Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

Depuis la rentrée 2023, « la nébuleuse » orne les façades du bâtiment du département d’odontologie de la Faculté de santé. Cette fresque contemporaine en plein air, réalisée par les artistes du collectif A6000, a été pensée comme une déambulation entre les différents bâtiments qu’elle habille. Découverte en images.

Réalisée sur 4 espaces distincts, cette fresque de 250 m2 au total, accompagne les étudiantes, étudiants, les personnels et le grand public lors de leur passage à l’arrière de la faculté. Véritable interlude contemplatif, cette œuvre d’art en plein air se caractérise par un mélange de techniques et un jeu de perspectives et de profondeur. Intégrée dans son environnement et mêlée aux textures initiales des surfaces, la nébuleuse crée un univers abstrait jouant sur l’harmonie des formes et des teintes.

Le choix des couleurs a été pensé pour s’intégrer aux différentes luminosités et jeux d’ombres du lieu. Les formes et tracés déconstruits apportent une atmosphère mêlant songe et réalité. Des points de perspectives, tracés au sol, permettent d’admirer la fresque selon différents angles de vue.

Planche fresque

© Felix Raynal - Martin Rivet - DCCE Université Toulouse III - Paul Sabatier

La nébuleuse a été inaugurée le vendredi 27 octobre par Fella Allal, Maire de quartier secteur Toulouse Sud Est, en présence de Sara Laurencin-Dalicieux vice-doyenne directrice du département d’odontologie de Toulouse, des étudiantes et étudiants et des personnels de du département d’odontologie.

inaug fresque