienne.

Cette équipe, spécialisée dans la recherche en immunologie des cancers, travaille, à travers ce projet, sur le cancer colorectal, en particulier sur les métastases hépatiques. Celles-ci sont très difficiles à traiter chez les patients qui souffrent de cancer colorectal métastasique, voire incurables. Avec leurs travaux, les chercheurs visent à améliorer la prise en charge de ces patients, en ciblant de façon indirecte les métastases, grâce à la découverte d’un potentiel anti-métastase de la tumeur primitive du côlon. En effet, ils ont découvert que les tumeurs primitives du côlon pourraient libérer des composants immunitaires, en particulier des lymphocytes T CD8, qui pourraient aller agir, à distance, sur les métastases hépatiques et les faire régresser.

En savoir + sur le projet
 

CRCT
CRCT

Le Dr Carlos Gomez-Roca, oncologue, Virginie Feliu, ingénieur de recherche, le Dr Christel Devaud, chercheuse immunologiste, le Pr Maha Ayyoub, responsable de l'équipe de recherche T2i au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse.
© IUCT - Oncopole