Publié le 21 mai 2025 Mis à jour le 27 mai 2025

Artasanté est un projet pédagogique novateur autour des pratiques artistiques et du secteur de la santé. Ce projet vise à décloisonner les disciplines, à ouvrir des perspectives d’orientation et à créer des passerelles entre le lycée, l’université et le monde professionnel. Durant plusieurs mois Artasanté a mobilisé 40 lycéennes et lycéens autour d’une réflexion artistique et scientifique en les plongeant dans l’univers fascinant de la santé orale. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 13 mai 2025 à l’occasion de la semaine des arts au lycée des Arènes à Toulouse.

Artasanté s’inscrit dans une dynamique d’ouverture de la Faculté de santé vers les artistes de demain. Ce projet vise non seulement à sensibiliser les lycéennes et lycéens au lien entre les disciplines, mais aussi à leur faire découvrir le monde de l’odontologie de manière immersive et créative. Pour cela un partenariat a été conclu entre le Lycée des Arènes, la Faculté de santé département d’odontologie, la Casden Banque Populaire et la Banque populaire occitane afin de connecter les réalités du monde de la santé aux pratiques artistiques contemporaines.

Dès le lancement du projet en février par leur professeur Bernard Rousseau, les lycéennes et lycéens en 1re arts plastiques ont été immergés dans l’univers de la santé avec la visite du musée d’odontologie. Une présentation historique et scientifique des pièces exposées leur a permis d’amorcer leur travail et de nourrir leur créativité. Inspirés par l’œuvre oubliée d’un mystérieux professeur d’odontologie du XXe siècle, passionné par les expérimentations scientifiques et artistiques, les élèves ont imaginé et conçu dix installations plastiques entre réalité et fiction. Des réalisations grand format mettant en scène dans une résurrection artistique les objets sélectionnés dans le musée. Un défi relevé par ces jeunes artistes qui prouve qu’art et santé, loin d’être opposés, peuvent s’enrichir mutuellement.

Les réalisations ont été présentées lors d’un vernissage organisé à l’occasion de la semaine des arts au lycée des Arènes en présence de Nathalie Bouvier, proviseure du Lycée des Arènes, Sara Laurencin vice-doyenne de la Faculté de santé département d'odontologie, de Valérie Maria, Responsable Partenariats CASDEN Banque Populaire CASDEN Banque Populaire et de Mélanie Tarzaali, Responsable Développement Banque Populaire Occitane Banque Populaire. Ce partenariat pourrait également donner naissance à de futures actions et l’accueil de l’exposition à l’université de Toulouse est prévu pour la rentrée 2025.

Un grand bravo aux jeunes artistes qui ont su s’approprier le sujet et lever les barrières entre passé et présent, lycée et université, arts et santé.